Sur la situation actuelle à force ouvrière
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Luttes salariales
Motion de la Commission Exécutive de l’Union Départementale FO du Finistère.
Les membres de la CE de l’Union Départementale FO du Finistère, réunis le 19 novembre 2018, dénoncent la récupération et l’utilisation de l’affaire dite des fichiers par des tendances organisées au sein de la Confédération. L’une de ces tendances est clairement identifiée comme parti politique (le POI), l’autre est dite réformiste.
Les uns avec les autres ont agi avec célérité pour pousser le Secrétaire Général Confédéral à la démission et s’arroger des places au sein du bureau confédéral en dehors des statuts confédéraux. Il apparaît aujourd’hui qu’ils ont agi pour préserver des intérêts financiers particuliers -pour certains illégaux et répréhensibles devant la Loi- dont ils bénéficient depuis plusieurs années au sein de la Confédération.
Nous savions ces « camarades » prêts à toutes les compromissions ; ils l’avaient montré en soutenant Mailly, y compris lorsqu’il trahissait les intérêts de la classe ouvrière. On les voit aujourd’hui prêts à détruire la Confédération pour servir leurs intérêts propres. Au sein de la Confédération, les « camarades » Homez et Raguin se sont faits les relais de Macron, Pénicaud et L. Berger pour obtenir la tête de Pascal Pavageau. Ils sont, objectivement, des ennemis de la classe ouvrière.
Pour les membres de la CE de l’UD-FO 29, des mesures d’urgence s’imposent concernant les finances de la Confédération. Toute la lumière doit être faite sur la manière dont est utilisé l’argent perçu par la Confédération. La gestion du Centre de Formation des Militants Syndicaux doit être rendue parfaitement transparente. Les démentis fébriles sur les comptes de la Confédération envoyés à la presse et aux adhérents ne convainquent évidemment personne. La décision anti-statutaire d’un contrôle interne sur les comptes de la Confédération, quand bien même à l’aide d’experts comptables (partenaires habituels de la Confédération), n’est finalement que la volonté affichée de fermer les yeux et de poursuivre les malversations financières révélées aujourd’hui. La CE de l’UD-FO du Finistère exige un audit financier totalement indépendant.
La CE de l’UD FO du Finistère réaffirme son soutien indéfectible à Pascal Pavageau. Elle considère qu’il reste le plus à même de garantir la pérennité de la Confédération CGT-FO et d’en refaire enfin un réel outil de défense de la classe ouvrière. C’est ce qu’il a mis en œuvre durant les six premiers mois de son mandat. C’est bien lui qui a rendu les positions de la Confédération CGT-FO audibles et qui a porté les revendications en défense des droits collectifs des salariés, des retraités et des privés d’emploi.
Au vu de la violence des attaques subies, Pascal Pavageau a été contraint de démissionner et de ne pouvoir poursuivre le mandat du Congrès de Lille. La CE De l’UD FO du Finistère lui demande de venir rendre compte de son mandat au CCN des 21 et 22 novembre. Elle refuse la démission de Pascal Pavageau et lui demande de garder son mandat de Secrétaire Général en vue d’appliquer la résolution du congrès de Lille. A défaut, la CE de l’UD du Finistère donne mandat à Nadine Hourmant, la Secrétaire Générale, de voter pour Patrice Clos, candidat au poste de Secrétaire Général de la Confédération CGT-FO.
Le positionnement de Patrice Clos pour la mise à plat totale des livres de comptes de la Confédération, CFMS compris et son orientation de syndicaliste réellement libre et indépendant sont la garantie d’une application des résolutions du Congrès de Lille d’avril 2018. Voter pour l’un ou l’autre des deux autres candidats au poste de Secrétaire Général de la Confédération serait un blanc-seing donné à la poursuite des malversations et compromissions qui avaient cours jusqu’en avril 2018. La CE de l’UDFO 29 demande la publication du vote de chaque membre du CCN.
Adopté à l’unanimité des membres de la CE
19 novembre 2018
Loin des grands discours je constate l’activité de FO-poste dans le 44 qui se contente d’être la courroie de transmission de la direction face à la poste.
