Anarchisme anti-gauche : chasser le gauchisme dans l’intention de le détruire
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
En partant de l’évidence de l’économie, la critique marxiste décrypte peut-être le fonctionnement du système de l’économie politique, mais en même temps, il le reproduit comme un modèle. Il n’y a pas de mode de production, ni de production dans les sociétés primitives. Il n’y a pas de dialectique ni d’inconscient dans les sociétés primitives.
Le marxisme est la projection de la lutte des classes et du mode de production sur toute l’Histoire; il est la vision d’une « liberté » future basée sur la domination consciente de la nature. Ce sont-là des extrapolations de l’économie. Dans la mesure où elle n’est pas radicale, la critique marxiste est vouée malgré elle à reproduire les racines du système de l’économie politique.
– Le miroir de la production
Le gauchisme n’est pas seulement mortel de par sa monotonie, il est littéralement mortel dans sa pratique et sa mise en œuvre. Au XXème siècle, l’Union Soviétique a massacré près de vingt à quarante millions de personnes lors de la création de son empire communiste (certaines estimations dépassent les cinquante millions, mais sont difficilement vérifiables car lorsque les personnes étaient envoyées dans les camps, les soviétiques effaçaient souvent toutes traces de leur existence) ; le « Grand Bond en avant » de Mao Tsé-Toung en Chine (largement reconnu comme la plus grande catastrophe causée dans la tentative de construire une économie centralisée) aurait fait environ quarante millions de morts ; et les Khmers rouges cambodgiens ont massacré deux millions de personnes (un quart de la population cambodgienne) dans les Champs de la Mort – au nom d’une « forme égalitaire du communisme ». Les régimes communistes du siècle dernier ont tous eu une évolution incontrôlée et leurs utopies scientifiquement conçues ont toutes finies sous la forme de camps de la mort. En substance, le communisme n’est qu’une autre forme de gestion (particulièrement violente) de la civilisation – à l’instar du féodalisme – et est dévoué à un modèle social industriel basé sur la production avec une ferveur encore plus religieuse que le capitalisme.
Alors on pourrait penser que les anarchistes, plus que quiconque, seraient hostiles au caractère intrinsèquement totalitaire et collectivisant des idéologies gauchistes – comme le communisme et le socialisme – mais à ce jour, un grand nombre de prétendus anarchistes continuent d’exprimer leur sympathie envers les objectifs et l’épistémologie communistes, et l’analyse de classe marxiste – et se laissent embobiner et tromper par des euphémismes comme « communiste anti-étatique », « marxiste autonome », ou encore le préféré du moment du hispter urbain : « communisation ». Les anarchistes qui s’extasient devant ces conneries vénèrent l’autel d’une mare stagnante et restent attachés à une tradition politique d’autoritarisme et de charniers – quelle que soit la terminologie mise à jour ( la fine rhétorique de la « communisation » a atteint de nouveaux sommets d’ennui avec les écrits tendances des fumistes hypocrites comme Tiqqun et les gargouillements imbéciles de Applied Nonexistence : tous deux des groupes de cocos fourbes qui se spécialisent dans le charabia postmoderne, en substituant le langage élitiste et masturbatoire à la parole réelle, et en étouffant les malheureux lecteurs avec un air fétide et sans rêve – un peu comme comme celui qui s’échappe des poubelles sans couvercle).
Nous sommes depuis longtemps fatigués par ce dialogue et cherchons à donner de nouvelles combinaisons de couleurs anarchiques aux déchets politiques qui engloutissent nos vies. Le verbiage fallacieux de la Gauche a trop longtemps étouffé notre imaginaire, en gelant notre énergie et en dissimulant l’essence de la lutte pour l’Anarchie, ses qualités fondamentales et intrinsèques, derrière des idéologies factices et prétentieuses qui étouffent l’action de la pensée et du rêve dans une attente pénible et unidimensionnelle. Toutes les idéologies sont des entraves à l’Esprit Libre, mais les idéologies qui ne reflètent pas le chaos, l’absurde fantaisie et le rire hystérique de la vie – comme le gauchisme – sont des entraves particulièrement ennuyantes pour l’expression incontrôlée de la rébellion autonome et sauvage. L’Anarchie verte – ou la critique de la civilisation – est une analyse de classe qui ne fait pas les choses à moitié, qui ne reste pas piégée dans la logique capitaliste (comme c’est le cas du communisme) et qui attaque l’aliénation, la domestication et la division du travail à leurs racines… A leurs racines civilisées. La gauche est profondément ancrée dans l’ordre civilisé, et tant que nous lutterons contre cette horrible obscurité empoisonnée qui nous entraîne vers un effondrement universel, il nous incombe de lutter les yeux ouverts.
