Merhaba hevalno2 – des nouvelles du kurdistan
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Kurdistan
Un extrait :
« Face aux attaques, « les jeunes du quartier forment des unités d’auto-défense pour empêcher la police d’entrer dans les quartiers. À un moment donné, les jeunes ont fait tomber un drone déployé par les forces de sécurité de l’État et l’ont détruit à coup de marteaux. »
Une femme interviewée par Jinha, l’agence de presse féminine, dit : « Ils ne peuvent pas décider d’un couvre-feu parce qu’ici c’est notre rue. Tout le monde devrait savoir qu’on va gagner »
Prétendue « autonomie » encadrée et fliquée par les nationaux-léninistes du pkk et de ses multiples avatars – qui font d’ailleurs « disparaître » les militants qui ne leur sont pas acquis ou alliés.
Mais le territorialisme à moustache, biceps et kalash est une ficelle absolument inusable de l’exotisme politique à l’époque contemporaine – soit depuis deux siècles. Inusable parce qu’une fois l’indépendance, c’est à dire la reconnaissance comme sujet individué de l’économie politique, reconnue, indépendance qui est l’exact opposé de l’émancipation, eh bien on détourne avec tact son regard de la reproduction obtenue, et on s’attache à une nouvelle concurrence locale, lesquelles ne peuvent manquer dans la lutte pour l’appropriation, surtout quand la valeur s’épuise.