*************************************************************
Union Départementale des syndicats CNT du Rhône
44 rue Burdeau 69001 Lyon
Tel : 04 78 27 05 80
Fax : 04 78 30 98 65
permanences tous les mercredi et jeudi de 17h à 19h
*************************************************************

Lyon : Un 1er mai rouge et noir pour la lutte des classes

Dès la fin du mois de février la CNT 69 a convié toutes les associations ou organisations avec qui nous travaillons à discuter des actions pouvant être mises en place le 1ier mai. C’est donc la CNT, la Gryffe, La Fédération Anarchiste, LIP, Culture de Classe, Radio Canut et un collectif de lecture qui ont décidé d’organiser « un 1ier mai rouge et noir pour la lutte des classes » autour de plusieurs initiatives.

Ainsi LIP (Libertaire production) a organisé un concert le vendredi 30 avril qui a réuni environ 150 personnes pour voir Michel Fernandez Trio Soledad (free afro jazz), Amel (danse orientale) et Fred (rock agricole).

Le 1er mai, nous avons décidé de défiler séparément en formant un cortège rouge et noir à 10h place des Terreaux qui a rejoint ensuite le départ de la manifestation unitaire. Notre bloc rouge et noir d’environ 200 personnes a ainsi défilé dans les rues de Lyon derrière une banderole unitaire « un 1ier mai rouge et noir pour la lutte des classes » suivie de la banderole de la CNT « un syndicat de combat autogestionnaire et sans permanent ». Nous avons ensuite fait une arrivée remarquée au départ de la manifestation en reprenant le slogan « Tout est à nous… ». Le cortège rouge et noir a ensuite intégré la manifestation derrière le G10 et devant les partis politiques (PC, LCR, LO…), ce cortège s’est ensuite étoffé pour enfin regrouper 350 personnes et être ainsi le deuxième en importance de la manifestation après celui de la CGT.

La journée s’est poursuivie au repas de quartier initié par Radio Canut (radio indépendante lyonnaise) où nous avons pu partager à boire et à manger tout en profitant des interventions militantes et enrichissantes d’un collectif de lecture.

En fin d’après-midi la CNT et la Gryffe (librairie libertaire lyonnaise) ont organisé au cinéma la projection du film « Paroles de Bibs » qui est une réponse des ouvrier-e-s de Clermont-Ferrand au livre de François Michelin « Et pourquoi pas ? ». Ce beau témoignage du monde ouvrier en réaction aux propos d’un grand patron a été suivi d’un débat très intéressant avec Jean-Pierre Sérézat, un des ouvriers du film, qui a expliqué comment la CFDT a trahi les salarié-e-s en signant, contre leur avis, l’accord des 35 heures. Il nous a également parlé des difficultés de lutter avec les travailleur-se-s dans les pays où Michelin a délocalisé ses usines, que ce soit en Europe de l’Est où les syndicats sont quasiment inexistants ou au Mexique où ils n’ont pu rentrer en contact qu’avec des syndicats qu’il qualifie de domestiqués (syndicalisme d’accompagnement ou syndicalisme réformiste).

Enfin pour clôturer cette journée, l’association Culture de Classe et la Fédération anarchiste ont organisé un concert de « Calavera » un groupe de hip-hop enragé dont les textes convenaient tout à fait à cette journée pour la lutte des classes.

Cette initiative unitaire a été très appréciée et a permis de rendre visible un bloc rouge et noir qui souhaitait retrouver l’esprit des débuts du 1ier mai, à savoir une journée de lutte, de partage, d’échange et de fête.

*************************************************************
Union Départementale des syndicats CNT du Rhône
44 rue Burdeau 69001 Lyon
Tel : 04 78 27 05 80
Fax : 04 78 30 98 65
permanences tous les mercredi et jeudi de 17h à 19h
*************************************************************

voir aussi le redforum :
http://www.redforum.propagande.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1624