La France est le royaume du nucléaire : 58 réacteurs, des sites de stockage des déchets, des usines de production du combustible… Ce sont en réalité des centaines de sites nucléaires qui sont disséminés sur tout le territoire, souvent sans que les citoyens n¹en connaissent l¹existence : chaque Français(e) est concerné(e).

Tchernobyl… 18 ans après : les centaines de milliers de victimes irradiées continuent de subir les effets de l’accident. Pour la mémoire et pour l’avenir, il faut se mobiliser ! La prochaine catastrophe nucléaire pourrait bien avoir lieu en France, alors qu’on rallonge la durée de vie des vielles centrales, tout en économisant sur la sécurité.

Le lobby nucléaire et l’Etat français s’obstinent à vouloir lancer la construction de centrales de « nouvelle génération » de type EPR, alors qu’on ne sait toujours pas que faire des milliers de tonnes de déchets radioactifs ; alors que le démantèlement des anciennes centrales a à peine commencé, et que son coût sera encore plus énorme que prévu ; alors que les investissements dans les énergies renouvelables sont ridiculement faibles par rapport à ceux pour la recherche nucléaire !

Ce tour ambitieux et inédit (plus de 4 000 km , 28 étapes et 46 sites visités) traversera de nombreuses régions pour aller au plus près des citoyens. Son objectif : apporter au plus grand nombre une information attrayante, à la fois contre le nucléaire et pour les alternatives énergétiques, sous un angle tout à fait nouveau : théâtre mettant en scène des témoignages sur Tchernobyl, exposition itinérante sur les énergies renouvelables, repas bio et végétariens, marches citoyennes, performances artistiques, etc.

Le programme (remis à jour le 29/04/04) est disponible ici : http://www.sortirdunucleaire.org Ne manquez pas la GRANDE MANIFESTATION DE CLOTURE à Rouen le samedi 22 mai (départ à 15h place de la Cathédrale)

Informez-vous en venant nous voir sur la route, les rencontres y sont chaleureuses. Pour un monde vivable, pour que la vérité triomphe des mensonges de l’Etat, venez participer à la lutte contre la folie nucléaire !