Oui, ça me paraît tout à fait logique : qui est-ce qui est à la tête de l’Union Départementale FO du 44 (et donc certainement de beaucoup de ses principaux syndicats) ? Le POI. Et on voit de plus en plus clair dans le jeu des représentant.e.s de ce parti, dans le syndicat, depuis quelques mois.
Le problème qui se pose n’est pas que leur attitude à l’intérieur de la Confédération, c’est aussi leur attitude dans les syndicats d’entreprise !
FO est un syndicat avec une ligne politique très souple. Je veux dire que contrairement à la CGT qui défend à peu près la même chose partout en fRance, FO regroupe à la fois des syndicats révolutionnaires très combatifs et des syndicats réactionnaires à la solde du patronna. D’où des enjeux de pouvoirs assez importants à la tête de la confédération.
Et comme vous pouvez le voir, l’UDFO 29 se désolidarise complètement des tendances réactionnaires de FO.
La question c’est, qu’est ce que peuvent bien, faire / espèrer, des syndicalistes révolutionnaires à FO ?
Déjà à la CGT, alors à FO ou à la CFDT ???
du coup là c’est des matons de FO-administration pénitentiaire ou des flics de FO-police qui ont pondu ce petit vomi ? À moins que ce soient des procureurs de FO-justice ?
mais sérieux, aux chiottes ce genre de bouses, merci. On lit pas indy nantes pour tomber sur la fange des pires syndicalistes
à Urtiquant
Une partie des syndicalistes révolutionnaires qui sont à FO ont été exlu.e.s de la CGT…
Plus sérieusement, il y a des révolutionnaires à FO parce que les structures sont pas très contraignantes. À FO c’est le syndicat de « base » (en général, d’entreprise) qui décide. Et si ce syndicat prend des positions et a des pratiques révolutionnaires, les échelons « supérieurs » ne peuvent absolument rien y faire. Ce qui n’est pas le cas à la CGT, et encore moins bien sûr à la CFDT. C’est donc une manière d’avoir beaucoup de liberté dans l’organisation de son syndicat et dans les positions qu’on prend.
« C’est donc une manière d’avoir beaucoup de liberté dans l’organisation de son syndicat et dans les positions qu’on prend »
Et d’appartenir à une conféfération qui syndique aussi beaucoup beaucoup des policiers et des matons, d’ou une tendance confédérale très réactionnaire (a échelle locale aussi, venez donc voire dans le 44).
Ou en tout cas que son propre syndicat de base libre et blablabla soit affilié avec tous ces autres syndicats de bourreaux.
Et alors ? Vous refusez, les subsides de l’état et du patronat ? Toute représentation ? …
Dans ce cas pourquoi garder les autocollants ?
En plus, effectivement partager des congrès avec des flics, …, C’est la révolution à la tonfa
« Dans la plupart des pays, la loi a décidé que les syndicats reconnus par elle représentent la classe ouvrière. Celle-ci n’a donc plus le droit de se faire représenter selon sa volonté, et encore moins de créer des organismes différents des syndicats, pour diriger ses luttes et au besoin pour traiter avec le patronat ou l’Etat. Droits de la classe ouvrière et droits syndicaux sont manifestement deux choses contradictoires. De là l’opposition entre les travailleurs et les comités d’usines ou les délégués départementaux, opposition toujours latente, heurt aigu dès qu’il se présente un conflit d’une certaine envergure avec le patron et choc direct si la lutte s’amplifie. Au cours des vingt dernières années, toutes les grèves qui méritent ce nom ont dû être déclarées contre la volonté des syndicats et en débordant leurs représentants dans les usines ; les travailleurs ont dû élire d’eux-mêmes des comités de grève. Cependant chaque fois que ces comités de grève élus par les ouvriers ou les assemblées d’usine se sont laissés influencer par les dirigeants syndicaux, le capital a eu le dessus. »
Grandizo Munis et Benjamin Péret, Les syndicats contre la révolution
A FO c’est Flics et FA réunis ! Là je me marre même si c’est catastrophique car franchement les anars de la FA à la sauce FO c’est quand même « drôle »
Après pour en finir avec la FA, nous allons passer Pour en finir avec FO
https://ravageeditions.noblogs.org/post/2013/03/01/pour-en-finir-avec-la-federation-anarchiste-une-necrologie/