Il y a quelque temps, j’ai débattu sur le forum France Économie d’une approche nouvelle, envisagée pour aménager les prélèvements obligatoires afin de dynamiser l’activité et lutter contre l’exclusion, ceci en aménageant un accès plus naturel à l’emploi.

Beaucoup de participants m’ont signifié leur sympathie pour cette orientation et m’ont assuré de leur intérêt pour une méthode qui consisterait à ajuster les contributions obligatoires des actifs les plus fragiles par plafonnement de leurs prélèvements à un Taux de Contribution Sociale Maximum, indexé sur la valeur ajoutée qu’ils réalisent : le TCSM.

J’ai présenté cette idée, un peu technique, mais dont les conséquences pourraient être humainement considérables, dans une note qui a été expédiée au Premier Ministre, et aux membres du gouvernement, début juin. Les premières réponses reçues de certains ministères indiquent que cette note participerait à la réflexion, actuellement menée par le gouvernement, sur le sujet.

Je viens de créer un site internet la publiant accompagnée du courrier envoyé À Monsieur de Villepin.
http://www.tcsm.fr/

À peine quelques jours après son ouverture, le site du TCSM a enregistré plus de 1000 visites !

Si, après en avoir pris connaissance, vous trouvez cette proposition intéressante à envisager et que vous souhaitez qu’il en soit débattu, diffusez l’information, votez en ligne, donnez votre avis. Toute autre idée pour la faire connaître sera bienvenue !

Les manifestations de soutien, comme toutes prises de position commentées, seront précieuses pour instruire de la perception de cette proposition et informer les pouvoirs publics de l’intérêt suscité.

Merci de votre aide.

Dominique Estérez

(Je précise, s’il en était besoin, qu’il n’y a ici aucun intérêt personnel) Site : http://www.tcsm.fr/ Email : tcsm@tcsm.fr