Dimanche. 10 heures du matin. Olivier, un homme d’une trentaine d’années, vient me voir à la maison…Il s’assied dans la chaise en bois en face de moi sur notre terrasse. Comme des dizaines avant lui, il vient pour me raconter sa vie … pour me demander aussi quelques dollars pour sauver sa femme … Histoire d’un récit trop souvent entendu.

« Je m’appelle Olivier. J’ai un diplôme universitaire d’expert comptable. » me dit-il, « mais ici à Kinshasa , il n’y a pas de travail, surtout pour ceux qui, comme moi, n’ont pas de ministres originaire leur tribu ». En effet, habitude héritée encore du mobutisme, le favoritisme dans les nominations à l’état par des ministres de sa propre tribu reste encore monnaie courante en R.D.C. Mais il ajoute une note d’optimisme : « si Dieu le veut, j’aurai un travail l’année prochaine ».
Sa femme est malade. Gravement malade. Elle vient d’accoucher de sa petite fille. 3 mois avant terme. Insuffisant pour vivre de sa propre respiration. Insuffisant pour vivre tout court. « Dieu m’a repris ma petite ». La maman est victime d’une hémorragie qui n’en finit pas, mais elle s’en sortira selon les docteurs. « Mais il m’a laissé ma femme». Notre conversation est entrecoupée par un chant d’une église pentecôtiste voisine de notre parcelle à Matonge. Un magnifique « Dieu nous donnera la force de vivre » raisonne dans la parcelle.
Dans l’espoir d’une réponse plus rationnelle, je lui demande quand même pourquoi ces complications à la naissance. « Malaria », me répond-t-il. Le Paludisme … encore lui… Première cause de mortalité au Congo loin devant toutes les autres maladies. Pourtant, dans les rues de Kin, aucune affiche de sensibilisation. Le SIDA a le monopole des budgets occidentaux. Un ancien ministre de Kabila me dira : « On leur a dit aux grandes ONG occidentales que notre priorité était la lutte contre le paludisme puisque c’est la première cause de mortalité. Mais que veux-tu … La malaria ne touchera jamais l’Europe tandis que le SIDA … ».
Mais pour Olivier, ce n’est que la pointe de l’Iceberg. Olivier vient du Maniema, une province au centre du Congo. Il y a un an, il apprend par fax une terrible nouvelle. « Mon père , ma mère et mes 2 sœurs ont été tués par les Rebelles du RCD Goma . Ils ont obligé mon père à avoir une relation sexuelle avec ma sœur mais il a refusé. Ils les ont tous tués. Ma famille avait 20 têtes de bétail. Tout a été transporté au Rwanda. Ça s’est passé le 17 mai 2002 … ». Il poursuit : « ils (le RCD-Goma) travaillent pour le Rwanda, tout le monde le sait. ». Et de conclure : « C’est un problème de générations qui se met en place actuellement. Jamais nous ne pardonnerons à nos frères rwandais ce qu’ils font. Nos enfants et petits-enfants nous vengerons ! ».
Bunia n’est donc qu’un épisode de plus dans une terrible tragédie qui traverse l’Est congolais depuis 4 ans.
Naïveté occidentale, curiosité géopolitique, quête d’une explication rationnelle dépassant l’explication ethnique de toutes ces guerres africaines, je lui demande le pourquoi de cette guerre. Il lève son GSM et me dit «dans chaque GSM, il y a du Coltan. C’est un minéral très cher …c’est cela qu’ils veulent. ». Il rajoute aussi que «dans le lac Kivu, il y a d’énormes quantités de méthane. Ça aussi c’est une raison ». Mais pourquoi tous ces massacres alors, pourquoi pas «seulement » une occupation militaires ? « Le Rwanda est un pays surpeuplé, ils veulent coloniser le Kivu avec une population rwandaise ». Génocidaire expérimenté, le RCD Goma ne fera l’objet que de peu de pressions internationales. Que du contraire ! Le schéma de Sun City, concocté par les Américains leur donne un poste de vice-présidence, le ministère de la défense … et l’état major des forces terrestres de l’armée congolaise. Rien de plus, rien de moins. Un peu comme si, dans la Belgique de 1945, vous donniez le ministère de la défense aux collaborateurs nazis … Y a pas qu’au moyen Orient que les Américains sont cyniques.
Olivier continue : « Nos soldats (des Forces Armées Congolaises, RH) ne sont pas assez motivés. Ils ne sont payés que 5000 FC par mois (= 12 euros) pour risquer leur vie. Alors que les soldats rwandais ont une solde de 200 $ par mois. A cela se rajoute évidemment à tout ce qu’ils pillent … ». Comment le Rwanda, pays ruiné, fait-il pour payer ses soldats 15 fois plus que les soldats congolais … L’ombre du portefeuille de l’Oncle Sam rôde dans la région …
Mais Olivier a espoir : « je prie tous les jours, tous les jours. Nous sommes un peuple très croyant…. Dieux nous rendra un jour justice ».

Dieu. Dieu. Encore lui. Toujours lui. Tout le monde fait appel à lui … même les faucons de Washington ont justifié leur guerre contre l’Irak en son nom.

Ce n’est pas une questin d’être croyant ou non, mais si on le laissait en dehors de tout ça ? …

…. en prenant son sort en main pour la défense du Congo agressé et contre l’interventionisme occidental sur cette terre trop riche pour être laissée libre et indépendante.

Raoul, 30 mai 2003 , Kinshasa