Aujourd’hui, mardi 7 mars, L’iep de Rennes était bloqué. c’est une première !! lundi, la grève avec blocage avait été décidé lors d’une assemblée réunnissant 200 étudiants sur les 450 que compte l’institut (130 vote pour, 70 contre). C’est un taux de participation assez exceptionnel et la légitimité du vote peut difficilement être contestée.
Un cortège d’environ 120 personne est parti de l’IEP pour rejoindre une manifestation massive ( au moins 15000 si on compare aux autres manifs…). Le blocage a tenu toute la journée sans incident. Bon, c’est vrai, le blocage n’a pas été reconduit ce soir, mais cette journée montre que même à l’IEP, une mobilisation forte est possible. Il est vrai que paradoxalement pour un institut d’étude politique, il y a une tendance à l’immobilisme (les gens discutent de politique ça oui, mais de là à sortir de sa bulle et agir…).La casi abscence de syndiqués dans l’institution est assez significative. Mais cela peut changer et la mobilisation d’aujourd’hui va dans ce sens. Pour une repolitisation de l’IEP, car il semble innacceptable qu’une école qui se veut le vivier de la future classe politique se tienne à l’écart de tout engageùent(quand certains défendent en AG le « droit de s’en foutre » alors qu’ils ont choisi ce cursus, je dis non!.

les étudiants de l’IEP de Rennes réunis en AG ont déjà rédigé un appel destiné aux autres IEP, les incitant à rejoindre le mouvement! Profitons de la force symbolique d’une mobilisation des IEP!

une étudiant mobilisée de l’IEP de Rennes