[zad nddl] 4ème semaine d’occupation militiaire sur la d281
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Anti-répressionD281Zad
Places: Notre-Dame-des-LandesZAD
Vous trouverez dans les commentaires ci-dessous un fil infos réalisé principalement à partir de l’infotraflic de radio klaxon.
L’infotraflic des semaines précédentes est sur https://nantes.indymedia.org/articles/40008 et https://nantes.indymedia.org/articles/40153 dans les commentaires.
Si vous voulez suivre ce qu’il se passe, Radio Klaxon est en direct tous les matins sur 107.7fm ou sur https://radioklaxon.antirep.net. Le site de la zad donne quelques nouvelles sur https://zad.nadir.org. Enfin, des vidéos reviennent sur ces dernières semaines : https://nantes.indymedia.org/articles/40138 et https://www.youtube.com/watch?v=W-HOZzcEXkg
10h00 : Récap
– 5 fourgons de GM sont aux Ardilleres + 3 bagnoles de gendarmerie
– Les machines sont au niveau de Bel Air les machines
Il n’y a qu’un seul camion à Bois Rignoux
10h50
– Pas plus d’infos sur les chantiers (ont-ils commencé ? c’est quoi les machines qui sont arrivées ? quels sont les travaux ?)
– Un véhicule de gradés de la gendarmerie est passé du nord vers le sud, accompagné d’un camion de GM. Ils ferait des constats (lesquels?)
– L’hélico vient d’arriver
APPEL A PROTEGER LES LIEUX DE VIE
On vient de vivre une semaine d’occupation militaire, fouilles des lieux de vie, contrôles, harcèlement et surveillance par drone, hélico, appareils video et micro directionnels.
On appelle à ce que des gens viennent montrer leur soutien aux habitant.e.s au bord de la route et protéger leurs lieux de vie. Dans ce cadre on ne veut pas d’actions contre les flics qui pourraient mettre en danger ces mêmes habitant.es.
Suite à des discussions collectives, on était plein à se mettre d’accord le samedi 29 dans une réunion appelée largement pour que les trvaux aient lieu dans de bonnes conditions. Nous ne voulons plus de la présence policière, et nous voulons de la transparence autour des étapes de travaux et les rapports environnementaux, et aussi qu’ils respectent leurs engagements avec les naturalistes en lutte.
Merci de votre soutien !
Des occupant.e s réuni.es le 11/02
une texte d’occupant.e.s à lire ici : http://zad.nadir.org/spip.php?article5179
12h19 les flics sont toujours en train de faire un constat de la route… ils sont entre les Ardillères et les Planchettes avec 2 véhicules.
13h35 besoin de relai sur la route, à Bison.
Y’a des demandes de relais sur les points où les gen.te.s sont face au flics ou en train de guêter, notamment à Bison Futé.
Il fait froid et les gen.te.s qui sont souvent là tôt le matin ont besoin de bois pour se réchauffer. C’est possible d’en ramener à Lama Faché.
Pas beaucoup d’infos sur ce qui se passe sur la route depuis 2 jours, ce qui est sûr c’est que les flics étaient encore là hier et que les travaux continuaient. Pour rappel, si ça n’a pas changé, les travaux du moment concernent la pause de buses pour faire de la continuité de fossés.
*Infotraflic Klaxon*
10h10, depuis Lama : tout est blanc (à cause de la neige), calme, et sans flics.
On ne sait pas si les flics sont ailleurs ou s’il n’y en a pas du tout.
10h52 A priori pas de flics et pas de travaux sur la D281 aujourd’hui !!!
Il n’y a pas eu de flics ni de travaux sur la route jeudi et vendredi