SAMEDI 5 FEVRIER DANS TOUS LE PAYS, SANS PAPIERS ET TRAVAILLEURS LEGAUX

Sans-Papiers en lutte coordination nationale

Coordination Nationale des Sans-Papiers 25, rue François Miron, 75004, Paris – tél : 01.44.61.09.59 – fax : 01.44.61.09.35 – solidarité financière : compte bancaireN°80187841

SAMEDI 5 FEVRIER DANS TOUS LE PAYS, SANS PAPIERS ET TRAVAILLEURS LEGAUX, TOUS ENSEMBLE POUR DIRE :

STOP A LA CASSE SOCIALE PATRONALE ET GOUVERNEMENTALE !

CGT, CFDT, FO, CFTC, FSU, UNSA, SUD, CNT, les centrales syndicales appellent à une manifestation « pour l’augmentation des salaires, des retraites dans le public et le privé, la réduction du temps de travail pour tous, le plein emploi, la défense des garanties collectives et du code du travail ».

Les Sans Papiers se joignent à cet appel et la CNSP invite tous les collectifs de Sans Papiers à participer massivement aux manifestations dans toutes les villes de France.

Les Sans Papiers sont les esclaves salariés de patrons qui ne les déclarent pas au fisc. Les Sans Papiers sont des travailleurs étrangers qui sont des « numéros de dossiers » dans les Préfectures et sont niés dans leur droit à l’existence légale. Les Sans Papiers sont « travailleurs de la France des caves » des secteurs d’activités qui ne sont pas « délocalisables » : le bâtiment, l’hôtellerie, la restauration, le nettoyage, le gardiennage, l’agriculture, etc.

Les Sans Papiers travaillent, produisent, mais sont exclus du droit à la retraite, à l’augmentation du salaire, à la réduction du temps de travail, des garanties collectives et du code du travail. Par contre les Sans Papiers sont de par leur conditions ultra-précaires les victimes « du plein emploi » dissimulé par les patrons.

Durant la seconde guerre mondiale des milliers de « sans papiers tirailleurs » sacrifièrent leur vie pour stopper la bête immonde fasciste et libérez la France. Pour reconstruire la France et après, appel fut fait à des milliers de « sans papiers tirailleurs » de la croissance économique.

Durant cette longue crise économique et sociale, les patrons et les gouvernants nous maintiennent dans la situation de « clandestins » pour nous mettre en concurrence avec vous, nos frères, travailleurs légaux français et immigrés dans le but de précariser l’ensemble du monde du travail. Notre lutte pour la régularisation globale est justement un combat contre cela. Depuis 1996 les Sans Papiers luttent sans arrêt pour des papiers pour tous, l’abrogation des lois Pasqua/Debré/Chevènement/Sarkozy et l’égalité des droits.

Nous entrons dans la 9éme année de combat avec la fierté d’avoir arraché des centaines de milliers de régularisations. Mais des milliers d’autres poursuivent la longue marche pour qu’aucun être humain, qu’aucun travailleur ne soit illégal.

C’est pourquoi la mobilisation des autres frères travailleurs légaux est pour nous plus que jamais la preuve de notre communauté de sort et de combat. Nous refusons la division.

C’est pourquoi, nous sommes à vos côtés et souhaitons que l’année 2005 soit celle de l’unité de lutte Public/Privé/Chômeurs/Sans Papiers pour la satisfaction de nos légitimes revendications et pour arrêter la machine infernale de la broyeuse sociale patronale et gouvernementale.

Fait à Paris le 29/01/05

SAMEDI 5 MARS 2005 A PARIS

MANIFESTATION NATIONALE DES SANS PAPIERS ET SOUTIENS