Chansonnette révoltée
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: Contrôle socialCoronavirusRépressionResistances
On est là
On est là
Aux fenêtres et aux balcons
Nous on est là
On applaudit les soignants
Mais pas le gouvernement
Solidaires à 100%
Des gens d’en bas
On est là
On est là
Confinés et révoltés
On n’oublie pas
Qu’ils ont tout privatisé
Tout vendu aux financiers
Ça n’se passe’ra plus comm’ ça
Car on est là
On est là
On est là
Confinés et révoltés
On n’oublie pas
Les hôpitaux saturés
Et la santé dégradée
Les moyens pour nous soigner
On les a pas
On est là
On est là
Confinés et révoltés
On n’oublie pas
Les milliards aux entreprises
Comme toujours ils priorisent
Leurs intérêts sur nos vies
Et sur nos droits
On est là
On est là
Confinés et révoltés
On n’oublie pas
Les précaires vont travailler
Sans pouvoir se protéger
De cette hypocrisie-là
On n’en veut pas
https://cie-joliemome.org/?p=7557
Une “chansonnette, le combo gilets jaunes et Jolie Mome ? La compagnie qui refuse d’assumer et régler ses problèmes avec les mecs dominants ?
https://nantes.indymedia.org/articles/44921
la compagnie assume très bien et règle ses problèmes elle-même sans avoir besoin de PATERNALISTES pour le faire à leur place.
NE NOUS SAUVEZ PAS, ON S’EN CHARGE !
Face aux attaques contre notre troupe, nous, les femmes de Jolie Môme, avons décidé de répondre.
Comment ça ? Nous subirions des violences sexistes et sexuelles de la part des hommes qui nous entourent sans même nous en rendre compte, tant la douce emprise manipulatrice de nos agresseurs serait vicieuse et pernicieuse au quotidien ? Autrement dit, elles sont pas finaudes les jolies mômes… Enfin c’est ainsi que l’ensemble des ensorcelées de la troupe le ressent.
Mettons les choses au clair.
En 36 ans d’existence, la Compagnie Jolie Môme a toujours mis en valeur, dans ses spectacles comme dans ses chansons, les personnages de femmes combatives et déterminées. Elle n’a jamais cessé de rendre hommage aux femmes qui l’inspirent : celles qui se sont battues pour leurs droits, pour leur émancipation et pour un monde meilleur, main dans la main avec les hommes ; précisément, pour qu’on n’oublie pas ces héroïnes qui sont trop souvent reléguées dans les poubelles de l’Histoire.
En 36 ans d’existence, la Compagnie Jolie Môme a toujours mis en valeur ses comédiennes et ses comédiens. Oui, nous aimons parfois porter des décolletés plongeant et des jupes ras-l’bonbon. Cela n’est pas dégradant et ne nous aliène en rien, à la ville comme à la scène ! Les féministes ne se battent-elles pas justement pour la liberté des femmes à disposer de leur corps, de leurs fesses et à s’habiller comme elles veulent ?
Nous sommes comédiennes, nous avons le goût du travestissement. Ça nous amuse de jouer des belles, des moches, des grosses, des vieilles, des monstres et même des hommes dis-donc.
Nous savons que nous avons beaucoup de chance. Celle de pouvoir exercer le métier que nous aimons. Celle de le pratiquer au sein d’une troupe que nous avons choisie et qui nous a choisies. Celle de ne pas devoir nous vendre à n’importe qui pour faire n’importe quoi. Celle de pouvoir quitter la troupe quand on veut.
Oui, nous travaillons avec des hommes, ce sont nos camarades. Nos camarades de travail, de vie, de lutte. Nous ne supportons pas et ne pouvons pas tolérer davantage qu’ils soient attaqués anonymement sur les réseaux sociaux par des accusations sans fondement d’une extrême gravité, que leurs noms soient salis et que ça leur pourrisse la vie.
Et pour ce qui est de nos relations au sein de la troupe, ne vous inquiétez pas pour nous, nous sommes assez grandes et éclairées pour nous faire entendre nous-mêmes de nos camarades « mascus » et nous considérons que celles et ceux qui imaginent le contraire font preuve d’un profond mépris à notre égard. Vous vouliez parler en notre nom ? Vous avez tout faux !
Vos méthodes immondes desservent le combat sérieux et important contre les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Et faire du gringue au féminisme bourgeois de la guerre des genres comme vous le faites divise les militantes et les militants qui se battent contre le capitalisme et pour plus de justice sociale.
Maintenant ça suffit !
Signataires :
LOUISE (dans la troupe depuis 2018), PASCALE (depuis 1984), LOU (depuis 2017), SYLVIE (depuis 1991), FLÔ (depuis 2015), MARIE-SOPHIE (de 1993 à 1995 et depuis 2008), MARIE (depuis 2014), SOFIA (Travaille avec la troupe depuis 2017), CHLOÉ (Travaille avec la troupe depuis 2018), SÉLYA (Service civique 2018-2019).
Et aussi LORÈNE (1995-2016), CÉCILE (1998-2008 et 2011-2018), VALÉRIE (1986-1991, depuis travaille de temps en temps avec la troupe), LUCILE (2002-2004), JENNIFER (2009-2011), MYRIAM (1991-1996), NATHALIE (1998-2003), MARYLINE (1ère régisseuse générale de l’histoire de la Compagnie de 1986 à 1996) et CÉCILE (Régisseuse générale de 2001 à 2003).
https://cie-joliemome.org/?p=6687
On a caché un premier commentaire qui remettait en question la dénonciation d’agresseurs parce que ce serait infondé (mais comment peut-on savoir si ça l’est ou pas, c’est en général la réponse pour remettre en question la parole de personnes ayant subies des violences), puis un deuxième qui ne comprennait pas que le commentaire copié-collé de jolie môme ne répondait pas à ce commentaire caché.
Donc on ne peut pas dénoncer la fausse accusations ???
Relire mes commentaires serait judicieux, puisque de fausse accusations servent souvent à protégé de vrai agresseurs.
Quand au copier coller de jolie môme, a été ajouté l’intro du “paternaliste” qui ne figurait pas lors de la première parution. Donc je l’ai pris pour moi.
Je constate que l’on peu accuser à tout va,sans fondement.
Mais les vraies victimes qui dénoncent ces salauds ne se cachent pas,dans le seul but de ne pas rester dans la victimisation et que ces vrais fumiers ne sévissent plus.
Et je parle en connaissance de causes, malheureusement.
j’ai rien compris à la dernière phrase, tu pourrais préciser ?