Grand rassemblement pour les prisonniers palestiniens ce samedi à paris !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Actions directesAntifascismeContrôle socialPrisons / Centres de rétentionRacismeRépression
Communiqué de l’Association des Palestiniens en Ile de France :
Environ 1500 détenus palestiniens dans les prisons sionistes israéliennes ont entamé lundi 17 avril 2017 une grève de la faim collective et illimitée, inédite depuis des années. Cette grève est lancée à l’occasion des célébrations de « la journée des prisonniers », observée chaque année par les Palestiniens depuis plus de 40 ans.
L’administration pénitentiaire coloniale a confisqué tous les biens qui se trouvaient dans les cellules des grévistes et a commencé à transférer certains d’entre eux vers d’autres prisons. Actuellement, plus de 6.500 Palestiniens, dont 62 femmes et 300 mineurs (garçons et filles), sont emprisonnés par Israël.
Environ 500 d’entre eux sont sous le régime extra-judiciaire de la détention administrative qui permet une incarcération sans procès ni inculpation. En outre, 13 députés palestiniens, de différents partis politiques, sont emprisonnés. Cette grève, comme les précédentes vise à mettre fin aux abus de l’administration pénitentiaire d’occupation. Les prisonniers palestiniens souffrent de torture, de traitements dégradants et inhumains et de négligence médicale, certains ont été tués en détention.
Israël a établi un système judiciaire à deux vitesses, l’un garantissant une impunité pour les Israéliens ayant commis des crimes contre des Palestiniens et l’autre criminalisant la présence de la résistance palestinienne.
Notre soutien aux prisonniers palestiniens est politique, parce qu’ils sont avant tout des militants politiques qui ont sacrifié leur vie pour la cause palestinienne, les droits universels qu’elle porte et sa résistance. Rappelons que parmi ces droits, il y a celui d’établir un Etat indépendant avec sa capitale Al Qods, ainsi que le droit au retour sur leur terre et dans leurs foyers d’origines pour tous les réfugiés expulsés depuis 1948.
Nos associations signataires, appellent les associations, organisations ainsi que tous les citoyens à soutenir les grévistes jusqu’à l’obtention de leurs revendications et à se joindre à notre appel.
Solidarité et Liberté pour les prisonniers palestiniens
Soutien à la campagne Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël
Vive la Palestine libre !
GRAND RASSEMBLEMENT SAMEDI 29 AVRIL 2017
De 15h30 à 17h30
Place de la République – Paris. Métro République
Premiers Signataires : Association de Palestiniens en Ile de France, Union Générale des Etudiants de Palestine, Forum Palestine Citoyenneté, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Palestine, International Solidarity Movement – France, Fédération des agences internationales pour le développement -AIDE FÉDÉRATION, association Femmes Egalité, Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Comité « La Courneuve-Palestine », « PIR- Parti des indigènes de la République », CAPJPO-EuroPalestine
agenda Paris
Des israéliens du parti national religieux Mafdal ont organisé un barbecue devant la prison d’Ofer jeudi, pour que les odeurs de grillades fassent souffrir les grévistes de la faim. En revanche la manifestation de soutien aux prisonniers devant cette même prison a été durement réprimée. Eh oui, c’est cela Israël !
Barbecue organisé sans que la police intervienne, alors que les Palestiniens venus soutenir les prisonniers dans leur 4ème jour de grève de la faim ont été accueillis par des balles et des gaz lacrymogènes, au point que certains, comme ce journaliste se sont évanouis :
Des centaines de prisonniers ont été placés en cellules d’isolement pendant que Netanyahou s’offusquait de la publication par le New York Times d’un article de Marwan Barghouti expliquant les raisons de ce mouvement massif et unitaire.
« Donner la parole à des assassins et des terroristes est un scandale » s’est-il empressé de vitupérer.
Le mouvement israélien pour la paix « Gush Shalom », lui a aussitôt rappelé que les Israéliens qui avaient commis des massacres et des crimes de masse contre des civils, étaient encensés en Israel.
Soulignant que si des résistants combattant pour la liberté comme Marwan Barghouti étaient condamanés à 5 peines de prison à perpétuité, un dirigeant comme Menahem Begin, pour ne parler que de lui, aurait dû avoir au minimum 91 peines à perpétuité pour son rôle au sein du groupe terroriste de l’Irgoun, dont les attaques avaient fait 91 morts en à Jérusalem en 1949…au lieu d’être nommé premier ministre.
Pourquoi, a encore demandé Gush Shalom, les gangs de criminels de droit commun israéliens ont-ils droit à des téléphones en prison et pas les prisonniers politiques palestiniens ?
Source : Maan News Agency, traduit par CAPJPO-EuroPalestine
http://www.europalestine.com/spip.php?article12905
En soutien aux quelque 1 500 Palestiniens qui ont entamé il y a dix jours une grève de la faim dans les prisons israéliennes, une grève générale a été organisée jeudi en Cisjordanie
Rues vides, transports à l’arrêt, rideaux de fer des magasins baissés… la grève était observée dans toutes les villes de Cisjordanie, jeudi 27 avril. Seuls les médecins et les lycéens qui passent bientôt leur baccalauréat étaient exemptés. Cette grève générale très suivie intervient dix jours exactement après le début de la grève de la faim de quelque 1 500 Palestiniens dans les prisons israéliennes à l’appel de Marwan Barghouthi, leader emprisonné du parti Fatah.
Le suivi de la grève générale en Cisjordanie « est sans précédent depuis des années », a indiqué à l’AFP Khalil Rizeq, qui dirige l’Union des chambres de commerce palestiniennes. « Tous les secteurs palestiniens, comme les transports, les boulangeries, les magasins, l’ensemble du secteur privé et des institutions commerciales participent », a-t-il souligné. Et ce n’est que « le début », a-t-il ajouté.
Ci- dessous une des lettres adressées à la Croix Rouge Internationale (CICR) pour lui demander de rétablir la deuxième visite mensuelle familiale supprimée par le CICR en 2016. L’envoi d’un mail à cet effet vous prend deux minutes et c’est l’une des principales revendications des prisonniers en grève de la faim. Merci !
A la délégation française de la Croix Rouge internationale : par_paris@icrc. org
Madame, Monsieur
La décision de supprimer une des visites mensuelles aux prisonniers palestiniens est une atteinte supplémentaire aux droits de ceux ci qui sont déjà bafoués de multiples façons. Entre autres :
détention sécuritaire sans motif, sans possibilité de défense
enfants prisonniers
manque d’accès aux soins
punition collective des familles : éloignement du lieu de détention rendant très difficiles les contacts avec leurs familles ; destruction de maison etc..
Vous n’ignorez pas que toutes ces exactions contreviennent à la Convention de Genève.
Or, contrairement à sa dénomination, le CICR ou ICRC ne s’oppose pas à ces méthodes et ne manifeste même aucune désapprobation laissant ainsi des centaines de prisonniers à la merci de l’arbitraire d’un état soit- disant démocratique.
Nous espérons que le CICR ou ICRC respectera ses engagements et rendra leurs droits aux Palestiniens réduits à faire une grève de la faim pour obtenir justice. Comme vous le savez le gouvernement israélien est déterminé à tenir quelles qu’en soient les conséquences. Rappelez vous l’Irlande…
En vous remerciant de l’attention que vous aurez porté à notre demande, je vous prie de croire à nos salutations citoyennes.
Sylvie DEPLUS PONSIN
Pour la section de la LIGUE DES DROITS DE L HOMME de PARIS 75018 – FRANCE