Warzone Distro, 2018
Les communistes (même et surtout les communistes-libertaires) , les marxistes et toute les sectes gauchistes sont nos ennemi-e-s
Hé hé, les libertaires, c’est bien connu, ne reproduisent rien du tout ; la bonne blague !
Quel est l’intérêt de se donner une couleur en tant qu’anarchiste ? Pour moi cela passe principalement par la critique de notre système actuel, au lieu de s’amuser à se diviser. Se prétendre « vert » parce que « on va plus loin que le communisme » est totalement absurde. Commencez déjà par vous attaquer à l’idée que l’anarchisme représente l’anomie avant d’inventer des sous-philosophies dont le citoyen lambda n’entendra jamais parler, cela fera déjà un pas plutôt que de critiquer ceux qui pensent de manière différente. Oui le marxisme est autoritaire, oui certains anarchistes s’inventent des adjectifs. Sans passer par le débat, par l’information et la critique, votre publication ne sert que de défouloir. Classer les gens comme à gauche ou à droite, quel intérêt ? Je ne m’intéresse pas à l’anarchisme pour retrouver le même système que dans notre société actuelle et voir des « partis » s’insulter entre-eux.
PS: vous comparez URSS avec socialisme et communisme (raccourci assez étonnant mais je ne connais pas assez bien votre site ni votre sérieux), bref, c’était une dictature bourgeoise capitaliste avec un communisme de façade. Il n’est pas compliqué de démontrer le peu de communisme qui se trouvait en URSS pour peu qu’on s’informe correctement.
Enfin une critique des courants post modernes et de certains courants totoritaires qui ne sont pas autre choses que des futurs réactionnaires en devenir.
Il y a encore du taff a faire la dessus , mais bon c’est un bon petit début
Ni Dieu Ni Maitres Ni Lundi Matin et gueule de bois
Personne ne le sait puisqu’IL n’a jamais existé
Et TOUT LE MONDE EN PARLE comme TOUT LE MONDE PARLE DE DIEU QUE PERSONNE A JAMAIS VUE.
et suis d’accord sur le sujet et ça tient qu’à nous d’eclaircir ce que sont ces mouvements jouant dans la cour du confusionnisme et de l’antinomie.
en passant,le commentaire de « basta blabla »qui amalgames anarchisme et anomie est aussi une belle preuve de l’analyse du texte.
déconstruisons les ideologies!
ni dieu,ni marx,ni le comité invisible et leurs amis-ies…
pour l’ordre sans le pouvoir.
dans le respect de la liberté,mais la liberté dans le respect.
et nous ne parlerons plus d’anarchie,mais de vie
mais pour l’heure,ANARCHIE
Enormément d’anars sont bien entendu adeptes des thèses marxistes,d’aliénation, de plus value et de révolution.
sans reprendre la nécéssité du maintien de l’état.
alors le débat va continuer ,depuis presque deux siecles on avance dur !!
Un abîme où bouillonnent, sans règle et sans loi, les instincts, les appétits, les désirs, les passions ; un chaos sans clarté et sans étoile !
voilà ce qu’est l’anarchie <3
Si Marx avait du faire son lit tous les matins, la face du monde en aurait été changée.
« En partant de l’évidence de l’économie, la critique marxiste décrypte peut-être le fonctionnement du système de l’économie politique, mais en même temps, il le reproduit comme un modèle » Où et quand la « critique marxiste » « reproduit le fonctionnement du système de l’économie politique », non seulement je ne sais pas de quoi il s’agit, mais en plus cette affirmation est totalement risible ! Je vais aller chercher où Rosa Luxemburg ou Lénine « reproduisent le fonctionnement du système de l’économie politique », pour voir…
Quant à la définition que le texte donne du marxisme, il est rigolo de constater qu’elle nous raconte purement et simplement n’importe quoi ! Le marxisme est une méthode de réflexion, il faut vraiment ne pas savoir de quoi on parle pour nous dire que c’est une « extrapolation de l’économie ». Il va bien falloir produire nos moyens d’existence y compris dans une société sans classes… L’économie, c’est la loi de la valeur, l’échange de grandeurs, l’exploitation : il n’y aura rien de tout cela dans le communisme, et donc plus d’économie du tout !
