« faire le jeu du front national » : communiqué sur la manif #nantescontrelefn
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : AntifascismeRacismeRépressionResistances
Lieux : Nantes
Alors que le FN mène depuis plusieurs années, et avec succès, une campagne de dédiabolisation, de normalisation, certains – dans un formidable retournement – accusent les opposants de ce week-end de « Faire le jeu du front national » . Nous affirmons que ceux qui font le jeu du front national, ce ne sont pas les manifestants qui redescendent en nombre dans la rue – dans le calme ou avec fracas – mais au contraire tous ceux qui aujourd’hui nous font la leçon !
– D’abord Nantes métropole qui tente d’accueillir l’extrême droite le 3 février dernier à la maison des syndicats avant de se replier sous la pression vers la salle Bretagne. Quatre semaine plus tard Nantes métropole déroule le tapis rouge à Marine Le Pen en mettant à sa disposition le Zénith tandis qu’elle s’avère par ailleurs incapable d’assurer ses missions élémentaires d’accueil des migrants, un drôle de sens de l’hospitalité ! Une manière de choisir son camp qui tranche avec la précédente venue de Marine Le Pen en 2012 dans une petite salle privée de la périphérie.
– Ensuite la police, dont plus de la moitié des effectifs vote pour le Front National (source : Cevipof). Elle cherche systématiquement à en découdre avec les manifestants, mutilant les jeunes et attisant leur rage ; tout en se livrant à des actes de ratonnade digne de l’époque coloniale, comme avec le viol de Théo, devenu une source inépuisable de blagues douteuses lors des contrôles.
– Mais aussi les partis politiques classiques de tous bord, au premier rang desquels la gauche qui s’est échinée ce dernier mandat à appliquer les points forts du programme du front, précipitant la dérive autoritaire du régime. État d’urgence permanent, assouplissement des règles de légitime défense pour la police leur délivrant un véritable permis de tuer, traque des exilés dans la jungle de Calais comme dans les rues de Paris, interdictions de manifester et répression féroce du mouvement social dans toutes ses composantes, des jeunes enragés aux salariés d’air France en passant par des paysans anti-aéroport.
A tous ceux qui nous critiquent en invoquant la démocratie et la liberté d’expression, on rappellera qu’à plusieurs reprises dans l’histoire le fascisme s’est institué par les urnes. Qu’aujourd’hui encore son accession au pouvoir au États-Unis est le fruit de plusieurs mandats de gouvernants qui ont appliqué sa logique sécuritaire dans l’exercice du pouvoir.
A tous ceux qui mettent sur le même plan quelques vitrines brisées et la politique de l’État, nous voudrions rappeler que la violence se situe bien du coté de l’État, d’autant plus quand il délègue son monopole de la violence légitime à une police de plus en plus ouvertement raciste et xénophobe.
A tous ceux qui, de tous âges et de toutes conditions, ne se laissent pas berner par de telles inepties, nous voulons dire merci d’être venu en nombre à la manifestation. Nous savons que nous serons encore plus nombreux dans la rue demain, d’abord contre la présence de l’extrême droite au second tour, mais aussi contre le prochain gouvernement qui ne manquera pas de prolonger le désastre dans lequel ses prédécesseurs nous ont engagés.
Et pour conclure de rappeler que nous voyons d’un très bon œil la mobilisation de plus de 4000 personnes dans les rues de Nantes samedi dernier face au relatif échec du meeting de marine Le Pen qui n’a su rassembler que 3000 personnes à l’échelle de la région élargie.
L’assemblée « À l’abordage »
On a l’impression d’une réponse de gamins pris le doigt dans le pot de confiture : les autres font plus monter le FN que nous, c’est les autres les méchants… Beaucoup de citoyens sont venus manifesté tranquillement ce samedi sans vouloir subir les pratiques de groupuscules. Une manifestation massive contre le FN et unitaire a plus de poids que quelque vitrines brisée et des images de personnes cagoulés, vêtus en noir. Mais se remettre en cause : non. Il est vrai que ce week-end les idées du FN ont reculé grâce a leur action….
Ce qui est magique avec ce genre de commentaire c’est qu’on devine en un clin d’œil la position privilégiée dans la société du « camarade » qui tient ce genre de discours.
Quoi qu’en fait ça sent autant le Troll, l’infiltré bien à droite, que le copain un peu con-con qui fait le jeu du camp d’en face sans s’en rendre compte.
Un syndicaliste con/vaincu peut-être ou juste un vieux « bisounours » (pacifiste) qui ne subit pas assez les violences du système pour s’étonner (et fustiger) celles d’autres militants.
