Notre-dame-des-landes : menaces sur la zad
Published on , Edited on
Category: Local
Themes: Actions directesResistancesZad
Places: Notre-Dame-des-LandesZAD
1 – Le 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique publie un arrêté autorisant la destruction d’une espèce protégée, le campagnol amphibie. Il s’agit du dernier obstacle administratif à lever avant que les travaux ne puissent être légalement entamés. Le sous-préfet spécialement nommé pour préparer l’expulsion de la ZAD avait indiqué il y a quelques mois que les premiers défrichements sur le site de Notre-Dame-des-Landes étaient impossibles à lancer tant que cet arrêté ne serait pas publié. « Mais il suffit juste de le publier avant intervention, précisait-il. Cela va venir… » avait-il ajouté. C’est désormais chose faite.
2 – Le 10 septembre, le quotidien Presse-Océan fait paraître dans ses colonnes : « Plusieurs compagnies de gendarmes mobiles ont reçu ordre de geler les permissions pour octobre et des maîtres-chies privés ont déjà été retenus par le groupe Vinci pour des missions de sécurité à compter de la mi-octobre. » Un journaliste nantais livre une analyse personnelle complémentaire : « La probabilité d’une intervention est désormais très importante. […] Les gendarmes mobiles sont prêts pour une intervention qui devrait faire appel à des moyens très importants afin d’être la plus courte possible. Ils se sont entraînés à agir dans cet environnement particulier; ils ont tiré les leçons de l’opération César de 2012. Personne ne pourra accéder à la ZAD. » Différentes sources évoquent le nombre de 3000 policiers et gendarmes déployés. Et sans doute des moyens blindés.
3 – L’arrêté préfectoral donne une idée des dates d’une potentielle attaque : la destruction de l’habitat des espèces protégées doit avoir lieu entre le 1er juillet et le 31 octobre, période d’absence de sol humide ou inondé. Il reste ensuite quinze jours « pour réaliser les travaux, afin de limiter le risque que de nouvelles pluies rendent le milieu favorable à l’espèce ». Pour les autres espèces à protéger sur le site, les mois de septembre et octobre sont les seuls à ne connaître aucune restriction d’intervention au nom de la sensibilité des espèces. Nous nous trouvons donc, jusqu’à fin octobre, au cœur de la dernière fenêtre de tir possible.
4- La répression du mouvement anti-aéroport est généralement précédée d’une opération médiatique. Ces derniers jours, le président de la Région, farouche partisan de l’aéroport et militant de droite extrême lançait des calomnies répétées à propos de rencontres organisées sur la ZAD pour se préparer à une éventuelle attaque policière. Bruno Retailleau communiquait tous azimuts sur l’existence de « véritables camps d’entraînement anti-flics » dans le boccage. En parallèle, Valls comme Sarkozy postillonnent quotidiennement sur leur volonté de « rétablir l’autorité de l’État ». Les récentes déclarations climato-sceptiques de Sarkozy niant le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique alimentent également une ambiance hostile aux luttes écologistes.
5 – Un appel à venir soutenir les occupants et à bloquer la région en cas de tentative d’expulsion de la ZAD est plus que jamais d’actualité. http://zad.nadir.org/spip.php?article3188
Pour résumer, des bruits courent à propos d’une invasion policière à très très brève échéance. Peut-être dans les jours qui viennent. Peut-être avant la grande manifestation prévue le 8 octobre sur la zone. Il s’agit donc d’être plus vigilants que jamais, et de se tenir prêts.
Le combat contre l’aéroport et son monde est l’un des mouvements les plus réjouissants d’Europe, en terme d’autonomie, de réappropriation du territoire, d’hétérogénéité des pratiques, de cohabitations, de confrontations, de rencontres … Il est donc vital pour nous tou-te-s de défendre la ZAD.
P.O du 15/09 : “Une première phase avec 600 gendarmes
Selon nos informations, le ministère de l’Intérieur prévoit de mobiliser jusqu’à 3 000 gendarmes. Le scénario d’intervention qui semble aujourd’hui tenir la corde serait celui d’une action consistant à intervenir sur un secteur donné puis à le sécuriser avant de passer au secteur suivant, jusqu’à évacuation complète de la ZAD.”
Ca résume bien la situation.
Comme on ne peut manquer de le noter, Presse Océan fait encore une foi bien relai de le préfecture… Racontard, coup de pression ou quoi, ça mérite de se tenir prêt’es!
Peut-on confirmer que des interdictions de manif en rapport avec NDDL viennent de tomber à Rennes (lu sur réseaux sociaux) ?
Les interdictions de manif de la semaine dernière pour la loi travail précisaient effectivement également pour les manifs contre nddl, en tout cas une capture d’écran l’attestait pour au moins une personne. Pas entendu de nouvelles interdictions par contre.
Depuis plusieurs jours des rumeurs d’expulsion plus ou moins imminente circulent sur la ZAD. Nous savons que les hôtels de la région ont été réservés, plusieurs témoignages directs confirment que les “forces de l’ordre” se sont vues interdire de poser des vacances de fin septembre à fin octobre. On parle de matériel militaire pr?té à la gendarmerie. Mercredi 14 septembre, le préfet de Loire-Atlantique, a signé deux arrêtés portant sur la destruction du campagnol amphibie, rendant possible le début des travaux. Plusieurs sources suggèrent des plans d’intervention possible à partir du 27 septembre (rien ne dit qu’ils viendront dès cette date). Ironie du sort cette date est celle où Nantes accueille plusieurs milliers de participant.e.s, venu.e.s du monde entier, engagé.e.s dans la lutte contre le dérèglement climatique.
http://zad.nadir.org/spip.php?article4022
Rien ne permet d’attesté que les écoles seront fermées lundi et mardi. Les parents des enfants scolarisés à notre-dame-des-landes et les bourgs alentours n’ont pas été informé de ne pas y amener leurs enfants.
_________________
Message de l’ACIPA
S’il vous plaît, n’appelez plus personne sur Notre Dame des Landes !
Comment voulez-vous que les responsables des écoles ou la mairie ne soient pas “nerveux” si on les harcèle de coups de fil.
J’ai moi –même vérifié cette rumeur (et d’autres !) ce matin auprès d’amis instits.
Il n’y a absolument rien de concret au niveau des écoles ce matin.
L’autre rumeur que j’ai fait vérifier s’est avérée fausse également à ce jour.
Alors on vous demande seulement de nous faire confiance et d’attendre les vraies infos qui ne manqueront pas d’arriver par notre lettre d’infos et d’autres biais officiels si urgence il y a.
Merci de votre compréhension
Le secrétariat de l’ACIPA
un texte qui revient sur les rumeurs et précise les infos a été publié ici : https://nantes.indymedia.org/articles/35654
De ce que j’ai compris les gens qui ont eu des interdictions qui concernaient les manifs sur NDDL en ont eu pour celles autour de la loi travail, mais aussi des violences policières. En plus d’interdictions de toutes manifs dans toute ville de fRance, et des interdictions de réu (sic!) pour préparer ou participer à des manifs (pour les 2 ou 3 personnes dont on parle). Du coup bon c’est très large et pas forcément significatif.