Quant à la définition du gauchisme, elle est totalement absente de ce texte, qui nous raconte donc ce qu’il veut sans avoir quoi que ce soit à démontrer, par exemple qu’il y a eu des « régimes communistes » au siècle dernier, ce qui est clairement un mensonge issu du stalinisme ! Le stalinisme, c’est tout le contraire du communisme, mais sans définition, évidemment, on peut dire tout et son contraire ! En tout cas, l’idée du « caractère intrinsèquement totalitaire et collectivisant des idéologies gauchistes – comme le communisme et le socialisme » est un mensonge éhonté, et les auteurs de ce texte ne font que donner un coup de main à la bourgeoisie pour démolir toute idée d’une société future sans classes ni Etat ! Et au passage, le marxisme est anti-Etat depuis belle lurette, mais visiblement les auteurs de ce texte manquent un peu de lectures… tout comme ils auront bien du mal à nous expliquer la différence entre socialisme et communisme…
Comme le disait déjà Marx : l’ignorance n’est pas un argument !
Ceci dit, ce que le texte dit des Staliniens et des Communisateurs est tout à fait juste, mais ces gens-là n’ont rien de marxiste…
En 1949, des anarchistes sud-américains proposent leur définition du « gauchisme » :
« Une dispute entre marxistes […], des positions « à droite » de la majorité des tendances anarchistes8. »
Le Mouvement ibérique de libération (Movimiento Ibérico de Liberación), actif en Espagne entre 1971 et 1973, critique le « gauchisme » comme une mystification :
« La société actuelle possède ses lois, sa justice, ses gardiens, ses juges, ses tribunaux, ses prisons, ses crimes, sa normalité. Devant cette situation apparaît une série d’organes politiques (partis et syndicats, réformistes et gauchistes, etc.) qui feignent de contester cette situation alors qu’en fait ils ne font pas autre chose que de consolider la société actuelle. »
« Le gauchisme n’est autre chose que l’extrême gauche du programme du capital. »
source : « Autodissolution de l’organisation politico-militaire dite MIL », texte du MIL écrit au congrès de Toulouse en août 1973 et publié dans la revue CIA n° 2
https://docplayer.fr/13047392-Congres-1973-autodissolution-de-l-organisation-politico-militaire-dite-mil.html
https://infokiosques.net/imprimersans2.php3?id_article=302
le cci demande une définition du COMMUNISME
il va t’en filer 15
15 définitions d’un truc QUI N’EXISTE PAS
trop fort le CCI
Franchement vilipender la gauche parce que Staline et Mao Tsé toung, les conspis ne font pas mieux !
Complètement rétrograde voire nauséabond de vouloir se faire croire que le progrès ne se fera pas, que les profiteurs vont gentiment s’arrêter d’écraser la gueule de leur voisin parce qu’on va leur dire que c’est paaaas bien ce qu’il font !
Face à cela la gauche, quelque soit la forme qu’elle prenne et si tant est qu’elle en est vraiment, permet d’être organié-e-s contre cela !
Nan parce que la gauche c’est le mal: d’ailleurs tous pourris? Sauf le pen évidement ? :)
La gauche ce serait Staline, Mao Tsé toung… C’est aussi le National Socialisme temps qu’on y est, non ? :)
lire plus haut
:
Une dispute entre marxistes […], des positions « à droite » de la majorité des tendances anarchistes
LA GAUCHE EST AUTORITAIRE QU’ELLE CREVE AVEC LA DROITE
qu’anarcho-fasciste comme Warzone Distro
plutôt anar / libertaire que facho-gauchiste (ça marche mieux)
Et donc comme ça ça continu à noyer le poisson il est à imaginer ?
Et sans la gauche vous avez quoi ?
Pis la gauche c’est quoi, Satline Mao Tsé toung ?
Adolf Hitler et le national socialisme ? :)
Pour dire que la gauche c’est tout dfe la merde ? :D
Je répète la question: hors la gauche vous avez quoi ?
Vous avez rien
Vous retournez seuls
Au valetsd du capitalisme :)
Allez sursaut les gars les filles, inutile de gueuler en majuscule on n’est pas sourd-e-s :)
la vache y’en a un ramassi de conneries dans ces commentaires!
entre le vieux gaucho coco qui doit sortir de l’ecole du parti,balarate, et l’autre qu’a besoin de de wikipedia pour donner son avis,on a pas fini d’etre dans la merde!
gauche,droite,pour moi c’est juste une mascarade politiciennes des liberaux,des conservateurs,des royalistes,des communistes et neonazies;tous aussi fascistes les uns que les autres et capitalistes de surcroit.
bouffez vous bien le nez jusqu’au cul pour de vrai,on se sentira plus libre!