Bref j’ai bien assez à faire avec tes propos pour ne pas perdre plus de temps avec ton identité.
– Une manifestation massive plus de poids que quelques bris de matériel urbain ?
Je te laisse aller débattre de cela avec la communauté asiatique dont les mobilisations à Paris sont totalement ignorées par les médias. Principalement du fait de leur encadrement très strict par les organisateurs (aucun débordement).
Exemple parmi tant d’autres.
>> Et pourquoi opposer une forme d’action, de mobilisation, à une autre d’ailleurs ?
Ceux qui lancent des pavés et détruisent des symboles du capitalisme t’empêchent de manifester comme tu l’entends ? (ne serait-ce pas plutôt la réponse des « forces de l’ordre » qui rend la poursuite d’une manifestation « sans violence » impossible ?)
– Au delà, une notion simple qui s’applique à n’importe quel conflit ou mobilisation : le « Rapport de force. »
10 Million de Français présents, très bien, faisons un sitting nous serons entendus.
100 Personnes présentes, aie occuper un espace ne donnera rien, il va falloir monter d’un cran ou deux…
>> Tu es adepte de la 1ere solution, très bien, bouges toi pour essayer de mettre ça en place. Mais l’attitude puérile présentement c’est bien la tienne, blâmer après coup ceux qui ont le courage (que tu n’as pas) d’agir de manière frontale.
« Minorité active », ça te parle comme concept ? (relis Hessel, la référence te conviendra j’espère !)
– L’impact !? Malheureux ! Il est énorme, à peine quantifiable ! Le message qui est envoyé est clair : certains s’opposeront de toutes leurs forces au FN (ou à la « Loi Travail » mais surtout à « son Monde » !).
>> C’est négatif uniquement dans l’esprit des gens encore pétris de peurs, qui veulent s’accrocher à leur confort et à ce système. Ou ceux qui croient que les médias n’auraient pas trouvé une autre raison pour décrédibiliser le mouvement… Sérieusement ces arguments ont été balayés depuis des lustres !
– Sommes nous dans une situation suffisamment désespérée pour user de toutes les armes à notre disposition, de toutes les formes d’action pour faire éclater cette société folle au plus vite ?
>> Au nom des humains exploités à travers la planète, des abeilles et autres espèces exterminées sans sourciller, de la Nature toujours plus pollué et défigurée par le béton etc etc… J’aurais tendance à dire OUI. Et même : il y a urgence !! Donc ta position m’apparait franchement ridicule, anachronique au mieux, honteuse au pire.
La remise en cause de tes idées et convictions c’est pas pour aujourd’hui apparemment, trop aveuglé par tes certitudes galvaudées tu préfères t’en prendre à ce(ux) que tu ne comprends pas.
C’est dommage. Ce sont des personnes comme toi qui rendent impossible la convergence des Luttes (et pas les « personnes cagoulés, vêtus en noir » qui sont en majorité respectueuses des autres formes de Lutte.) dont on a, à priori, besoin.
Pourtant tu dois sincèrement aspirer à la paix, à la « non violence »… Tu n’as juste pas réfléchi assez loin, pas assez pris le pouls de notre époque et des enjeux, ça manque d’ouverture sur l’Autre tout ça… Triste. Heureusement qu’on ne compte pas sur les gens comme toi !
MERCI à ceux qui construisent déjà le Monde de Demain, ceux qui pansent les plaies que le système actuel inflige, mais tout autant à ceux qui tentent de le détruire frontalement au détriment de leurs vies !
nul besoin d’etre un privilégié pour avoir cette position,ou de ne pas connaitre la violence de ce monde,au contraire camarade(devenu violent de basse intensité sur ses 25 ans,mince,moi aussi j’fais de la psy a la con,comme maman)…le vieux monde doit avoir trop peur de ta violence révolutionnaire onaniste
Ah ouais, moi je connais le concept de « Minorité active » (enfin je crois qu’en vrai on dit « agissante »). C’est quand t’estime que le petit peuple est si aliéné qu’il faut prendre les devants et jouer l’avant-garde pour emmener la masse des prolétaires, c’est ça? Perso je laisse ce concept aux autoritaires de droite ou de gauche, extrêmes ou pas. On a déjà vu ce que ça a donné. Puis une minorité, c’est facile à réprimer.
Difficile de faire des leçons « d’ouverture aux Autres » quand on emploie ce genre de concept.
Enfin y’a un truc sur lequel vous êtes d’accord quand même, c’est l’agisme (« on dirait un jeune », « oui mais toi t’es vieux »).
