Succès d’autonomiZation à Liège (Belgique) de passage du 13 au 16 octobre 2005.

La communication tous azimuts a porté ses fruits grâce à une équipe déterminée dans la joie de se réapproprier la vie par des actes d’humanisation active ou le Fond se mêle à l’utilisation de la matière car le Bonheur collectif ne peut se baser que sur ces deux composantes en équilbre harmonieux.
Les visites ont avoisiné les 200 personnes ! Et moult rencontres intéressantes, un tissu relationnel humain riche qui promet pour une poursuite d’autononomization à tous les niveaux de la vie. Les photos sont sur le site http://www.autonomization.info/tofosZAT.html

Des journées bien remplies sous un soleil radieux :
Le jeu 13 de 12 à 20H : formation en compétence technique ;
Les 14-15-16 de 10 à 20H : réalisation de projets (filtration, éolienne, économiseur d’énergie… ) et des surprises vidéo sur diverses énergies. In situ : l’Expo-Canevas/Commune libre de Paris de “Vent des steppes” (Réflexion sur la solidarité et l’autogestion collective http://ventsteppes.free.fr).
Le sam 15 à 14H : “Nos autonomies, c’est quoi ?” Discussion avec des membres de la “Coordination Zapatiste” avec dégustation de café zapatiste et information sur le projet du groupe “CAFEZ”. Et aussi, le combat d’un artisant boulanger “Mattéo” dont l’expérience fait jurisprudence. Il a avait également l’intervention d’un agriculteur de la Ferme du Hayon dans les Ardennes, qui cultive le colza (400L d’huile) depuis peu et une réflexion sur le rézeautage ville-village… bref, que du bon pour la suite de l’autonomization.
Le dim 16 de 14 à 16H : projection-débat “Energies alternatives et décroissance” co-animé par “La navette des fous” de Bruxelles qui a démontré que l’hyper-radicalisme est sectaire ! Plus tard, sur radio libre “Sans interdité” : évaluation, bilan et perspectives d’autonomiZation en redifusion sur le site web : déjà en ligne l’intervieuw de Matt en suivant le lien de nabate.org/sansinterdit.htm >>>>qui donne progressivement http://alain.nabate.free.fr/radio.sans.interdits/index.php?autoplay=2 ; puis, choisir dans le radio blog :050912 SANS INTERDIT 12 sept 05. La prochaine émission passera le 24/10/2005 entre 22-24H. SInon, vous la trouverez aussi sur le web.
Présence de l’Ecolabus de Bruxelles et son projet d’Utopie ambulante. Ils roulent à l’huile et sont très ouverts et même très sympas.

Nos Objectifs :
– Démontrer que les biocarburants, dont certains existent depuis longtemps, sont des solutions introductives vers d’autres solutions encore moins polluantes ; il faut les faire connaître par du concert. Exemple : un économiseur de carburants représente 30% d’économie et 70% de pollution en moins sur des circuits courts.
– Former des gens aux diverses techniques pour qu’ils soient complémentaires dans la solidarité humaine directe et l’autogestion collective du Patrimoine terrestre. C’est pourquoi, la transmission des savoirs et des connaissances se communique dans le naturel sans arrière-pensées d’exploitation et/où de spoliation des hommes. Transmission des savoirs en copyleft ! -Soyons clair : la possession de la matière ne doit plus être un but car elle appartient à tout le monde (Bien commun)… Les richesses et les énergies naturelles doivent être réparties équitablement à la surface du globe et utilisées de façon réfléchie pour les besoins des hommes, non pour le commerce et l’industrie de quelques uns. Mais les besoins, allant de pair avec la connaissance de l’utilisation technique de ces richesses et énergies, les hommes les plus instruits (auto-formés ou selon les capacités et/où dons) sont appelés à transmettre généreusement leur savoir, pour le développement harmonieux de la société-. Les progrès de la société reposent sur ces fondements et l’évolution individuelle générale sur base d’une éthique de Raison car nous sommes tous responsable de l’avenir pour le Bonheur collectif terrestre. “L’autonomization” concerne tous les domaines de la vie.
– Notre conscience est sollicitée à faire le nécessaire pour redresser la barre au lieu de finir toutes et tous droit dans le mur comme des moutons qui suivent l’attelage qui tombe dans le ravin. Pour nos “arrières-petits-enfants” nous devons agir par état de nécessité. C’est à dire : “…la reconnaissance de l’état de nécessité est un des fondements du droit, toutes les civilisations juridiques évoluées le consacrent, soit dans la loi, soit dans la doctrine et la jurisprudence”. … l’état ou “l’effet” de nécessité, “c’est la situation dans laquelle se trouve une personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui le menace, autrui ou un bien, et pour sauvegarder un intérêt supérieur, n’a d’autre ressource que d’accomplir un acte …. [L’article 127-7 du Code pénal (Fr) et son pendant similaire en Belgique]