La situation au Rojava

Qu’est-ce que le Rojava ? Littéralement, Kurdistan « de l’Ouest », le Rojava est constitué par trois cantons kurdes disjoints – Afrin, Kobané et Cizîrê. C’est un territoire auto-administré et contrôlé en majorité par des milices kurdes, sans cesse menacé par Daesh et l’armée turque.

Les populations du Rojava se sont soulevées depuis deux ans contre les forces réactionnaires qui oppressent la région depuis des décennies. Ils ont réussi à libérer Kobane des mains de l’état islamique.

Si les combattantes et combattants kurdes résistent avec un tel acharnement contre des islamistes aguerris et dotés de matériel lourd, c’est aussi parce qu’ils se battent pour une révolution sociale, culturelle et éducative – une société post-étatiste, multiethnique, laïque, écologiste, féministe – dont ils proposent d’étendre le modèle à l’ensemble des peuples de la région. Au Rojava le dernier mot dans les prises de décision revient aux communautés de base.

Après avoir libéré le Rojava de l’Etat Islamique, les habitants du Rojava et les nombreux révolutionnaires étrangers qui sont venus les soutenir inquiètent à présent les impérialistes américains et l’OTAN, ainsi que les régimes réactionnaires et fascistes du Moyen-Orient : la Turquie, l’Arabie Saoudite et l’Iran. Tous à présent interviennent par bombardements ou ingérence, reproduisant les stratégies qui ont abouti à la création des nombreux groupes islamistes comme l’Etat Islamique, al Qaïda ou le front al-Nosra, des golems qui ont échappé au contrôle des pays capitalistes qui les ont façonnés.

Pourtant aucune « puissance » ne vient en aide aux Rojava. Les blessés sont soignés avec le coton des oreillers car les soldats turcs bloquent les secours à la frontière. Que ce soit par les attentats meurtriers, par les bombardements de civils, par les arrestations massives de militants révolutionnaires, par les attaques permanentes contre les guérillas populaires ou par les marchandages capitalistes, les ennemis du peuple ont bien du mal à arrêter la lutte de libération qu’ont entreprise les populations du Rojava, du Kurdistan et de tout le Moyen-Orient, et particulièrement les femmes armées du Rojava qui sont le pire cauchemar des islamistes. La Turquie en a décidé autrement. Après s’être entourée de ses alliés habituels et historiques : USA, OTAN, Union Européenne, ONU, social-démocrates et régimes réactionnaires, elle a entrepris une large campagne de répression à travers les territoires kurdes en Turquie, en Irak et en Syrie, avec pour objectif prioritaire de saboter les ambitions révolutionnaires des peuples opprimés du Rojava.

Pourquoi des pansements hémostatiques ?

Aucune aide internationale n’est apportée au Rojava !

60% des blessés par balle meurent d’hémorragie en attendant d’être pris en charge : ces pansements stoppent l’hémorragie rapidement et coûtent 40€ l’unité. Ils peuvent parfois provoquer des embolies pulmonaires, mais seulement dans 5% des cas.

Ce matériel de guerre est difficile à trouver. Nous les achèterons en France et les enverrons directement au YPG et YPJ.

10 000€ permettrait de financer l’achat de 250 pansements hémostatiques.

Exemple de pansement hémostatique : le Celox

Le CELOX est un nouveau produit hémostatique d’urgence. Le CELOX peut stopper même les hémorragies potentiellement létales rapidement. Facile à utiliser, très sûr et extrêmement efficace, le CELOX sauve des vies. Mélangé au sang, le Celox forme un gel résistant comme un caillot en moins de 30 secondes. Il agit indépendamment des processus normaux de coagulation de l’organisme. Lors des essais cliniques menés par la Marine US, le Celox a été le seul produit à apporter 100% de survie.La sécurité du Celox a été testée selon les standards exigeants de classe III du marquage CE. Le Celox est composé de chitosan, catabolisé par le lysozyme, une enzyme humaine, en glucosamine, sucre normalement retrouvé dans l’organisme.CELOX est indiqué pour toute hémorragie modérée à sévère, les hémorragies artérielles ou veineuses, les plaies superficielles et profondes, les plaies du crâne, de la face et du cou.L’introduction du Celox dans la plaie stoppe les pertes sanguines grâce à la formation d’un caillot sous forme de gel, par la liaison de Celox sur la surface des érythrocytes.Les nouvelles versions CELOX Gauze et CELOX Gauze “Z” FOLD combinent l’action des granulés hémostatiques et de la bande pour contrôler la perte de sang qui met directement la vie du patient en danger.

Pour participer, c’est ici :
http://www.leetchi.com/c/ne-laissons-pas-le-rojava-se-vider-de-son-sang

Si vous voulez participer, mais vous ne voulez pas payer par internet, contactez nous sur cette adresse : linsoumiselille@riseup.net

Pour plus d’informations sur le Kurdistan syrien et turc :

http://www.kedistan.net/
https://nevarneyok.noblogs.org/