En tout cas le vieux monde a pas peur des commentaires pourris de relou.
Franchement je le trouve pas si mal ce communiqué, je m’attendais à pire.
Faudrait rappeler que les idées du FN c’est du très concret pour certain-e-s d’entre nous: c’est des grandes tartes dans la gueule, des tabassages, des meurtres et des humiliations quotidiennes. Les gens devraient le savoir dans cette ville négrière. Et ne venez pas chialer si des gens choisissent l’autodéfense plutôt que de tendre la joue. Votre mépris est gerbant et fait de vous des ennemis. Si beaucoup ne viennent pas en manifs, c’est surtout par peur des flics. N’oubliez pas que votre vie de pacifistes ne serait pas si confortable si des gens ne s’étaient pas révoltés avant vous.
Dédicace aux communards et tout les autres casseurs.
Le collectif « à l’abordage » tient depuis des mois un double discours. En effet, il prétend vouloir des pratiques massives et unitaires, participe en ce sens à des réunions pour organiser des manifestations dans lesquels il s’accorde avec les autres organisations pour respecter le choix d’une manifestation contre le Front national, qui se déroule dans le calme (voir l’article de Mediapart en ce sens). Le jour même, ce collectif retourne sa veste et justifie le bris de vitrines et la confrontation avec les forces de l’ordre. Tenir un double discours, mentir aux autres organisations qui veulent manifester…. c’est cela qui crée de la dissension. Le respect de la parole donnée est un vain mot pour ces gens-là ! Qu’ils ne s’étonnent pas après que les organisations ne veulent plus s’organiser avec eux.
Un commentaire a été caché car renvoyant vers une photo mettant en danger une personne vis à vis de la justice.
relou : Si tu n’étais pas un privilégié, je pense que tu n’aurais pas l’impression de « subir les pratiques de groupuscules », tout en leur reprochant à demi-mot leur manière d’agir (qui ne correspond pas à la tienne de toute évidence). Question de rapport à la violence, à la domination etc (« psy à la con comme maman »).
Je pourrais étayer un peu plus mon propos et cette supposition, mais ça reste un point de détail peu signifiant (tout comme mes piques vis à vis de ton âge), j’aurais préféré débattre sur le fond. Hélas ta réponse ne réponds à aucun de mes arguments et consiste uniquement en une série d’attaques supposées me toucher personnellement.
Je suis désolé (…) si j’ai blessé ton égo, surtout SI cela t’a fait passer complètement à coté de l’important dans ma réponse (le fait que je te réponde de manière « violente » correspondait simplement à la violence que portait en lui ton propos initial). Je pensais qu’avec du recul, tu comprendrais ou en tout cas ne prendrais pas tout cela autant pour toi.
Je t’exposais juste le point de vue de ceux que tu t’ériges toi-même en adversaires, ceux que tu critiquais si aisément, en faisant mien leur argumentaire.
Mon opinion personnelle, je la réserve ; libre à toi de croire la connaître alors que je ne fais que te répondre.
Libre à toi aussi de te sentir agressé et d’être agressif en retour (ici, parce que dans le cadre de ton engagement dans la mobilisation sociale apparemment tu sais faire la part des choses et ne pas « céder à la violence » pour « manifester tranquillement »… Paradoxal.).
Toutes mes excuses si mon fonctionnement te déplait mais pour le coup je ne me sens pas agressé par tes propos et te souhaiterai simplement, pour clore cet échange passionnant, une bonne année 2017 de Luttes camarade !
X : Agissante ou active, les deux emplois peuvent se justifier.
C’est étonnant d’être aussi pointilleux sur les termes lorsqu’on oublie ensuite (sciemment ?) de faire le lien entre le concept de minorité active et celui « d’influence de la minorité » (ou « influence sociale minoritaire », je te laisse faire une recherche rapide pour voir en quoi cela va à l’encontre de ton propos et « argumentaire », quelque peu à charge me semble-t-il).
Ou même bien appréhender le concept de minorité agissante…
(def)Minorité agissante : groupe, catégorie de personnes qui poursuivent des fins communes et dont l’action, socialement influente, est source de changements.
(ou par Hessel directement à l’oral, recherche : « Paroles de Résistants – Stéphane Hessel »)
Si tu maintiens ton propos alors en effet, tout comme Hessel, je suis un « autoritaire » qui manque grandement d’ouverture pour oser employer ce genre de concept…
Ah et pour cette histoire d’âge… Pour être précis, j’ai en effet émis l’hypothèse, parmi d’autres, qu’il ou elle pouvait être « un vieux bisounours ». Dans tout le reste de mon argumentaire en revanche j’évite les attaques sur sa personne au profit de son propos.
