Bref retour sur la journée de mobilisation réussie d’hier à Plouizi et Guingamp contre le projet d’usine à saumon :

Un premier rendez vous était donné a 11 heure sur le site de Kérizac, en Plouizi, la ou doit avoir lieu le projet. Deux cent personnes se sont retrouvées sur place, pelles, pioches et plants de jeunes arbres en main, pour une plantation de haie par des températures fraîches, mais dans une ambiance déterminée et joyeuse. L’occasion de participer ensemble à l’enrichissement de la biodiversité d’un site au bocage déjà bien préservé, avant de partager un bol de soupe chaude. Un mat, version hivernal de l’arbre de mai, a aussi été érigé pour symboliser la détermination de toutes et tous à revenir sur place, pour défendre le lieu en cas de menace.

La journée s’est ensuite poursuivi dans l’après midi à Guingamp par une manifestation réunissant plus de 1200 personnes. En tête de cortège, une banderole siglée Du Poitou à Guingamp, la guerre de l’eau est déclarée, en échos a la lutte contre les méga-bassines, était la pour rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de lutter contre un projet local, mais aussi de s’opposer à une logique globale d’accaparement de l’eau et du vivant. Dans la foule, un saumon géant était d’ailleurs présent, clin d’oeil à l’anguille géantes des luttes pour l’eau dans le Poitou, et à la salamandre géante, symbole de la ZAD de Notre Dame des Landes.

Alors que l’été dernier a rappelé à tous que, face au réchauffement climatique, l’eau était un bien précieux et rare, et que le modèle agricole breton ultra-productiviste est plus que jamais en bout de course, la mobilisation importante d’hier est un message clair envoyé aux élus : l’époque ou il était possible d’imposer tout et n’importe quoi en Bretagne est révolue. Il est désormais temps de changer de modèle de société.

La journée d’hier était coorganisée par le nouveau collectif Reprendre la Bretagne aux machines, qui vise à fédérer et coordonner l’ensemble des luttes environnementales en Bretagne.

Rendez vous le 14 janvier dans le centre Bretagne pour sa prochaine journée d’action contre l’arasement des talus, et pour la défense du bocage.

Diffenomp hon douar a-enep ar c’hapital, e breizh hag e lec’h all !