Nouvelles exactions fascistes à nantes en marge du défilé breton
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : AntifascismeRacismeResistances
Lieux : Nantes
L’extrême droite – qui continue de tisser sa toile dans toute l’Europe – essaie de s’infiltrer dans le mouvement breton, jadis clairement progressiste. On l’a vu notamment à la faveur du mouvement des « bonnets rouges » – dans lequel est impliqué l’un des agresseurs néo-nazis de ce week end. Les fachos semblent bénéficier d’une complaisance de la part du collectif Bretagne Réunie, organisant notamment la manifestation de samedi dernier alors même que des militant-e-s de terrain clairement antiracistes ont été exclus de l’organisation de la manifestation ( http://44breizh.com/2014/08/18/manifestation-du-27-septembre-appel-a-la-mobilisation-et-eclaircissements/ ).
Les médias locaux ont donc rapporté les exploits de quatre néo-nazis qui ont hurlé des chants racistes puis agressé les agents de la TAN dans un tramway, samedi soir. http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-incitation-a-la-haine-raciale-quatre-militants-bretons-poursuivis_loc-2629078_actu.Htm .
Ces agressions ne sont pas des accidents, ou le résultat d’un « mauvais délire » comme l’a dit le procureur dans le Ouest France du 30 septembre, mais le résultat d’un contexte social et politique et de l’apathie généralisée vis à vis de la gangrène fasciste.
Nous apprenons aujourd’hui que cette bande violente a été purement et simplement relâchée par la juge en attendant une comparution dans deux semaines, y compris le néo-nazi déjà condamné par le passé.
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-nantes.-les-quatre-militants-bretons-finalement-juges-le-14-octobre_loc-2629549_actu.Htm
Engagé-e-s contre toutes les formes de répressions, nous ne pouvons néanmoins que nous étonner de la clémence de la justice à l’égard de l’extrême droite à Nantes. Les dizaines d’opposant-e-s à l’aéroport arrêté-e-s suite à la manifestation du 22 février dernier n’ont pas eu la même chance : perquisitions, comparutions immédiates, harcèlement et souvent lourdes peines de prisons. Notre camarade Enguerrand, qui a écopé d’un an de prison ferme pour un fumigène en est malheureusement l’illustration.
D’autres exactions de groupes d’extrême droite ont été constatées le même soir, autour d’une heure du matin, en plein centre ville. Un groupe de skinheads néo-nazis, pour certains cagoulés, s’est attaqué à des SDF et des passant-e-s de couleur. Une rixe a éclaté et au moins l’un d’entre eux a fini par être interpellé par la Brigade Anti Criminalité. Le flou persiste sur les suites de cette affaire que la presse n’a visiblement pas jugé utile d’évoquer.
A aucun moment pendant la manifestation -au demeurant d’une passivité navrante- les fascistes, pourtant repérables, n’ont été inquiétés. En revanche, un groupe d’antifascistes a été rapidement encerclé puis contrôlé dans une ruelle par un groupe de policiers qui ont interpelé une personne.
Pour rappel, il y a peu de temps encore, en 2011, dans les manifs bretonnes, les fascistes étaient chassés sans ménagement et les flics arrosés de projectiles dans l’approbation générale. https://nantes.indymedia.org/articles/23953 Manifestement la donne a changé ces dernières années.
Visiblement, en 2014, il vaut mieux faire des saluts nazis, crier des chants racistes et donner des coups que de craquer un fumigène dans une manifestation écologiste.
Visiblement, en 2014, il vaut mieux manifester sous les couleurs de l’extrême droite que celles de l’antiracisme.
