«Quelqu’un, au Conseil régional d’Ile-de-France, s’est-il déjà retrouvé demandeur d’emploi? Le Guide de la recherche d’emploi en Ile-de-France, distribué au Forum «Paris pour l’emploi» les 13 et 14 octobre, permet d’en douter.

Dans une succession de conseils plus ou moins pratiques, se coince un os. Sur le ton moralisant de l’ami qui travaille, le chapitre «Organiser son quotidien» met en garde l’innocent demandeur d’emploi contre les dangereux pièges de la jungle «inactivité»: les grasses mat’, les «contraintes domestiques» et la téléphagie.

«Contrairement à ce que certains pensent, vous avez fort à faire», rappelle tonton Ile-de-France, pour qui la journée type d’un demandeur d’emploi débute à 7h30, «au café du coin», pour boire «votre petit noir en parcourant, un stylo à la main, les petites annonces de vos journaux habituels». Lesquels renouvellent quotidiennement leur stock d’offres alléchantes, comme chacun sait. De 9 heures à 11 heures, direction l’ANPE, pour «passer au peigne fin les petites annonces» (après celles de la presse, donc), «discuter avec les conseillers» (qui sont, bien entendu, disponibles à toute heure, et intarissables en «tuyaux»), en bref, «rester dans le bain».

De 11 heures à 14 heures: rien. Longue pause-déjeuner? L’après-midi se passe sur les lieux de «votre prochain entretien» (si vous en avez un) ou à réactualiser votre CV (déjà tout neuf de la veille, si vous suivez le programme).

Le soir, contactez les entreprises, ou répétez les préceptes du bon Conseil régional: «Surtout, ne pas rester chez soi.» «N’attendez pas l’arrive de votre conjoint pour prendre votre douche. Continuez à vous habiller décemment, à vous parfumer…» Quelle que puisse être la légitimité ou l’utilité de ce guide (pour quelques-uns), des conseils de la sorte, autant s’en passer. Les sermons intempestifs nuisent au moral. Lequel peut servir, lui, dans une recherche d’emploi.»