COMMUNIQUE DE PRESSE

Jeudi dernier, au cours du Conseil d’Administration, Mr Bailly, Président du Groupe La Poste, a été interpellé par les syndicats au sujet de La Varenne et du profond mécontentement de la population de cette commune à la perspective de la fermeture de son bureau de poste. La veille, il avait reçu une pétition de 800 signatures (sur 1200 électeurs) transmise par le collectif « Touche pas à ma poste » de La Varenne. Il a chargé les responsables nationaux du secteur « grand public » de prendre l’affaire en mains.
Mr Bailly s’était personnellement engagé à ce qu’aucun bureau de poste du Maine et Loire ne ferme sans l’accord des élus locaux. Certains maires ont accepté soit un « point poste » soit une « agence postale communale » alors que d’autres, en accord avec la population, se sont clairement opposés à l’abandon du service public de proximité.
L a Poste sème la confusion en substituant la notion de « service du public » à celle « service public ». En réalité les services rendus par un point poste seront largement inférieurs aux services actuels. Les consignes internes à la Poste (limitation des déplacements des conseillers financiers, réduction des effectifs, pression constante sur les agents pour vendre les produits les plus rentables…) s’inscrivent dans une logique strictement commerciale, sans souci du service public.

En dépit du silence des élus départementaux, régionaux, nationaux ou européens, la population de La Varenne reste largement mobilisée. L’écho de ce mouvement dans la presse a suscité une large sympathie. Les contacts pris avec d’autres collectifs du Maine et Loire, de Loire Atlantique et de Mayenne permettent d’envisager très prochainement des actions communes.

Contact :
Collectifposte@yahoo.fr
Alain Bourges : 02 40 98 57 22
———

Voici le précédent communiqué de presse daté du 4 Fevrier

Comme des milliers de communes, La Varenne (commune viticole du Maine et Loire, 1600 habitants) va voir son bureau de poste disparaître au profit d’un « point poste » chez un commerçant. Le Conseil municipal ayant validé cette proposition de la Poste le 16 décembre, la population a immédiatement réagi. Un collectif a été créé. Deux réunions publiques se sont tenues rassemblant 50 puis 80 personnes. La pétition a recueilli 800 signatures (sur 1200 électeurs). Un rassemblement est prévu pour samedi matin, 11 heures, devant le bureau de Poste.
Tous les élus, locaux, départementaux, régionaux ou nationaux ont été contactés. A l’exception de la mairie de la commune, aucun n’a répondu. Ces jours derniers, des pressions ont été faites sur les membres du collectif ou leurs proches.
La presse (Ouest-France, le Courrier de l’Ouest, TF1, l’Echo d’Ancenis) a néanmoins su répercuter nos actions.
La situation se tend, en dépit de la volonté de dialoque affichée par le collectif.
Nous rappelons à titre d’information, que Mr Bailly, président de La Poste avait annoncé à Trélazé (Maine et Loire), début novembre 2005 qu’aucun bureau de poste ne fermerait dans le Maine et Loire.

Contact :
collectifposte@yahoo.fr
Alain Bourges : 02 40 98 57 22
Jean-Pierre Bourvéau : 02 40 98 50 78