Kobanê est en danger, réagissez ! – Manif 4 octobre – Invalides

jeudi 2 octobre 2014

Kobanê est en danger, réagissez !Au nom de l’humanité, la France doit soutenir la résistance de Kobanê contre Daesh !Appel à manifester samedi 4 octobre, 15h, Invalides (sortie métro) – Trocadéro

(La manifestation marque la fin de la grève de la faim qui a lieu place de Invalides)

Depuis le 15 septembre, les gangs armés de l’Etat islamique (EI ou Daesh en arabe) lancent des offensives sur trois fronts contre le canton de Kobanê, au Kurdistan de Syrie, utilisant des armes lourdes saisies en Irak et en Syrie. Dans le cadre de ces offensives, ils bénéficient du soutien militaire, politique et logistique de la Turquie. En échange de la libération de ses 49 otages retenus par l’EI, cette dernière a livré des tanks et des armes aux djihadistes.

Les dizaines de milliers de réfugiés qui ont dû fuir devant l’arrivée de l’EI sont amassés le long de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Avec la population kurde de Turquie qui a massivement afflué à la frontière pour les soutenir, ils sont pris en étau entre les djihadistes de Daesh et l’armée turque. Cette dernière réprime violemment les manifestations et a jusqu’ici tué trois personnes et blessé de nombreuses autres. En tentant de convaincre la communauté internationale de la nécessité de faire de la ligne frontalière une « zone tampon », la Turquie poursuit l’objectif d’occuper le Rojava (Ouest-Kurdistan, nord de la Syrie).

Quant à l’EI, son objectif principal est de détruire le système politique mis en place par les Kurdes au Rojava. Il y a tout juste un mois, ses hordes de barbares ont violemment attaqué la région de Shengal (Sinjar) et commis de nombreuses exactions à l’encontre de sa population, majoritairement kurde yézidie. Depuis le 15 septembre, ils tentent de faire la même chose à Kobanê, sous les yeux indifférents de la communauté internationale. Avançant avec une artillerie lourde comprenant des obus, des chars, des missiles et des lance-roquettes, l’EI est arrivé aujourd’hui aux portes de Kobanê. Les centaines de milliers d’habitants de cette ville sont menacés de génocide. Les Unités de Défense du Peuple (YPG et YPJ) aidées par la population sont les seules à résister contre ces attaques, mais leurs armes ne suffisent pas pour arrêter l’avancée des gangs djihadistes.

Malgré leurs appels urgents et incessants à la coalition internationale contre l’EI, les Kurdes n’ont reçu aucune aide pour se battre contre les djihadistes.

Les Etats-Unis et les puissances européennes qui prétendent avoir créé une coalition internationale contre l’EI n’ont jusqu’à aujourd’hui entrepris aucune action en faveur des populations et, ce, malgré les violences et les atrocités commises par ces gangs terroristes. Jusqu’à présent, les frappes effectuées par la coalition n’ont pas été efficaces, faute de coordination avec les forces kurdes sur le terrain. La coalition n’a pas non plus répondu aux demandes d’aide humanitaire et militaire des Kurdes. L’inaction coupable de la communauté internationale met la population kurde de Kobanê face à un danger imminent de génocide.

Le peuple kurde continuera à se défendre face aux assauts de l’EI, comme il l’a toujours fait jusqu’à aujourd’hui. En luttant contre ces bandits, les Kurdes défendent les valeurs universelles de la dignité humaine et de la démocratie.

Afin d’empêcher une nouvelle tragédie humaine et afin de freiner l’avancée de Daesh, nous demandons d’urgence à la communauté internationale, à la France en particulier :

  • de fournir immédiatement aux forces des YPG et des YPJ des moyens de défense adéquats pour leur permettre de résister contre l’EI à Kobanê ;
  • d’apporter une aide humanitaire aux réfugiés qui ont dû fuir Kobanê.

La résistance de Kobanê est une résistance pour l’humanité et la dignité !

Si on n’agit pas aujourd’hui pour soutenir la résistance contre Daesh, demain il sera trop tard !

Contact presse : Murat Polat (06.26.79.01.2506.26.79.01.25)

_ _ _

Conseil Démocratique Kurde de France (CDKF)
16, rue d’Enghien – 75010 Paris 
Tel : 09.52.51.09.3409.52.51.09.34