A 7h ce matin, environ 1700 personnes se sont retrouvées à Faslane (90 Km de Gleneagles), afin de bloquer la base sous-marine de la Royal Navy. Faslane est la plus grande base militaire d’Ecosse, les quatres sous-marins nucléaires « trident » de la flotte Britannique y sont postés. Cette action directe « pacifiste » a été organisée dans le cadre de la résistance au sommet du G8. L’objectif avoué est de protester contre les gouvernements des 8 plus grandes puissances mondiales (et les autres) voulant faire respecter une loi internationale de non prolifération des armes de destruction massive, qu’ils ne réspectent pas eux même, dépensant des milliards d’euros/dollars dans des armes nucléaires, alors que bien d’autres problèmes restent à régler.( )
En gros l’objectif était de bloquer la plus grande base militaire d’Ecosse pendant une journée.
Ces 1700 personnes devaient donc bloquer 2 portes (celle au Nord et celle au Sud), ainsi que deux dépots d’huile.

Je me trouvais à la porte Sud. À 7h, les flics étaient déjà sur place, ce qui en soit n’était pas vraiment une surprise. Mais le plus embétant était que la plupart des employéEs/militaires ne travaillaient pas ce jour là, et le peu de personne travaillant avaient reçu l’ordre (et oui, c’est une base militaire) de venir une heure avant le début du blocage.

De fait, nous nous somme retrouvéEs – du moins à la porte Sud – à squatter devant la base militaire dans une ambiance plutôt bon enfant, mais sans aucune réelle action de blocage.

La matinée/début d’aprés midi s’est bien déroulée, l’action a quand même eu une certaine visibilité , mais la pertinence de ce genre d’action me laisse quand même un peu songeur.