Paris : occupation du coorace
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
—
ac-info
———-
Nous Rmistes, précaires , chômeurs , intermittents occupons ce jour, 10 mai, à une cinquantaine le COORACE (Comité et Organismes d’Aide aux Chômeurs par l’Emploi) au 17, rue Froment, dans le 11ème arrondissement de Paris.
Le COORACE est une fédération d’entreprises d’insertion et d’associations intermédiaires, deux catégories d’employeurs parmi les plus subventionnées de ce pays. Leurs secteurs d’activité regroupent largement ceux des emplois non pourvus ANPE , les plus durs et les plus sous-payés : restauration, bâtiment, nettoyage, ménage et services à la personne.
Nous remettons en cause un système qui augmente sans cesse les aides à l’emploi pour les patrons quels qu’ils soient, et qui diminue sans cesse le revenu des chômeurs, chômeuses et des précaires.
Nous remettons en cause la qualification d’entreprises sociales à ce secteur de l’insertion, qui au mieux rémunère ses travailleurs au SMIC, qui de l’aveu même de la directrice du COORACE ne prend pas en compte la formation et l’expérience antérieure des demandeurs d’emploi mais se conforme aux exigences des bassins d’emploi de Mr Borloo.
Nous refusons que le fric continue d’aller dans les poches de ces entreprises d’insertions ( le département de Paris va ainsi tripler les crédits aux entreprises d’insertion ) pendant que les nôtres sont vides (moins de 500 000 euros sont ainsi alloués au Rmistes à Paris pour financer un permis de conduire ou des projets autonomes ).
Le COORACE est par ailleurs la caution chômeurs de la CFDT qui les consulte régulièrement pour mieux justifier ses positions anti-chômeurs : ce sera certainement encore le cas lors de la prochaine renégociation de la convention Unedic qui va probablement encore réduire l’indemnisation et augmenter les contraintes pour nous faire accepter n’importe quel boulot sous-payé et sous qualifié.
Comme nos camarades d’AC ! Rhône aujourd’hui en action contre les radiations massives du RMI effectuées par le Conseil général, nous continuerons à lutter contre tous ceux, politiques ou charognards de l’insertion qui voudraient faire de nous une main d’œuvre docile contrainte d’accepter des morceaux de boulot minable, voire du travail gratuit ( le contrat d’avenir de Borloo prévoit ainsi 35 heures payées 26, au SMIC ).
Si être un assisté, c’est vouloir du fric pour vivre, un logement décent, un boulot choisi et bien payé qui nous laisse du temps pour nous amuser et vivre, alors nous en sommes tous et toutes…
Le collectif des occupants, avec la participation :
Collectif RTO (résistance au travail obligatoire)
CGT Chômeurs Satanas
AC ! Air Libre
AC ! Paris 10/11/12
AC ! Saint Denis
AC ! Paris 17 PNO
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire