Alter-France, la France où le citoyen se sent bien !

« Lorsqu’une société rivalise de vertu,

chacun grandit et personne n’est écrasé. »

Etienne Modou Yatt

Bonjour et bienvenue sur le site d’une autre France.

Oui, pour nous, les fondateurs de ce site, une autre France est non seulement possible, mais elle existe déjà. C’est pour vous montrer où elle est cachée et la développer avec vous que nous avons créé ce site de citoyens à citoyens.

Nous espérons que vous trouverez grand plaisir à vous promener sur nos pages, des idées pour vos actions et votre changement et que, si vous ne l’êtes déjà, vous serez motivé à devenir un ou une citoyen/ne à part entière.

Nous espérons également que ce site vous incitera à nous faire part de vos expériences, de vos pratiques et de tout ce que les femmes et les hommes d’aujourd’hui trouvent de solutions pour rendre les rapports sociaux plus égalitaires et plus humains.

Nous n’avons pas de recettes toutes prêtes à proposer, mais c’est tous ensemble que nous construisons l’avenir.

Le plan de notre Alter-France est divisé en 8 Grandes Circonscriptions françaises, celles qui ont été utilisées pour les Elections Européennes. Chacune des Circonscriptions est subdivisée en 16 Chambres citoyennes qui feront une politique citoyenne, c’est à dire hors des partis et de la lutte pour le pouvoir, mais avec des citoyens seuls ou en association, au sein même de la société et au service du bien commun.

Les Chambres citoyennes sont des regroupements de personnes conscientes que le fonctionnement du système marchand ne correspond pas/plus aux besoins des hommes et des femmes de notre société. Des personnes qui ont le désir et la volonté de penser, de créer des relations sociales d’une autre nature, dans lesquelles le besoin de l’être humain aura la primauté. Des relations où la concurrence aveugle et destructrice sera remplacée par l’entraide, la collaboration et la solidarité.

D’autre part, les Chambres citoyennes sont aussi des lieux de regroupement de ces personnes qui apporteront des informations sur les expériences de leur connaissance, des lieux d’échange et de confrontation des idées et des pratiques. Elles sont le coeur du projet qui vise à fédérer toutes ces pratiques afin de créer un véritable réseau, tissu socio-économique alternatif.

Nul n’est condamné à se détruire et à détruire les autres avec ce système marchand à bout de souffle.

Rejoignez-nous pour construire la France que nous voulons.

Cordialement

L’équipe d’Alter-France