A propos de l’avortement
Category: Global
Themes: ArchivesAvortement / IVG
J’écris ce texte après avoir lu un article refusé par l’équipe d’Indymédia Nantes.
Cet infame article comparait l’avortement au génocide nazi.
Le droit à l’avortement est une grande avancée pour la Femme. Malheureusement ce n’est pas la panacée.
Un homme peu choisir de reconnaître ou non son enfant et n’a pas l’inconvénient de le porter 9 mois dans son ventre avant de l’abandonner. Une femme n’a pas cette liberté. La possibilité d’avorter dans des conditions saines est donc un gain de liberté. C’est pour ça que des gens se sont battus. Il ne faut pas oublier qu’avant la loi de S. Veille, les femmes avortaient dans des conditions dangereuses pour leur santé. Elle pouvait en perdre leur fertilité voir en mourrir. Cette loi est donc avant tout une loi de santé publique.
Mais l’avortement est aussi un acte traumatisant, c’est une décision difficile que la femme doit prendre seule. J’ai avorté. Je ne suis ni fière, ni honteuse. C’est juste un fait. Je ne suis pas une meurtière car le foetus n’est pas un individu viable. Je n’ai participé à aucun génocide car je ne souhaite à aucune femme d’en être acculée à cette décision, d’avoir à ce poser la question : suis-je capable de porter un enfant porter un enfant pendant 9 mois, et d’ensuite l’élever ou l’abandonner?
Comparer l’avortement à un génocide est un acte négationniste par excellence. Contrairement au génocide des juifs, à celui des arméniens, à celui des rwandais ou à tout autre génocide, l’avortement ne se fais pas dans l’optique d’éliminer une population entière. L’avortement est une logique purement individuelle. Comparer l’avortement à un génocide, c’est nier le caractère organisé du génocide et son impacte sur la société. C’est considérer qu’un juif, un rwandais, un arménien et les cultures qu’ils portent ont moins d’importance qu’un foetus qui n’est pas viable et n’est porteur d’aucune culture.
La seule solution quand on est contre l’avortement, qu’on ne veut pas avoir d’enfant mais qu’on ne veut pas devenir un moine ou une bonne soeur (quand ils sont chastes), c’est la CONTRACEPTION. La pilule, le préservatif (pour homme ou pour femme),…. La liste est longue. Malheureusement pour la connaître, il faut beaucoup chercher. Pas ou peu d’information sur la prévention de la grossesse et des maladies sexuellement transmissible.
La lutte des féministes ne doit pas se borner à la sauvegarde du droit à l’avortement (qui d’ailleur est bien aquis). Elle doit se prolonger par une lutte pour une CONTRACEPTION LIBRE GRATUITE ET ACCESSIBLE A TOUS ET TOUTES!Et ça dès la puberté car on ne commence jamais assez tot l’éducation. Quand tout le monde aura accès à la contraception et que les femmes et les hommes feront des enfants seuleument quand ils le voudront, alors l’avortement ne servira plus que dans un cadre thérapeutique.
Juste un dernier mot. Le Pape et l’église catholique participent à un génocide (sans compter leur participation au génocide des juifs). En effet, lorsque le Pape interdit l’utilisation du préservatif, il participe au génocide des populations africaine par le SIDA. Et ça en accord avec les industries pharmaceutiques et les dirigeants des pays occidentaux.
Et vous, vous niez le caractère organisé de l’avortement et son impact sur la société (dénatalité, vieillissement de la population, baisse de la croissance… ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’INED…). Contrairement à ce que vous pensez ce n’est pas une logique individuelle, aujourd’hui, une femme ‘en détresse’ subit de la part de la société des pressions effroyable qui la poussent à avorter. Aucune autre propositions pour garder son bébé. Et vous dites qu’elle est seule à choisir? Si on proposait à toutes les femmes en détresse des maisons d’accueil (comme il en existe déjà, mais trop peu car privées) pour les aider à se préparer à la venue de leur enfant, à se construire une vie stable pour l’accueillir et l’éléver… combien de femmes accepteraient rééllement de sacrifier leur petit bébé? A moins que se soit par confort, par égoïsme,
Vous dites qu’un foetus n’est pas un être humain parce qu’il n’est pas viable (sous entendu hors du sein maternel), mais un bébé qui ne reçoit pas de soins de ses parents n’est pas viable non plus, avec votre raisonnement, une personne viable est qqn qui peut subvenir seule à ses besoins, dans ce cas là les enfants et la plupart des ados ne sont pas viables (car sans leurs parents et leurs sous, c’est la panique…)
Vous accusez le pape et l’Eglise cathollique d’avoir participé au génocide des juifs et de celui des africains. Arrêtez de répéter bêtement des choses que, j’en suis sûre, vous n’avez pas vérifiées. ce que vous avancez pourrait aussi être qualifié de négationisme:
– vous niez les condamnations faites AVANT la guerre par le Pape Pie XII du régime nazi (condamnation faite en allemand, à l’adresse des allemands)
– vous niez la déportation et l’exécution de milliers de laïcs catholiques, de prêtres ( entre autres Saint Maximilien KOLBE), d’évêques, de religieux et de religieuses qui s’étaient élevés contre le régime nazi ou qui avaient protégé des juifs
– vous niez le fait que le grand Rabbin de Rome et sa femme, après la guerre se soient convertis au catholicisme et se soient fait baptisés en reconnaissance de ce que l’Eglise catholique avait fait pour leur peuple
– Vous niez les protestations que la plupart des communautés juives, et qu’Israël ont opposées aux insultes et aux fausses accusations portées contre l’Eglise Catholique. Quel intérêt auraient ils à le faire si tout cela était vrai?
