TournÉe autonomization 2005 / 1er communiquÉ
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
A l’initiative de SURRÉALISTE action et Distrolibre, une tournée copyleft sur le thème de l’autonomie est programmée pour la rentrée prochaine. Elle débutera le 3 et 4 septembre lors de la braderie de Lille et s’arrêtera dans toutes les régions de France, en passant par la Belgique et la Suisse. Le bouquet final aura lieu en région parisienne.
Nous sommes beaucoup à être plus que lassés des débats improductifs qui tournent en boucle et à être profondément choqués par le traitement réservé à toutes les réalisations du monde libre. Que nos activités soient méprisées et ignorées du monde marchand, c’est une réalité dont on peut tout à fait s’accommoder, l’underground est souvent beaucoup plus confortable et efficace que l’on ne le pense. En revanche, quand les voyous en cols blancs, qui sont ceux de la pire espèce, font fermer autoritairement les lieux de culture libre à un rythme effréné, qu’ils tentent de nous mettre un bâillon sur la bouche, qu’ils nous interdisent manu militari le droit d’accès à l’espace public… j’en passe, et des bien pires… il s’agit là d’une véritable déclaration de guerre. Que ceux qui prônent la tolérance zéro commencent par l’appliquer à eux-mêmes, nous ne nous laisserons pas dépouiller de nos droits les plus fondamentaux sans réagir. L’heure est venue d’utiliser notre kung-fu.
Nous préférons de loin les actes aux mots, c’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir un vrai débat salvateur par le biais de la démonstration plutôt que par celui de la discussion stérile. Le monde du libre n’a pas à rougir de son bilan. Dans tous les domaines, ses réalisations sont brillantes et basées sur la générosité.
Nous ne vous demandons absolument pas de bouger pour nous dans cette action, nous vous demandons simplement de bouger pour vous en participant comme bon vous semble à cette tournée qui est la votre. AutonomiZation est 100% autogérée et placée sous copyleft, ce qui revient à dire que chacune et chacun peut y trouver très naturellement sa place, à tout lieu et tout moment.
1) Si vous êtes une actrice ou un acteur du libre, vous pouvez participer en venant exposer votre savoir-faire durant une ou plusieurs étapes ou, encore mieux, durant toute la tournée.
2) Si vous avez des compétences dans la logistique, l’organisation, la communication… elles sont les bienvenues.
3) Vous appréciez le monde du libre mais vous n’en n’êtes pas encore acteur : Qu’à cela ne tienne, nous nous ferons un plaisir de partager avec vous notre expérience lors de chaque étape. Vous pouvez aussi faire partie de la caravane, plus on est de fous, plus on s’amuse. Cette tournée est aussi placée sous le signe de la bonne humeur et de la joie de vivre. L’autonomie bien comprise n’est pas une source d’austérité, bien au contraire. Vous pouvez aussi participer en faisant circuler l’information concernant ce projet à votre liste de contact ou en la relayant sur votre site ouèbe.
L’autonomie est le pire cauchemar du monde capitaliste. Le simple fait de penser qu’une personne puisse être indépendante de son emprise lui provoque une horrible migraine. C’est la raison pour laquelle toutes les initiatives en rapport avec l’émancipation du citoyen vis-à-vis du système actuel, telles que l’autogestion, sont systématiquement passées sous silence, voire même violemment torpillées dans certains cas. Cette tournée sera donc une occasion idéale pour faire exploser la chape de plomb ploutocratique qui nous asphyxie chaque jour un peu plus. La preuve par l’objet est notre plus grande force, c’est pourquoi nous ne serons pas avares en démonstrations, ateliers, expositions, représentations… Nous tenons aussi à démontrer qu’à l’époque où le capitaliste n’a jamais été aussi virulent, et de surcroît dévastateur pour la planète et ses habitants, que nous sommes capables de dépasser nos petites querelles de clocher pour agir ensemble dans la cohésion. Malgré les inévitables et bien souhaitables différences, qui parfois opposent maladroitement les uns et les autres, il y a plus de choses qui nous unissent que de choses qui nous divisent. Cet événement est donc une bonne occasion de pouvoir se rencontrer et dialoguer afin de renforcer nos actions respectives. Jusqu’à présent, ce qui a fait défaut dans toutes les tentatives d’ébranler le monde marchand, c’est le manque de traits d’union. L’horizontalité doit être de mise et les manques de clarté évincés. Alors avant de commencer ce pacifique combat que nous comptons bien remporter, il vaut mieux mettre des mots sur les non-dits : Ce qui nous rassemble et nous motive c’est notre irrésistible attirance pour un monde juste, ouvert, humain et solidaire. Le seul moyen d’y parvenir est de s’affranchir de tout ce que propose le système, car ses cadeaux sont empoisonnés et ses services aliénants. Cet objectif est tout à fait réalisable, plus que jamais nous pouvons apercevoir le bout du tunnel. Nous maîtrisons désormais une multitude d’alternatives bien plus séduisantes que la situation actuelle, qui nous envoie tous directement droit dans le mur à pleine vitesse. La seule solution pour que ça change, c’est l’échange de compétences et l’ouverture d’esprit. Ce n’est pas de politique politicienne dont nous avons besoin, on en connaît toutes et tous les méfaits sur les cinq continents. Ce qu’il nous faut, c’est maîtriser nos destins respectifs de manière collective. Autrement dit, en 2005, il est grand de mettre un terme à la politique de grand-papa pour passer à l’autogestion.