Boh bah aller salut Le corbeau :) Bonsoir d’être viendu, pis quand t’en aura marre d’être de droite ou de droite bah tu repasses t’es bienvenu ? :)
ouais,pas de communisme c ‘est comme l’extréme droite,pas nouveau,pas intelligent non plus et surtout pas crédible.
enfin crédible ,comme pour les anars, les antiautoritaires de droite(Céline,Blondin …)ça existe et qu’ils se bouffent entre eux !
que reste il? rien !
justement ça fait bien plaisir à ceux d’en face,tu sais les « capitalistes »(gros mots ?) ,rien devant eux D’organisé, de réflechi,de coordonnés avec un projet !
pas plus facile comme ça? le vide ,l’engueuladegénérale,ventre de l’inaction perpetuelle
antiautoritaires? ou antireflexion et incapacité à être minoriraire dans une discussion.?
Ça amalgame: « tous pourris » !
Tous pourris = sauf le Pen :)
Ça agit comme si la gauche c’était la droite
Ça ne sait pas ce que c’est que la gauche (ça dit c’est les communisss, les anarchisss, toussaaa) mais forcement c’est de la merde quoi ? :)
La gauche tas d’andouilles c’est ce que les capitalistes se prennent dans la gueule !!!
Encore un p’tit tour de conspi ? :)
Quel gloubiboulga (les plus jeunes auront qu’à chercher la recette sur wikimerdia).
Après les grandes réflexions futuro-post-modernisantes sur le communisme, faudra se poser la question de l’individualisme. Quantité de critiques du communisme libertaire émanant d’individualistes libéraux, qui se croient anarchistes.
C’est nul, en 36, certains coins d’Espagne avaient réussi à trouver une articulation, allant du cocolib, à l’individualisme anar, en laissant vivre des libéraux au milieu. Ah ma bonne dame, c’est le progrès !!
Le problème c’est pas le conspirationnisme mais le confusionnisme. Alors le confusionnisme post moderne, je vous en parle même pas!
Le Monsieur te dit « la Gauche »
Pas le communisme ni le Maoïsme. Ni le national socialisme d’ailleurs :) Si tu sais pas lire évites d’écrire :)
La gauche t’attends Casimir mais elle ne se fait pas d’illusions :)
La gauche m’attend ? MdR
La gauche c’est comme la »Zad CMDO », elle est contente que je grossisse ses rangs, mais considère que mes analyses sont pourries. Que la gauche continue sur ses certitudes, elle échoue régulièrement en me donnant des leçons de savoir lutter »pragmatique ». Je me marre !
La gauche c’est une sommes d’individualité qui forme un collectif.
Si tu ne t’en sens pas c’est que tu n’es pas de gauche.
et si tu n’es pas de gauche c’est que tu es de droite.
Aussi simple que cela :)
T’es la pour défendre EELV, le PS, le PC, fRance Isoumise et je ne sais quel parti moisi ? Parce que c’est ça « la gauche ». Un terme vague qui regroupe tout et n’importe quoi, basé sur où s’assoie des député.e.s dans une assemblée. Ca rassemble aussi bien des nationalistes, des racistes, des réacs en tout genre. T’es bien naïf pour essayer de nous faire croire que « la gauche » lutte contre le capital, tout ce beau monde y participe, en le soutenant ou en voulant l’aménager, pour leur plus grand profit. « La gauche » est « à droite ». « La gauche » ça ne veut rien dire, et quand tu emploi ce terme sans sens, tu ne fais qu’entretenir la confusion et faire le jeu de ceux qui veulent être le prochain maître. Mais peut-être qu’ils te laisseront un peu plus de miettes à toi, mais pas à tout le monde faut pas déconner. Y’a en tout cas des termes plus clairs pour se définir si besoin.
Alors ouais quand « la gauche » quand elle arrive, je lui arrache ses banderolles. Parce qu’elle est de celleux qui participent à écraser nos libertés, notamment en votant des lois de merde.
Heureusement y’a des gens qui se définissent pas avec ce genre de terme, et n’attendent pas de sauveurs.
