Logs ou logins : La procédure d’identification des utilisateur-rice-s sur un serveur, sorte de « traçabilité »…

Spip : SPIP est un logiciel libre destiné à la conception de site Web, de type système de gestion de contenu. SPIP signifie: Système de Publication pour l’Internet Partagé. Ce dernier mot est très important, dans la mesure où ce logiciel permet surtout d’éditer collectivement un site, comme pour un réseau de plusieurs ordinateurs. Il est utilisé principalement par quelques Indymedia francophones, dont : Imc Bruxelles, Imc Lille, Imc Nantes , Imc Nice, Imc Paris, et le site de Toulouse, non affilié au réseau.
Suite à la saisie illégale et arbitraire des serveurs par le FBI, et en travaillant sur la remise en ligne d’Imc Nantes, nous nous sommes aperçuEs qu’à un endroit de notre base, les logs étaient enregistrés. Pour être précis, il s’agit des commentaires.

Ainsi, il nous semble plus que probable que les autorités concernées aient en leur possession toutes les adresses IP (adresses personnelles Internet) des personnes ayant commenté sur notre site. Celles-ci pouvant leur permettre de les identifier. Il nous paraissait donc primordial de transmettre ces informations à toutes personnes susceptibles d’être concernées.

Nous prenons nos responsabilités sur ce sujet étant donné que nous n’avions pas agit à temps dans le sens de la suppression de cette fonction. Indymedia Nantes étant de retour, ces failles ont été rectifiées afin de respecter l’anonymat des acteurs et des actrices d’Imc Nantes. Cependant, même si nous avons rendu les navigations anonymes sur notre site, nous n’avons aucune certitude qu’il en soit de même pour notre hébergeur. En effet, beaucoup de FAI gardent les traces des visites sur un site pendant un délai de 2 mois. Nous vous demandons donc la plus grande vigilance et responsabilité sur ce point.

Milles excuses encore.

Le collectif Imc Nantes.