C’est le branle-bas de combat au pays du père noël. Non pour le choix des cadeaux, ça, c’est pour plus tard, mais pour savoir qui sera le prochain à revêtir le costume rouge et à guider le traîneau magique. Il serait temps, pensez-vous, et bien non ! il n’y a pas de presse, car ce Père noël là ne passera pas avant le printemps 2007. Noël en avril ? Ben, en décembre c’est pris par les enfants. Et puis l’essentiel, ce n’est pas la date, c’est d’y croire non ?

Donc, au pays du père noël la bataille fait déjà rage, chaque clan se déchire. Car il existe deux grands clans au pays du Père noël : le clan du Père noël à longue barbe et le clan du Père noël à barbe longue. Dans chacun d’entre eux ça se bouscule, car tous veulent être celui qui distribuera les cadeaux. Habitués, les rennes regardent voler les hottes, se défriser les barbes, comptent les coups bas, rigolent des vacheries qui s’échangent, car les rennes, allez savoir pourquoi, adorent les vacheries !

Et les coups fusent, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des deux clans. C’est tellement important pour eux d’être celui qui dirigera l’attelage merveilleux que plus rien ne compte. Et les cadeaux alors, qui les fabriquent ? Ah pas eux. Eux les distribuent, il ne faut pas mélanger les genres.

Alors pendant ce temps là, le pays du Père noël vit comme il peut. Il sait que ces querelles sont stériles, mais on lui a tellement répété qu’elles étaient indispensables qu’il fini par y croire. Et puis, une parole de Père noël, c’est quelque chose !

Gageons que si un enfant lisait cette lettre il s’exclamerait : « Ce n’est pas grave de savoir qui sera le Père noël, l’essentiel ce sont les cadeaux qu’il apporte ». Oui, mais ça c’est un raisonnement d’enfant. L’adulte du pays du Père noël, lui, semble plus intéressé par le transporteur que par le colis. Sinon, pourquoi tant de personnes se bagarreraient pour un même poste ? Et pourquoi aussi tant soutiendraient ces luttes inutiles.