C’est ici :)
https://cortecs.org/materiel/moisissures-argumentatives/
Alors voilà, la gauche tu ne la connais pas, mais ce qui est important c’est de surtout la dénigrer quoi ? :)
Ce qui est important c’est surtout de bien balancer la propagande des nazillons ? :)
La gauche c’est un truc t’es pas dedans baratin :)
Et si tu n’es pas dedans c’est que tu es de droite. Aussi simple que ça :)
La gauche c’est pas des idoles, Staline, Mao Tsé Toung, Pinochet probablement, qui d’autres encore, Vals peut-être ? :D
Non la gauche c’est moi, c?’?e?s?t? ?t?o?i? ah non pardon c’est pas toi au temps pour moi :) c’est des gens qui s’opposent au capitalisme en marche.
P’têt que tu préfère les capitalistes remarques ? Voire les Mafias ? :)
Et dans ce cas c’est logique que tu cherches à pourrir la gauche ? :)
« La Gauche, c’est moi, […] c’est des gens qui s’opposent au capitalisme en marche. »
Ah bon !??? Mitterrand au pouvoir et tout ce qu’il a fait, c’était « s’opposer au capitalisme en marche »??? Il va falloir arrêter de nous prendre pour des andouilles ! Et Mitterrand, pendant 3 ans, c’est le PS ET le PC au pouvoir !
Jospin, Aubry et les 35 heures, toujours avec le soutien du PC, c’était « s’opposer au capitalisme en marche »??? Quand il a fallu cracher 10% de productivité en plus, ce qui a amené la France à être, à l’époque, le pays le plus productif du monde ???? Parce que c’est ça, le résultat des 35 heures : une très précieuse aide à l’économie nationale !
M. Balarate nous parle de la Gauche sans préciser une seule fois de qui on parle, et surtout de ce qu’elle a réellement fait ; on peut lui rafraîchir la mémoire : la Gauche, c’est le SPD qui appelle au meurtre contre les Spartakistes en 1919 ; la Gauche c’est ceux qui ont appelé à envoyer des corps francs en Russie pendant la Révolution russe, c’est ceux qui ont voté les crédits de guerre en 1914 et ont continué à le faire pendant les 4 ans du grand carnage. La Gauche, c’est ceux qui sont au pouvoir en 36 et expliquent doctement comment en finir avec la grève – les minutes du procès de Blum à Riom par exemple sont très éclairante ! La Gauche, c’est ceux qui ont réprimé les ouvriers à Barcelone en 1937, ceux qui ont assassiné Andres Nin et nombre de membres du POUM en Espagne entre 37 et 39. La Gauche, c’est ceux qui ont combattu de l’intérieur Mai 68 en promettant l’Union de la Gauche aux élections suivantes.
La Gauche, c’est la défense de l’Etat, du Capital national, des intérêts impérialistes de la Nation, c’est le soutien au drapeau, à la démocratie bourgeoise, aux élections, aux saboteurs syndicaux des luttes ouvrières ! On peut rappeler ici l’équipée du Rainbow Warrior, les interventions au Tchad, la répression des grèves de la SNCF, des mineurs du Nord, tout cela mené par le gouvernement PS/PC de Mitterrand ?… Et j’en passe, bien sûr…
La Gauche, c’est autant le capitalisme et la bourgeoisie que la Droite, et nous avons depuis longtemps payé pour le savoir ! Et dans les manifs et les AG, je ne me suis jamais retrouvé face à face avec des Nazis ! Avec les Staliniens et leurs alliés « de Gauche », si, plusieurs fois, et je ne suis pas le seul…
Mais M. Balarate va certainement nous expliquer la différence entre la Gauche et la Droite, et comment se faire gouverner, réprimer et affamer par la Gauche, c’est mieux que si c’était par la Droite…
On a caché un commentaire de balarate qui pourrait éviter le mépris et les insultes s’il veut discuter. Répéter toujours le meme argument qui ne convainc personne ne va certainement pas faire avancer quoique ce soit non plus.
Bien d’accord avec toi vsgci mais pourquoi ce pseudo, alors?
sortir des binarités
Mort aux identités, aux idéologies et aux frontières !
Que crève la ou les politiques
—
—
Comprend qui peux, qui veux
Sont mignons les nazillons qui entendent donner des leçons de gauchisme :)
La gauche c’est le truc dont faut se débarrasser à grand coup de « les grands Staline » toussa :D
La Gauche mon pote bah ouais c’est le truc t’arrives pas à te débarrasser :) Tu penses que tu t’en ai sorti mais non elle toujours là :) Parce que la Gauche c’est juste plus fort que toi :)
Tu peux t’amuser à vouloir la récupérer à coup de national-socialisme, mais tu vas juste en crever :D