bonjour ac,

je me permet de vous faire parvenir cette lettre pour vous prévenir de ce qui se passe au stage de remobilisation vers l’emploi organisé par l’association retravailler sous la direction de l’afpa.

c’est lors de la journée de présentation, à l’afpa, dans l’amphitheatre, que (l’un de vos membres) nous avait prevenus, nous, les chomeurs longues durée, de ce qui arrivera ou non, si nous nous inscrivions, ou non, à l’action de remobilisation, découverte et consolidation. souvenez vous de cette réunion très intéressante ou nous avions demandé à ce que l’on nous dise la vérité.

votre papier s’intitule ce que l’afpa ne vous dira pas et que vous devez savoir.

effectivement, nous sommes arrivés au terme des six semaines de remobilisation et ce qui devait arriver arriva.

les stagiaires inscrits à l’ass ont été prévénu par l’anpe/assedic qu’ils devaient rembourser leur ass parce qu’ils percoivent la rémunération cnasea.

même si individuellement, chacun n’a pas déclaré son inscription en stage, l’association retravailler avec l’afpa a déclaré elle meme notre nouveau statut. Ainsi pour les autres, au minimun, nous avons recu de l’anpe/assedic un avis comme quoi ils avaient été informé que nous n’étions pas/plus chomeur (à la recherche d’un emploi) durant cette periode (ou l’on comprend comment faire baisser les chiffres du chomage).

tout ce que vous avez dit dans votre fiche de prévention est vrai. l’association fait la police et nous oblige.
l’afpa joue le jeu du gouvernement “à fond”.

ici, c’est la dégringolade, car chacun se rend compte qu’il n’était pas dans son intérêt de s’inscrire à l’action de remobilisation. effectivement, la formation est nulle.

toutes nos actions sont sous haute surveillance (et les formateurs jouent le jeu à fond – les pauvres formateurs qui sont eux même sous le “couperet” (chomeur longue durée) (le directeur de l’association retravailler lui meme est chomeur longue durée).
toutes nos absences doivent être justifiées.
si nous sommes engagés dans un projet, impossible de faire demi tour etc…

le plan de cohésion sociale du gouvernement fonctionne à plein.

très cordialement,

pour votre information

un stagiaire deld 2005