Alors que Chirac proclame qu’on “ne peut pas dire je suis européen et voter NON”, quels sont ses arguments pour le OUI ? Qu’avec ce traité “le poids de la France en Europe augmente” ; qu’en cas de NON, “la France serait affaiblie”… Outre que ces allégations sont souvent fausses, elles ne sont absolument pas d’essence “européenne”.

De même, les libéraux du PS affirment que l’absence du droit à l’avortement et du droit au divorce dans la constitution ne pose pas de problème, car elle ne remet pas en cause ces droits en France. C’est exact, mais ils n’ont absolument pas compris le problème ! La construction d’une Europe unie ne peut se faire que si les droits essentiels y sont reconnus. Or, ce texte ne reconnaît, entre autres, ni le droit à l’avortement ni le droit au divorce… Dans plusieurs Etats d’Europe, aujourd’hui en 2005, l’IVG est toujours interdite. Comment pourrait-on accepter une telle “Europe” ? En réalité, les partisans de cette constitution montrent là que le renforcement d’un marché commun leur importe plus que la liberté des femmes. Pour nous, le droit des femmes à disposer de leur corps est un principe de base : ce n’est pas négociable !

Une nouvelle fois, on voit que cette constitution écrite par et pour les capitalistes n’aboutit pas du tout à une Europe unie, mais uniquement à entériner un marché libéral entre les Etats d’Europe. Parce que nous sommes internationalistes, et que nous considérons qu’unifier véritablement l’Europe pourrait être une étape vers la fin des frontières et des Etats, nous militons pour dire NON à la constitution de l’Union Européenne, et nous défendons les mots d’ordre :

* NON à l’Europe capitaliste !
* Construisons une Europe du peuple : une Europe socialiste, démocratique et internationaliste !

Ce texte est extrait du numéro 2 de la lettre “Pour un Parti Communiste démocratique et révolutionnaire”, rédigée par des militants du PCF. Si vous voulez recevoir régulièrement la lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion en envoyant un mail à :
lettrepcf-subscribe@yahoogroupes.fr