Un monde hermétique à la justice, à la vérité et qui fait de la compassion humaine, une faiblesse, et de la violence, une normalité. Nous y adhérons par notre silence et le cautionnons par notre indifférence. En fin de compte, nous sommes complices, pour ne pas dire coupables, de ces assassinats collectifs qui se commettent à ciel ouvert. Et! qu’il avait raison Albert Einstein de penser que « Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»

Est-ce parce que Bush et sa clique, du fait de leur suprématie militaire, sont au-dessus des lois humaines ? Ou, est-ce tout simplement que l’Occident, dans ses coulisses du pouvoir, s’identifiant, voire se confondant avec cette force, se refuse de commettre LE GESTE de la désavouer.

Lire l’article:  » Tout ce qui des États-Unis est béni, même le crime « , par Zehira Houfani

En Irak, l’intégrisme islamique profite de la désorganisation sociale et du vide politique, par Toma Hamid

Les groupes islamistes imposent la charia islamique aux habitants de Bassora. Un Emirat islamiste médiéval se dessine dans le sud de l’Irak où des millions d’Irakiens vivent dans la crainte constante. Une année sous l’imposition de la coalition de gouvernement dirigé par les USA confirme ce que nous avions prévu sur ce qui adviendrait en Irak avant que la guerre n’ait eu lieu. Maintenant, la direction dans laquelle se dirige l’Irak est claire, de même que le visage futur de l’Irak sous cette coalition.

La guerre des USA a eu comme conséquence le renversement du régime bassiste et la désintégration totale de l’Etat bassiste sans que celui-ci ne soit remplacé par une autre forme de gouvernement. Ceci a créé un vide politique et administratif mortel où la désintégration sociale totale, le chaos, le désordre et le sentiment d’abandon sont devenus les normes de la vie au quotidien. Au sein de la société moderne et civile irakienne, la vie et le tissu social ont été totalement désorganisés.

Lire l’article.

La constitution provisoire, une entrave pour la société irakienne, par Moayad Ahmad

À la suite de longues négociations et querelles, la constitution provisoire irakienne a finalement été signée. Un bref examen de cette constitution
montre que l’islam est intégré à l’Etat en tant que religion officielle. L’Etat devra considérer l’islam comme une source majeure de la loi, et ainsi, grâce à cette constitution, l’Etat devient une gigantesque machine aux mains des islamistes qui servira à opprimer la liberté de critiquer et de lutter contre les idées réactionnaires et les superstitions. C’est une constitution qui légalise les attaques contre la laïcité, le socialisme et les mouvements de libération. Elle opprime les femmes et leur promet une nouvelle tragédie. C’est aussi une attaque contre la classe ouvrière, contre les défenseurs de la liberté et de l’égalité des populations et des genres au sein de la société. Cette constitution fait des masses irakiennes les victimes des accords passés entre les groupes islamistes et ethnocentriques et les Etats-Unis.

Lire l’article.

Autres articles sur les États-Unis en Irak.

Sisyphe
Plan du site
Plus récents titres du site