Nous allons former une caravane qui va sillonner la France, la Belgique et la Suisse. Étant donné que le thème de la tournée est l’autonomie, nous allons en faire la démonstration au maximum en commençant par nous dispenser des services de môssieur Total et autres voleurs, pollueurs et pourvoyeurs de guerres. Les véhicules de la tournée seront donc tous propulsés intégralement grâce à des biocarburants d’origine végétale et non à l’aide de produits pétroliers. Notre électricité sera produite de façon écologique à l’aide de générateurs de courant alimentés par des énergies renouvelables à l’infini. Nous n’avons absolument pas besoin d’électricité nucléaire reliée à un compteur. Ces deux ignobles concepts font pour nous déjà partie du passé. Du fait, les musiciens du monde libre joueront grâce à de l’électricité libre et gratuite. Pour enfoncer le clou au niveau de l’autonomie, nous disposons d’un chapiteau de cirque de 300 places. Nous nous efforcerons aussi d’assurer notre approvisionnement en nourriture et boisson avec des produits issus de l’agriculture biologique que nous nous procurons directement chez les petits producteurs. Les journées seront consacrées à la technique, à l’information et à la réflexion, tandis que les soirées seront festives.
Nous recherchons partout en France, Belgique et Suisse des terrains où nous puissions installer le chapiteau pour un ou deux jours. Nous ne sommes pas spécialement focalisés sur les villes et préférons même être peinards à la campagne. Pour simplifier les choses, nous avons découpé la tournée en régions. Tous les acteurs du libre sont invités à participer, vos tables de presse et stands sont les bienvenus. Les plasticiens copylefts pourront venir exposer leurs œuvres, les musiciens pourront venir s’éclater sur scène et jouer avec une bonne sono, les producteurs de produits bio pourront venir faire découvrir le fruit de leur travail… etc…
Rester toujours entre nous ne sert à rien, le but de cette tournée est de faire découvrir de réelles alternatives viables au grand public afin d’ouvrir le débat. Nous avons donc besoin de communiquer au maximum. A cette fin, nous espérons que tous les médias libres feront mieux que d’accueillir des copier/coller et qu’ils se positionneront comme des partenaires à part entière de cette tournée en faisant le maximum pour faire circuler l’information du mieux possible. C’est une bonne occasion pour faire du journalisme libre. Nos moyens seront limités durant ce périple pour communiquer, nous aurons besoin de personnes pour témoigner en écrivant, photographiant et filmant. Des affiches et des flyers copylefts sont d’ores et déjà disponibles, vous pouvez aussi en créer d’autres. Toutes vos propositions et actions sont plus qu’encouragées. Ne nous demandez rien, agissez ! Cette tournée est la votre, il n’y a aucune barrière dans le monde du libre. Suivant cette logique, tous les moyens et ressources sont mutualisés.
3 camions, dont un de douze tonnes pour transporter le chapiteau. Plusieurs voitures qui serviront aussi au covoiturage de celles et ceux qui veulent suivre la tournée (si jamais vous voulez suivre et que votre véhicule n’est pas propulsé à la free energy, on pourra toujours l’adapter en cours de route. N’ayez crainte, c’est complètement réversible et de toutes façons une fois que l’on a goûté au carburant propre et gratos, c’est dur de s’en passer). Une sono de plusieurs kilos. Des générateurs. De l’intendance pour les repas. Une buvette. Des groupes et DJs pour venir jouer – dont Miss Hélium et quelques bonnes surprises au niveau musical. De nombreux collectifs et électrons libres ont d’ores et déjà répondu présents (N’hésitez pas à signaler votre participation, on fera le point dans le prochain communiqué).
Il n’y a pas de site dédié. L’organisation passe par deux sites, les médias libres et les mails de contact.
DIOGÈNE
http://www.diogene.ch/fuckshowbiz/
SURRÉALISTE action (global et antennes régionales)
http://www.surrealiste.org
Forum dédié sur SURRÉALISTE action
fuckshowbiz@diogene.ch
cellule-action@surrealiste.org
autonomization@surrealiste.org
Qu’on se le dise en France et en Navarre, quand le monde du libre se rebiffe, le libéralisme se prend une baffe. On a des décibels en stock pour crier haut et fort que l’on en a plus que marre de la tyrannie de la loi du plus con et du plus fort. Ça ne sert à rien de chercher à être au top tout au long de sa vie, il faut juste savoir bien apprécier le moment où il faut frapper de toutes ses forces, là où ça fait le plus mal. AutonomiZation fait partie de ces opportunités pas si fréquentes de pouvoir influer sur le cours des évènements. Rejoignez la caravane de l’autonomie pour prouver que nous sommes autre chose que des consommateurs endormis. Le monde du libre doit triompher de celui de la finance, pour nous tous, ici et là bas.
, c’est la formule qui permet de transformer les utopies en réalité concrète.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire