Compte tenu du contexte une présence militante, et « résistante » parait indispensable, des dizaines de délégations régionales, et des centaines d’assocations y étant représentées. Si nous ne sommes pas dans la rue, en revanche, nous pouvons être présents aux débats (L’année dernière au congrès de Nice, les conséquences de la décentralisation, avec la mise en concurrence des associations, soumises à des études de marché de la part des Conseils Généraux a pu être abordée, la « marchandisation du Travail Social)

Ce congrès peut être un outils très utile pour informer du contexte, des Travailleurs Sociaux, qui ont souvent « Le nez dans le guidon » et vivent dans la « bulle  » de petites associations et de ce fait ne sont pas en prise directe avec tout ce qui se profile de liberticie et de remise en place des politiques d’enfermemenr des mineurs ( Initiées notamment par le fossoyeur de l’ordonnance de 45 Sarkophage, qui n’a ce sesse que de remanier ce texte pour incarcérer « tranquillement »un maximum de mineurs et revenir ainsi au bon vieux temps des Colonies pénitentiaires des années 30 (Alexis Danan, qui a dénoncé les bagnes pour enfants et obtenu leur suppression doit se retourner dans sa tombe!)

Si le CNAEMO s’est effectivement plutôt bureaucratisé, car il s’est progressivement vidé de sa « base » et suit le mouvement actuel de hierarchisation des Services, en revanche il a appelé à un « contre pouvoir associatif » auquel plus de 100 associations ont répondu favorablement depuis Nice, pour tenter de faire face à l’instrumentalisation des associations par les Conseils Généraux.

L’AEMO fait partie de la Prévention Générale, plus particulièrement dans le domaine de l’AED (action éducative à domicile). Un outil à défendre, car totalement menacé par les politiques liberticides et sécuritaires. La date du congrès coincide avec l’appel du CNU à une journée de grève nationale et à une manifestation à Paris.

Plusieurs personnes de la liste

resistons_ensemble@NOSPAMrezo.net

se sont fait connaitre en me contactant comme participants de ce congrès, s’interrogeant sur une action possible, dont les modalités restent a établir. Donc je vous propose que l’on se mette en concact pur en discuter plus largement.

Sophie.L