Sciences po aix en grève
Catégorie : Global
Thèmes : ArchivesCpe
Lieux : Poitiers
La mobilisation contre la loi sur l’égalité des chances se poursuit et s’amplifie à l’IEP d’Aix. Plus de 200 étudiants se sont réunis lundi en Assemblée Générale, et ont voté la grève à une claire majorité. Cette première action fortement symbolique, constitue la preuve de la détermination des étudiants à faire entendre leur mécontentement, et à inscrire l’IEP d’Aix dans le mouvement de mobilisation nationale qui se renforce chaque jour dans les universités et lycées de tout le pays.
A l’issue d’un week-end marqué par plusieurs temps forts, l’AG a permis de faire le point sur un certain nombre de sujets.
Tout d’abord, l’intervention au journal télévisé de Dominique de Villepin, ainsi que la répression organisée à l’encontre des étudiants de la Sorbonne, ont suscité de vives réactions, et plus particulièrement la réaffirmation de notre combat contre les lois scélérates d’un gouvernement qui reste campé sur ses positions, et qui refuse toute concession.
D’autre part, il a été fait état de la mobilisation étudiante aux niveaux national et local. La coordination nationale étudiante, qui a réuni ce week-end à Poitiers 66 délégations étudiantes dont une de l’IEP d’Aix, a décidé la poursuite de la mobilisation qui inclut désormais 55 universités, et la tenue de plusieurs manifestations nationales les 16, 18 et 23 mars prochains. Après un bref état de la mobilisation de la Faculté de Lettres d’Aix (qui reconduit le blocage) et de celle de Saint Charles à Marseille, il a été évoqué l’organisation d’une mobilisation concertée de plusieurs IEP de France, et notamment la signature d’un communiqué commun appelant à la grève, communiqué qui sera soumis au vote de l’AG de mardi.
Faisant suite aux débats et à une intervention du Professeur Michel Camau, qui a tenu à affirmer son soutien aux étudiants en lutte contre le CPE, l’AG a voté à une majorité claire :
-l’appel à la grève immédiate, reconductible lors de la prochaine AG (88 pour, 45 contre, 55 abstentions)
-la tenue d’une nouvelle AG mardi (4 contre, 12 abstentions)
-l’appel au personnel enseignant et administratif à rejoindre la mobilisation étudiante (18 contre, 31 abstentions)
-l’organisation d’une manifestation à Aix sur un principe original (13 contre, 30 abstentions)
Le blocage de l’IEP a été rejeté (88 contre, 69 pour, 32 abstentions).
Enfin, tous les étudiants présents à l’AG ont été appelés à participer aux différentes actions qui sont prévues pour les jours à venir, à savoir :
-L’opération die-in sur la place de la mairie mardi 14 mars à 16h,
-Le débat autour du CPE mardi 14 mars à 18h à l’IUP en amphi Z
-Le forum d’information et de débat mercredi 15 mars de 8h à 20h sur le parvis de l’IEP,
-La manifestation nationale lycéenne et étudiante jeudi 16 mars à 14h à Marseille,
-La manifestation nationale à l’appel de toutes les organisations syndicales samedi après-midi.
Dans la même veine, les étudiants de l’IEP de Lyon se sont réunis hier en assemblée générale avec environ 350 étudiants, et ont voté la grêve avec le soutien plus ou moins explicite du directeur et de nombreux profs, à une très large majorité. Un communiqué commun à tous les IEP de France a été voté. Parrallèlement et à la place des cours, des conférences autour du CPE par des profs de l’IEP et des universités environnantes, suivies de débats, ont été organisées.
Aujourd’hui, une Assemblée générale un peu plus légère (150 étudiants) a voté le blocage pour demain vendredi 17 mars.
Voilà pour les news en provenance de Lyon!