L’explosion du dépot de carburant en Angleterre a dégagé une fumée qui a atteind aujourd’hui [12/12/05, ndt] la Bretagne et la Normandie. Que 150 000 tonnes de carburants et dérivés partent en fumée constitue une véritable « marée noire » à l’échelle atmosphèrique. Va t’on nous refaire le coup de Tchernobyl ?

Sur France Inter à 17 heures on entend que le nuage n’est pas visible car trop haut et occulté par des nuages bas sur les régions concernées. Je vis en Basse-Normandie et je vous apporte mon témoignage.

En général, un ciel bas, signe d’humidité résiduelle et de froid prend chez nous une couleur blanche, la luminosité est plutot claire. Seul les nuages « chauds » sont gris ou noirs (cumulonimbus par exemple).

Depuis le début de l’après midi, le ciel bas cité par France Inter prend une couleur bien grise, et bien réelle. Je vois celà de ma fenêtre. Je connais bien le paysage et suis habitué aux différente nuances que peut prendre celui-ci en fonction des saisons. Je pratique la voile et suis donc amateur de météorologie. Et ce que je vois est inhabituel.

Dans la région de Londres, une pluie noire a été évitée par le temps, beau et sec. Et bien figurez vous que chez nous, ce qu’on pourrait situer entre un brouillard et une bruine est en train de tomber. Et, devinez quoi, les revêtements humidifiés par ce brouillard sont « gras » et par endroits irisés (comme lorsqu’on verse de l’hulie sur de l’eau).

Je ne dis pas qu’il y a un danger particulier, mais une fumée de ce type ne doit pas être plus saine qu’une bonne fumée d’échappement de moteur diesel. Quid des légumes touchés ? Quels sont exactements les « résidus pétroliers » touchés par l’incendie ? 150 000 tonnes dans l’atmosphère, c’est quand même pas rien ?

Auront nous droit à des analyses, des avions sont ils en vol pour évaluer le phénomène ? Va-t’on encore pratiquer le black out sur les questions écologiques ?

Regardez la photo jointe : elle a été prise 2 heures seulement après le début de l’incendie. Osez imaginer quelle taille fait le nuage aubout de 30 heures.
_ anonyme article:48038 VinZ
_ le 12/12/2005 à 17h03

——-

Un commentaire à l’article parmis d’autres :

a touques pres de deauville on nous rapporte que plusieurs enfants de petites et moyennes sections ont deja ete touchees par des soudaines poussees de grippes meningees….

CARLIER DOMINIQUE redacteur en chef de la station bi-regionale COCKTAIL FM