Ce mois de janvier 2018, le gouvernement a reculé sur toute la ligne ! Plus ? Ils pouvaient pas. Ou alors, ils se mettaient à la retraite. (A poil, diront certains).

Pourtant, le « mouvement anti-aéroport » a courbé l’échine en ouvrant grand ses portes à la préfète et à ses troupes. Alors, toi aussi, tu te demandes : mais comment est-ce possible ? Où sont passés tous nos trublions provocateurs ? La zone a dégonflée ? ZAD alors !

Que nenni mon amie ! La vérité est bien plus bête : alors que nous fêtions dûment notre victoire, nous avons été dépassés par une bande d’ignobles bureaucrates ! Oui, tu as bien entendu : ils existent encore !

On s’est fait moucher l’herbe sous l’pied, et méchant. Faut dire que l’arsenal démocratique a été déployé de façon absolument exemplaire. Juges plutôt :

+ Un petit groupe bien positionné a décidé dans son coin de l’ouverture de la ZAD à l’état, et d’un grand projet agricole avec normes pour toutes et tous.

+ L’a annoncé pendant une conférence de presse, le faisant passer pour une décision collective, mettant tout le monde devant le fait accompli. Quel culot !

+ A effrontément menti à ses alliés, ses soutiens, son public.

+ A formé une majorité molle grâce au chantage, à l’intimidation et à l’impuissance intellectuelle de ses contemporains.

+ A fait passer les mécontents pour des gêneurs, des radicaux stupides ou des idéalistes à côté de leurs pompes.

+ Est passé à l’acte au plus vite, sans concertation, dans la violence et hors champ.

+ A utilisé des naïfs et des furieux pour faire le sale boulot. Bah voyons !

Si tu y étais pas, imagines un ou deux tracteurs autour d’une cabane. Sur le toit, il y a quelques silhouettes désormais bien connues. En bas, une masse inquiétante prête à leur faire passer l’envie de résister. Des coups, des pleurs, de la rage. Plus de cabane. De près, on reconnaît sans peine des techniques policièrement éprouvées.

Les souvenirs remontent. La « victoire du mouvement » ressemble un peu trop à l’opération César au goût de certains d’entre nous. Qu’en sera-t-il de la riposte ?

Moyens techniques et effets spatiaux : rien n’a été ménagé pour émoustiller nos petits réflexes de soumission, mais en vain !

On dirait qu’après 50 ans de luttes, t’en as qu’ont plus les yeux en face des trous et qui finissent par se planter de camp !

Qu’à cela ne tienne !

Résistance et Sabotage n’est pas qu’un vieil adage !

Nous reviendrons plus forts que jamais, histoire de leur rafraîchir la mémoire bien comme il faut !

Voici l’opération Obélix !

Une fois encore, nous avons besoin de ton soutien et de ta brillante créativité !

A partir du 10 février 10h, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes,

Sur la désormais fameuse D281,

Partages ton casse-croûte et ramènes ta chicane !

Ouais, ta chicane !

Et ta peinture ! Et ta musique ! Et ton costume ! Et tes outils !

Et ta révolte, faite de joie et de folie, mon amie !

Qu’une grande fête fasse trembler les vieux débris d’un monde sans goût

et sans avenir !

« Wesh Diamant ! »

Camille.

P.S : Dans la mêlée, nous avons perdu les clefs du site web. Ouais, c’est pour ça la censure. Donc si t’as une liste mail ou autre sous le clavier, merci de faire tourner l’info ;-@

P.P.S : Ceci n’est pas une invitation à venir faire de la pub’ pour ton syndicat ou ton parti. Laisses-le donc là où il s’en est allé (^.^)’’’.

____________

« Désunis, presque rien. Unis, un bloc.

La horde vit au rythme de ses fractures et de ses fusions, se recomposant sans cesse. Je le sens désormais, non plus paresseusement blotti au sein de la pelote de nos fils, mais tresseur de nos liens.

Ma sensibilité aux autres s’aiguise, au vent se déploie.

Vif est celui qui se dresse et fait face ! »

Alain Damasio & Eric Henninot,

La horde du contrevent

____________

Le tract et l’affiche sont dispo sur le site d’Indymedia Grenoble: https://grenoble.indymedia.org/2018-02-04-Le-10-fevrier-a-la-ZAD-de-Notre