Au sommaire :

– Edito & agenda
– Entretien avec Duran Kalkan (haut commandant du PKK)
– Entretien avec Selahattin Demirta? (co-président du HDP)
– Arsenal juridique antiterroriste
– Entretiens avec Jinha, l’agende de presse de femmes
– L’état turc mène une contre-révolution au Bakûr
– Réactions face à la création d’un système fédéral au Rojava
– Affrontements à Qamishlo avec les troupes du régime syrien
– Luttes et répression au Rojhilat
– Journée internationale contre les accords entre l’UE et l’Etat fasciste turc
– Glossaire et plus…

Extrait de l’entretien avec une journaliste de JINHA:

 » C’est très important d’avoir JINHA ici, maintenant. Quand Kobané est sortie aux informations internationales, les gens étaient focalisés sur les combattantes des YPJ. L’angle était le suivant : « Daesh a attaqué, alors les femmes ont été forcées de prendre les armes », mais c’est faux ! Les femmes ici combattent depuis bien avant Daesh, mais cela ne convenait pas aux médias occidentaux, alors ils ont jeté notre histoire. Ils ont enlevé le contexte. C’est pourquoi il est important que nous soyons là, pour montrer la réalité. Le pouvoir est entre les mains qui se révoltent contre les structures de pouvoir à chaque fois qu’elles y sont confrontées.
Je suis dangereuse. Toutes les femmes dans ce bureau sont dangereuses. L’État veut que vous pensiez comme lui, que vous mangiez comme lui, que vous marchiez comme lui. Ils veulent que nous écrivions exactement ce qu’ils décident, mais nous ne serons jamais comme eux. Nous n’avons pas peur d’eux et quand la police ou les militaires voient des femmes sur les lignes de front qui n’ont pas peur d’eux, c’est quelque chose de terrifiant. « 

Téléchargez le pdf (20p A4), imprimez et photocopiez-le et diffusez-le autour de vous, partout ! http://www.kedistan.net/2016/05/19/merhaba-hevalno-mensuel-n4-mai-2016/

Pour télécharger les numéros précédents, cliquez sur: http://www.kedistan.net/category/editions/merhaba-hevalno/