Les maquignons du prêt-à-penser : BHL et les autres

par Leila

Il était une fois en France des philosophes et des penseurs universels, Bourdieu, Deleuze, et d’autres qui, par la profondeur de leurs pensées ont apporté au monde des éléments de réflexion et des concepts novateurs ; ils ont formé, inventé et créé des concepts nouveaux qui leur ont survécus et qui sont actuellement enseignés dans les lycées et universités.
Malheureusement, depuis les années 80, la marchandisation de la pensée et sa médiatisation ont permis l’émergence d’une industrie nouvelle, celle de la pensée creuse et éphémère vendue par des maquignons du prêt-à-penser.
L’omniprésence médiatique de ces pseudo-intellectuels a eu pour effet de surmultiplier leur audience, d’appauvrir la pensée et le débat public et d’empêcher toute pensée critique « leur pensée est nulle… ils procèdent par gros concepts, aussi gros que des dents creuses, LA loi, LE pouvoir, LE maître, LE monde, LA rébellion, LA foi, etc. Ils peuvent faire ainsi des mélanges grotesques, des dualismes sommaires, la loi et le rebelle, le pouvoir et l’ange. En même temps, plus le contenu de pensée est faible, plus le penseur prend d’importance, plus le sujet d’énonciation se donne de l’importance par rapport aux énoncés vides » pour reprendre le texte de Gilles Deleuze à propos de ces nouveaux « penseurs ».
Parmi ces usurpateurs, Alain Finkielkraut, Alexandre Adler, Bernard Henri Levy et bien d’autres. A des années-lumière des penseurs universalistes, ces personnages développent des analyses simplistes, duales, biaisées et orientées par une logique communautariste. Manichéens jusqu’au bout des ongles, adeptes de la « croisade du bien contre le mal », ils travaillent pour une vulgarisation du « choc des civilisations » au sein de la société française. Le bien étant incarné, bien entendu, par l’Amérique, Israël et leurs défenseurs et le mal par tout ceux qui s’opposent à l’impérialisme et au sionisme en d’autres termes par « une ultragauche qui va des altermondialistes dévoyés aux islamo-progressistes, aux contempteurs du néolibéralisme « américano-sioniste » ou aux gens du monde diplomatique » comme le précise BHL.

lire la suite sur :

http://www.oulala.net/Portail/article.php3?id_article=2077