Fse 2003 épinglé par la cour des comptes pour 560 000 euros
Catégorie : Global
Thèmes : Archives
Lors de son audit sur le FSE 2003, il y a peu de temps, la Cour des comptes est tombée sur une réserve de 560 000 euros (plus de 4 millions de francs) mis de coté (à gauche ?) sur le compte bancaire du Forum Social Européen (novembre 2003.)
La Cour des comptes a mis en demeure les organisateurs d’utiliser cet argent – public – en restant dans le cadre du Forum social 2003 ou de le rembourser aux collectivités locales.
Tempête sous les crânes, Le FSE a mis quelques semaines avant de savoir quoi faire de cette cagnote qui dormait (fructifiait ? ? ?) dans une banque privée et absolument pas éthique.
Mais rappelez-vous, à la fin du Forum Social, les organisateurs du FSE avaient lancé un poignant cris d’alerte à l’ensemble du mouvement social et des militants/sympathisants pour leur demander de participer financièrement à couvrir un déficit probable.
Rappelez-vous, il n’y avait pas eu de centre de média à l’intérieur du FSE sous prétexte du manque de budget. Le FSE français est aujourd’hui la seule manifestation anti globalisation ayant exclusivement fait confiance et en quelque sorte sous-traité sa communication presse aux médias dominants (qui appartiennent dans l’ensemble à Lagardère, Dassault, TF1, Bouygues – c’est à dire à des multinationales ultralibérales ou à des marchands d’armes de destructions massives et de répressions sociales).
Rappelez-vous, toutes les conférences étaient payantes. Le FSE sert à lutter contre la marchandisation du monde, mais il convient de « marchander » l’opposition à la marchandisation. C’est compliqué, mais c’est comme cela.
Rappelez-vous, le FSE français avait refusé d’ouvrir un budget pour que les militants et associations des régions puissent venir à Paris. Le budget ne le permettait pas.
Rappelez-vous, les comptes du FSE n’ont pas été publiés. Donc on ne sait rien du budget réel, de la répartition des dépenses… Les discours sur la démocratie participative ont des limites, que le confort de certains ne connaît pas…
Rappelez-vous que personne n’a mandaté quiconque pour préparer le FSE 2003. Des organisations sociales et syndicales se sont auto-proclamées Comité d’Initiative Français (CIF).
Et enfin rappelez-vous que les mêmes se sont auto-reconduites pour organiser le Comité d’Initiative Français (CIF) du FSE 2004 qui se tiendra à Londres en Novembre 2004.
Devant l’ultimatum de la Cour des Comptes, le CIF a du chercher un moyen pour dépenser cette somme.
Le Comité a sorti, il y a quelques semaines, une pochette surprise qui reprend ce que font beaucoup d’associations en ce moment en mal de subvention : créer, gérer et animer un centre de ressources. Un machin qui permettrait de garder une mémoire du FSE 2003. Une sorte de bibliothèque.
Mais le CIF n’a pas sérieusement organisé, lors du Forum de 2003 à St denis, de quoi récupérer des documents, des interventions des enregistrements des conférences et autres débats.
Du coup le CIF se doit de racler les fonds de tiroirs pour trouver des comptes rendus. Voir le site (vide) : www.fse-esf.org/.
Dans l’urgence de pouvoir présenter à la Cour des Comptes un début de réalisation de quelque chose, le FSE vient de lancer, dans la plus grande opacité, un appel d’offre fermé pour rassembler des documents. 4 projets sont actuellement commandés et financés : 2 livres, un documentaire, et un audit de documentation (en moyenne 10 000 euros par projet).
Plutôt que de construire pour l’avenir et de développer les luttes contre la régression sociale, le FSE est aujourd’hui obligé de financer un mausolée, une sorte de diaporama à sa propre gloire.
Cela aurait été moins grave si nous n’étions pas dans une période de casse sociale. Le mouvement manque d’expertises, de réflexions, de polémiques sur des projets, de constructions d’alternatives.
Il plie sur le silence et l’incapacité de mobilisation et de production d’idées, des syndicats, des organisations sociales, des partis, essoufflés, épuisés, vieillissants, encore construits sous le modèle post dix-neuvième siècle, hiérarchisé, paternaliste et archaïque !
On en voit le résultat, la sécu trépasse, la retraite, les privatisations des biens publics et des ressources naturelles, la précarisation du travail, les licenciements spéculatifs, sur tous ces terrains, la justice sociale recule.
Même ATTAC a disparu de la scène politique depuis que Chirac est au pouvoir ! ! ! Où sont passés les comités scientifiques ? ? ? Quelqu’un a un réveil !
Bref, si vous avez fait des photos de vacances de vous et de vos amis pendant le FSE, contactez les organisateurs, il y a des fortes chances qu’ils vous les rachètent à prix d’or. Pensez donc ! 560 000 euros à dépenser rapidement, il ne va pas falloir mégoter…
Source :
_ enquête, interview et le compte-rendu – CIF
_ Forum social européen – 30 juin 2004 : FSE 2003
– dont voici un extrait :
4) gestion des archives du FSE 2003
5) mémoire vivante du FSE 2003 répartition des fonds :
– 10% pour la solidarité / « sans », Sud et Est :
– 55 600 euros
– 5 000 euros pour le travail d’archivage avec l’université de Bourgogne
– 15 000 euros pour le film des lycéens de suger (St Denis)
projet résonnance livre photo :
– 20 000 euros
– CD-Rom (2 000 ex) : 10 000 euros
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=8818
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire