Publicité sexiste intolérable !
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Marre ! Marre et marre ! Encore une fois la femme est de nouveau utilisée comme un objet pour attiser l’appétit sexuel de pervers. Pour exemple ? Le magasin de « beauté » Cap Solouette rue du roi Albert. Alors non ! C’est une fois de trop ! Réagissons contre ce dénigrement de la femme !
Fabienne C.
militante anti-sexiste
Déjà je suis pour qu’on s’échange les filons sur les pubs qui nous débectent, mais je vais juste revenir sur le terme « pervers », pour moi la perversion n’existe pas. Nous sommes tous susceptibles d’exister comme la pub, la morale le voudraient, alors évidemment comme on fétichise « la femme » pour vendre, il y a des types pour y croire, à cette image épurée. Voilà, mais sinon continons à diffuser des infos, ex: « raclure » sport, de chanel.
et on fait quoi contre eux ensuite, on ne fait qu’en discuté comme les bourges?
Vous etes des bourges les vrais pauvres ils sont au FN
Il n’y a pas de bonne publicité. La pub est un outil du capitalisme. Elle permet à la marchandise d’asseoir son pouvoir sur nos vies. Alors que les pubs soient sexistes ou non, crions le haut et fort :
Par ailleurs, vous trouverez sur le lien ci-dessous deux chouettes textes sur la pub (un guide d’extermination de la publicité, et une petite brochure notamment contre les pubs sexistes) :
Clair pervers ou pas on s’en fout, la pub c’est à détruire aussi bien que le capitalisme si l’on veut avoir une vie qui ne soit pas basée sur cette sacro sainte consommation..
Pourtant, il paraît que votre gouvernement veut légiférer sur le sujet.
Et il en est qui demandent au gouvernement
du Québec de faire de même.
On peut dire que toute publicité est détestable parce qu’elle pousse à la consom mation. Mais en plus, les femmes doivent endurer que la publicité les réduise en objets pour faire vendre.
Et sinon statistiquement, les pauvres votent pas tellement au FN, déja les ouvriers en CDI sont pas forcément parmis les « pauvres » et ensuite à part une pointe à 30% en période d’ultra abstention c’est grand maximum un quart de ces catégories de population qui vote FN en général… pas de quoi se croire le nouveau PC non plus :)
– Qui est cliente des magasins de « beauté »?
– Qui se place quasi systématiquement en position soumise vachement plus facile à tenir?
– Qui valorise la soumission à la violence en dévalorisant la capacité à agir physiquement?
Si c’était une question de sexe ou de genre la chose serait facile à trancher mais l’écrasante majorité des femmes ne se voient que comme des animaux.
Rejeter la faute sur « les hommes pervers » ou autres n’est qu’une manière de:
– se déresponsabiliser en rejetant la faute sur un groupe social qui n’a que peu prise sur ce genre de magasins et peut donc assez peu changer les choses
– refuser une fois encore d’admettre que la femme objet est le référent majoritaire pour les 3/4 des femmes.
Avant d’aller nous jeter des pierres en tant qu’oppresseurs de par notre genre/sexe il serait bien déja de balayer devant la porte des copines…
Le désir masculin est quand même majoritairement construit par les femmes que nous rencontrons et la pratique qu’elles nous donnent -ou pas le plus souvent parce que les hommes plus vieux et plus virils c’est mieux- quand on est ados.
– Contre les pubs
– Contre les sexistes
Et maintenant ?
explosons les pub et le capital et les bourges et les fascho!!!
Quel trait d’Esprit…Je suis transcendé!
N.B. on écrit « Facho » ou « Fasciste », mais pas « Fascho »…
On ne voit pas très bien ce que le FN a a voir là-dedans. Il est cependant vrai qu’il y a moins de bourges au FN qu’ailleurs.
Le FN n’est pas vraiment fasciste. Profondément réactionnaire et tendant souvent vers le néo-fascisme, peut être, mais le dire fasciste est exagéré.
Maintenant, bourges ou simplement réacs, fachos ou libéraux, on les emmerde bien fort.
Antiracisme, antifascisme, antisexisme, anticapitalisme, même combat ! Foutons à bas le capital et ses valets !
Certes les femmes ont interiorisé et reproduisent un bon paquet de schémas patriarcaux…
De là à dire que les seulEs oppresseurEUSEs des femmes sont les femmes elles-meme, il n’y a qu’un pas et en lisant ce commentaire j’ai pu croire par moments qu’il avait été franchi, ce qui m’a pas mal insupporté.
Effectivement je ne crois pas que les publicités montrant des femmes nues aient pour unique cible les « hommes pervers ».
Bon nombre de femmes ont un rapport conflictuel à leur corps (régime, chasse à la cellulite, etc.) et sont donc touchées par des publicités montrant des modèles de féminité normée (blanches, minces, dans des attitudes de soumission sexuelle,…), montrant LE modèle à suivre quoi. (koi!)
La question à se poser c’est le modèle à suivre pour QUI, pour QUOI ?
L’auteur de ce commentaire semblent avoir quelques griefs contre les femmes qui préferent les « hommes plus agés et plus virils » aux adolescents, construisant la sexualité de ces derniers dans une perpetuelle frustration. (la part de responsabilité de la publicité, entre autre, dans cette fameuse frustration n’est pas questionnée par l’auteur…bref.)
Dans la même idée, à mon goût trop simpliste, je répondrai que nombre de femmes sont peut être elles aussi « frustrées » que les hommes leurs préferent des femmes plus « jeunes » et plus « minces » et plus « jolies » et plus esthétiquement correctes… re bref.
Cet idéal de beauté, perpétuellement mis en avant comme véritable (voir unique) atout de la femme dans notre joyeuse société hétéronormée, amène effectivement des clientEs dans ce genre de magasin où le cap à atteindre c’est une silhouette au singulier (oh la belle envolée lyrique!).
Et si ces magasins trouvent une clientèle, c’est que les femmes jouent le jeu de la femme objet, en quelque sorte de leur plein gré (un plein gré soigneusement construit, merci l’intériorisation !!)
Toutefois déresponsabiliser les hommes en affirmant qu’ « ils n’ont que peu de prise sur ce genre de magasin », c’est nier, pour moi, l’oppression du système patriarcal. C’est nier que le « groupe social » dominant est celui des personnes de sexe/genre masculin, et que si le « référent majoritaire pour les 3/4 des femmes » est la femme objet, c’est peut être parce qu’il l’est aussi pour les 3/4 des hommes.
En conclusion, un subtil retour à l’envoyeur:
Si les femmes ont du pain sur la planche pour briser leur constructions sociales et sortir des schémas imposés par le patriarcat, les hommes aussi et ça serait pas mal qu’ « on » n’est pas à le leur rappeler toutes les 10 minutes.
Car si la « position soumise » (j’entend par là la position de la « victime-innocente-c’est-pas-moi-du-tout-c’est
-juste-EUX » et j’espere que c’est cela qu’il fallait entendre parce que sinon vraiment on va pas etre d’accord du tout) est peut être « vachement plus facile à tenir », qu’en est il de la position de l’oppresseur rejettant toute la faute sur l’oppressEe ?
PS: par contre j’ai pas compris le coup des animaux….
salut, moi j’ai un pb avec le fait de diviser encore les acteur-euse-s des luttes antipatriarcales en deux catégories créées par le même patriarcat, c’est-à-dire l’Homme et la Femme.
On ne s’en sortira jamais si on ne dépasse pas ces deux identités sexuelles (ce qui ne veut pas dire tolérer les oppressions sexistes d’individu au corps homme sur des individues au corps de femme)
Si on se bat contre le patriarcat ou contre les pubs sexistes avec comme but la dignité de la femme, sa revalorisation etc. moi je ne suis pas de ce combat.
si on n’apprend pas à ne plus se reconnaitre dans ces deux identités on n’arrivera à rien d’autres qu’à deux clans dans une guerre perpétuelle.
Bonjour les perspectives de changements…
Vous savez qu’il y a des personnes qui se sentent transgenres et pas un homme ou une femme ? Vous savez qu’on n’est obligé-e-s de s’être fait opéré pour déconstruire son rôle dominant ou dominée?
A +
:serpillière:
faute de frappe dans la dernière phrase, merde:
« qu’on n’est PAS obligé-e-s de s’être fait opéré pour déconstruire son rôle dominant ou dominée ? »
:serpillière:
D’abord, je vais dire que je suis d’accord avec mercredi, aussi en disant que le phénomène d’intériorisation de sa propre domination rejoint l’idée du masochisme féminin, mais que pour comprendre que malgré tout, c’est encore la femme qui est dominée, il faut s’y interresser, au féminisme, un minimum. J’en ai un peu marre de voir des mecs parler de féminisme à tout va et sortir tous leurs à-prioris dès qu’on en parle.
Pour ce qui est de « dépasser ses genres grâce à leur déconstruction », je crois que c’est comme une fin, mais parfois les moyens c’est d’affirmer une identité. On ne dit pas aux blacks de ne pas s’affirmer comme identité « parce que, forcément les races ça n’existe » pas, on considère qu’il y a des rapports de force à établir… Par contre, on dit facilement que la non-mixité fille ou le fait de s’affirmer comme fille pour ce rapport de force c’est naze… C’est déconsidérer cette lutte; bien sûr, après, on peut vouloir « sortir de nos rôles », c’est hygiénique.. ?
« Le désir masculin est quand même majoritairement construit par les femmes que nous rencontrons et la pratique qu’elles nous donnent -ou pas le plus souvent parce que les hommes plus vieux et plus virils c’est mieux- quand on est ados. »
Moi je pense pas, ça c’est ce qui arrive si tu cherches un certain type de femmes hétéronormée je pense. Si tu restes ouvert et n’est pas trop sexiste (c’est pas si simple et rarement parfait) tu ne feras pas alors fuir les nanas peu sexistes elles aussi (Par contre elles ressemblent rarement aux gravures de mode ces femmes non hétéronormées).
« l’écrasante majorité des femmes ne se voient que comme des animaux. »
Heuuu c’est assez grave de dire ça non?
Pour moi il est clair que beaucoup de femmes ne font pas assez gaffe au sexisme de leur progéniture mâle et creusent ainsi le fossé de malheur des femmes qui les suivent mais globalement c’est quand même des hommes qui font les pubs, les photos des pubs, qui tiennent le capital des magasins de « beauté », qui font l’éducation sexuelle des jeunes par les images etc.
Rejeter la faute au pauvre type (qui peut être toi, moi, n’importe quel homme) dont le regard est accroché dans la rue par un dénudé quelconque et l’amplification des formes de caractères sexuels secondaires (seins, fesses, bouche…) c’est probablement pas la meilleure manière qu’il change sa sexualité qu’il a rarement choisi cependant…
C’est trop simple de refuser de considérer que parfois tu es un oppresseur juste parce que des femmes aussi t’ont poussé à l’être.
« Si on se bat contre le patriarcat ou contre les pubs sexistes avec comme but la dignité de la femme, sa revalorisation etc. moi je ne suis pas de ce combat.
si on n’apprend pas à ne plus se reconnaitre dans ces deux identités on n’arrivera à rien d’autres qu’à deux clans dans une guerre perpétuelle. Bonjour les perspectives de changements… »
serpillere tu es un con
tu détruis le féminisme avec des arguments et des méthodes staliniennes, JE te déteste.