Et le pire est que ce sondage provient du secretaire de l’assemblée des secrétaires de section du Comité National de la Recherche Scientifique. Or, le secrétariat de chaque Section est théoriquement occupé, de façon générale, par le plus actif et efficace des élus syndicaux. Et la question posée est :

“En gros : Pour ou contre la création d’une hors classe des chargés de recherches, afin de pallier au blocage des carrières.”

Un changement de taille, de la part de “nos élus” au Comité National : au lieu de demander des postes de directeur de recherche pour tous, on voudrait demander quelques échelons de plus dans le corps des chargés de recherche pour calmer quelque peu une situation de plus en plus tendue, mais pas question de toucher à des barrières hiérarchiques manifestement artificielles imposées depuis les années 1980, notamment la séparation des chercheurs en deux corps (chargés et directeurs). Et pas question d’offrir à tous une possibilité réelle d’accéder au corps des directeurs de recherche alors que, dans la pratique, les deux corps font le même travail.

La recherche n’est qu’un exemple d’une conception de la fonction publique qui n’est pas celle des agents, mais celle de quelques “élites” autoproclamées.

Indépendance des Chercheurs

indep_chercheurs@yahoo.fr