Désolé donc mais non, même sur l’âgisme nous ne sommes pas d’accord. Elle (ou il) peut bien être vieille ou jeune, c’est à son propos que je réagis (et à la violence qu’il contenait, éventuellement sans qu’elle (ou il) s’en aperçoive…). Comme tu vois, il n’y a pas que son âge qui m’importe peu.
Merci de m’avoir donné l’occasion de clarifier mon propos, bonne journée à toi !
PS : Moi aussi je trouve qu’il est pas mal du tout ce communiqué, on est d’accord sur cette partie !
Stéphane Hessel, vieux pote de Blaise Compaoré dictateur du Burkina Faso, l’assassin de Thomas Sankara, c’est une bonne référence!
http://cqfd-journal.org/Mais-qu-est-ce-qu-on-va-faire-de-652
Une petite précision tout de même : Nantes métropole n’a pas déroulé le tapis rouge à Marine Le Pen, pas d’amalgames par pitié ! On a dépassé ce stade je pense / j’espère ? Au Zénith, on a même cherché des moyens d’empêcher sa venue. Légalement et sans le recours de Henri-Michel Comet, ce n’était pas possible. Quant à l’actuel président du Conseil régional des pays de la Loire, inutile de compter sur lui non plus… La Ville de Nantes ne souhaitait pas sa venue, mais l’interdire aurait déclenché une attaque frontale avec le FN qui aurait crié — ils ne savent faire que ça d’ailleurs — au scandale. C’eut été un point de plus pour son camp. C’est ce que vous vouliez ? Nous Non. Le Zénith assume son choix. Au final, moins de 3000 personnes sont venues dimanche, meeting froid, ambiance d’outre-tombe. Pas de quoi entrer dans les annales…
Vous dites : « on devine en un clin d’œil la position privilégiée dans la société du « camarade » qui tient ce genre de discours. » C’est drôle parce que chez vous, on devine que dans cette société, certains camarades se croient encore supérieurs à d’autres, alors que l’idéal serait de faire « un « commun » ensemble, non ? Vous pensez peut-être que c’est utopique. Soit. Je comprends que ce n’était pas simple avec toute cette lacrymo, mais vous auriez dû enlever vos œillères samedi, la manif que vous décrivez n’est pas celle vécue par ces milliers de Nantai.se.s descendus dans la rue…
Un commentaire sans intérêt à part démontrer l’incapacité de débttre de l’auteurE a été masqué.
Question toute bête, et si on laissait le terrain de l’anti-racisme aux premiers concernés, c’est-à-dire aux non-blancs ? Peut-être que si on parle pas des manifestations d’asiatiques, c’est que la lutte anti-raciste est monopolisée par les blancs, non ?
Et sinon, je suis écoeuré de la suffisance et du mépris social de certains « purs ». Les voilà les vrais damnés de la terre, à les entendre, ils concentrent toutes les injustices de ce monde ! Ils sont donc légitimes à faire ce qu’ils veulent en n’ayant de compte à rendre à rien ni personne (ba oui, ils sont aussi anti-autoritaire). Ces masses ignares faites de beaufs syndicalistes ou de personnes vivant dans leur confort ne pourront jamais s’élever à leur niveau de pureté.
La recherche de l’ennemi intérieur, la sacralisation de la violence, l’intimidation verbale voire physique, la traque de toute forme de contestation… Ca vous rappelle rien ?
cher AC,pour ta gouverne,je n’ai écris qu’un seul commentaire,et non plusieurs…tu m’ecris un roman pour 4 lignes,t’es un rageux,c’est bien…Par ailleurs,je pourrais etaler pour ta gouverne d’ungouvernable mes qualités de pauvre congénital et mes etats de service niveau violence,mais cela est de peu d’interet…je te signale juste que l’on peut etre pauvre et connaitre la violence de ce monde et penser cela,et ne pas etre vieux(ce qui ne signifie pas que j’adhere aux propos)…relis mon unique propos,la langue française est relativement précise,avant de t’emballer sur ma position de classe…j’espere que tu n’est pas un de ces petits etudiants gauchistes malingres et fragiles qui evitent soigneusement de croiser le regard des fauves innnintegrables ds mon genre,l’ami,ce serait risible…c’est quoi ton histoire;un prolo;il aime la violence? c’est de la bouffonnerie d’etudiant en ethnologie ton histoire,qui justement ne connait pas la violence(çà fait mal),a traiter tout le monde de bourgeois,pour 2 lignes,çà donne envie d’insulter…