– Quand vous dites que le pape participe au génocide des populations africaines par le SIDA, c’est encore un mensonge. Le Pape ne fait que proclamer la morale de l’Eglise. Il n’est pas derrière chaque africain pour lui dire ce qu’il a à faire et il ne fait pas que déconseiller l’usage du préservatif(qui, comme chacun le sait n’est pas du tout fiable pour protéger efficacement du SIDA), il propose une morale chrétienne basée sur la chsteté et la fidélité conjugale qui sont bien plus efficaces et plus constructifs au niveau du couple et de la société.
Il est étrange de constater que le seul pays d’Afrique qui a encouragé une campagne en faveur de la chsteté et la fidélité conjugale soit le seul pays où le SIDA régresse et régresse fortement. Alors où est la participation au génocide. C’est plutôt ceux qui prônent une morale sexuelle complètement relâchée et vagabonde qui participent au génocide.
Sur ce, bon courage pour la suite et que Dieu vous bénisse!!!
La dénatalité, le vieillissement de la population ne sont pas liés à l’avortement. La plupart des femmes qui avortent ont ensuite d’autres enfants qu’elles n’auraient pas eus si elles avaient gardé leurs premiers enfants. La plupart des mères célibataires en détresse ne font qu’un enfant -et pour cause- là où dans un environnement matériellement plus favorable elles auraient pu en avoir plus si elles l’avaient souhaité.
Ce sont souvent les patrons hyper conservateurs ou leurs laquais comme Philippe de Villiers qui financent les maisons pour filles mères alors qu’ils sont les mêmes à s’opposer aux aides sociales qui font “monter les impôts”… faut pas nous prendre pour des buses.
Pour ce qui est de la croissance économique, la rechercher est complêtement stupide dans un monde déja surpeuplé et surrexploité… c’est un autre débat.
Enfin, selon moi, le ventre des femmes n’est pas du domaine public et leur appartient. Aucun projet politique évolué, ne devrait -autant que possible- tendre à confisquer le corps des gens, depuis le service militaire jusqu’au travail en passant bien entendu par la grossesse…
Il est évident également que ce n’est pas en forçant les femmes qui ne le souhaitent pas à avoir des enfants que l’on va avoir des générations de jeunes bien dans leur peau et capables de vivre libres si dès le début ils se vivent comme des boulets arrivés sur terre parce que leur mère y a été forçée… Que cet état de fait perturbe les jeunes catholiques qui sont crées comme on reproduit des vaches laitières c’est compréhensible, il serait bien que leur névroses d’enfants non désirés ne les conduisent pas à vouloir enchainer toutes les femmes dans la même merde et misère intellectuelle et spirituelle que leurs mères.
Pour la différence fétus/être humain, en effet elle existe. Et en effet un enfant sans parents qui s’en occupe décède ou se développe mal. Quand la moitié de l’acharnement légal et législatif anti avortement sera mis à aider les orphelinEs et les enfants en difficulté (par exemple dans les familles violentes) on en reparlera. D’ailleurs bien s’occuper des enfants signifie le plus souvent casser la famille traditionnelle afin que les petits n’héritent pas des névroses (sectaires ou autres) de leurs parents…
Il existe effectivement une période de flou entre le fétus ‘avortable’ et l’enfant “viable”, ce n’est pas parce que les choses ne sont 100% callées clairement au jour près pour le passage de fétus à humain qu’un fétus devient d’un coup un être humain!
Pour ce qui est du génocide par le Sida en afrique, je suis convaincu que le problème va largement au delà de l’église. Néanmoins tant que acheter un préservatif dans certains coins signifiera “je trompe ma femme/mon homme, je suis unE mauvaisE chrétienNE” on ne peut pas espérer de prévention satisfaisante notamment auprès des jeunes. Là l’église est 100% responsable parce qu’elle sait que les population n’ont pas la liberté de culte, de mode de vie qu’on peut avoir en France par exemple (pour le moment en tous cas).
Enfin en ce qui concerne le silence complice de l’église catholique pendant la seconde guerre mondiale, au delà des effets cosmétiques et des quelques chrétiens -notamment en suisse- qui ont protégé des juifs ou qui ont été déportés pour s’être opposés à hitler reste la réalité d’un clergé allemand très majoritairement obéissant et aveugle et très content que le reich leur envoie (un prêté pour un rendu?) les femmes et les enfants en prières.
Vous trouverez toujours des juifs qui diront tout et n’importe quoi sur la shoa, le simple fait qu’ils soient ou se considèrent juifs (les races ça existe?) ne leur donne pas plus de poids ou de crédibilité que des études historiques et des constatations factuelles.
Déja le simple fait que les communeautés religieuses qui ont permis l’évasion des criminels de guerre nazis à la libération (vers l’amérique du sud notamment, amen) soient encore considérées comme acceptables au sein du catholicisme et leur permette de continuer à se servir du paravent des quelques cathos qui ont été dignes rend complices l’ensemble des catholiques… Quand ce grand fourre tout dictatorial qu’est l’église saura définir le degré de complicité dans un génocide au delà duquel on ne peut plus coller au message du christ(TM) et plus bénéficier des réseaux christiano-magouilleurs pour s’extraire aux tribunaux ben on pourra peut être reconsidérer certaines positions sur la bureaucratie romaine dans sa globalité.
Restera ensuite à éclaircir pas mal de prises de positions antisémites avant guerre… mais qui n’étaient pas l’apanage que des catholiques certes.