Réveillons nous car l’antifascisme est l’affaire de toutes et tous, en Bretagne comme ailleurs.
déjà, la moitié de tes liens pointent sur facebook. t’as envie d’y être, vas-y, mais essaye de pas leur ramener des clients.
après, toute cette ambiance « oui, et même et ben la police les a relaché, ça veut bien dire ce que ça veut dire hein… » ben ça veut dire qu’ils ont refusé la comparussion immédiate, ce qu’un tas de personnes arrêtée ne savent pas qu’ils ont le droit de faire. qu’ils se retrouvent pas en préventive, ça peut aussi bien vouloir dire qu’il ya une complaisance à leur égard du coté de la justice, ou bien que la personne qui décidait de le sort était de bonne humeur, ou encore qu’ils avaient un travail, un logement, bref, une image sociale plus reluisante qu’un zadiste SDF au RSA depuis dix ans…
quand aus tournures de phrases à la con, genre les méchants néo nazis qui ont « agressé les agents de la TAN dans un tramway, samedi soir. »
un copain serait allé en GAV après une prise de tête avec des controleurs, t’aurais écrit ça sur indymedia « bouh, le méchant a agressé des agents de la TAN, c’est dégueulasse, il a été relaché! » ?
que tu repproche à des gens de gueuler des saloperies racistes, je m’en fout, mais c’est pas parce qu’un faf mange du camenbert que manger un camenbert c’est un truc de faf.
pour moi etre facho, c’est dessiner des frontières entre les humains pour ne pas les traiter tous pareil. là c’est ce que tu fais avec tout ton bon sentiment.
dans tous les cas, fachos ou pas je trouve ça plutôt gerbant de regretter que des gens soient pas en taule.
Pour les 2 liens passants via facebook, ils ont été corrigés. Surement dû à une copie de l’article du réseau social.
« je trouve ça plutôt gerbant de regretter que des gens soient pas en taule. »
Déjà. Mais bon, comme chacun sait, nous nous mettons facilement à aimer les fliques et les juges quand ils font mine d’être « de notre côté ». Juste il faudrait quelquefois arriver à définir clairement ce qui constitue alors ce « côté ».
Mais est-ce si étonnant quand, après deux ou trois siècle de capitalisme et d’états-nations, avec les diverses conséquences, nous voyons toujours l’émancipation dans ceux-ci, celles ci, et leur multiplication ?
Mais bon, peut-être que l’un n’a rrrien à voir avec les autres, ou que c’est juste une regrettable coîncidence.
Ou bien est-ce que l’idéal national est juste réactionnaire ?
Mais oui, Jean-Claude, évidemment ! Les antifascistes auteurEs de l’article sont des amoureu/ses/x des flics de la TAN et de la répression !
C’est d’ailleurs pour ça qu’ils/elles ont été les seulEs à être pris en étau par la police lors de cette manifestation. C’est pour ça que plusieurs d’entre eux sont actuellement en prison, dont l’un à Nantes, Jean-Claude.
De Soral Jean-Claude -qui d’ailleurs « s’en fout » des agressions fascistes et des saluts hitlériens- il n’y a décidément qu’un pas.
Bisous Jean-Claude
au faf qui se plaint d’être censuré, on a jamais dit qu’ici n’importe qui pouvait s’exprimer. Tu dois être mal renseigné sur le site.
Pour la menace de plainte, inutile de te répondre. le texte reste ici tel quel.
Robert B. et son acolyte qui commente plus bas sont manifestement des nazis impliqués dans les agressions du week end.
En guise de précision, le nazi interpellé est un certain « Tritrou » qui multiplie les agressions gratuites sur Nantes depuis des mois avec sa bande.
Plus de précisions sur le pedigree du spécimen dans cet article : http://nantes.indymedia.org/articles/28686
Ses amis fascistes, écharpes sur le visage ont été clairement repérés en centre ville au moment de l’altercation.
je pensais être entre jeans de bonne compagnie, mais visiblement faut que je précise mon propos…
je te la refais, la phrase est un peu compliquée grammaticalement:
« que tu repproche à des gens de gueuler des saloperies racistes, je m’en fous »
(ouais je corrige mes fautes)
le » m’ » s’applique vraissemblablement à « que tu repproche à des gens de gueuler des saloperies racistes », de plus il me semble que « saloperies racistes » est une expression assez claire sur ce que je pense de ces blaireaux.
ce dont je ne me fous pas, c’est ce que je lis sur indymedia un article où quelqu’un déplore que telle ou telle personne ne soit pas en taule parce que vraiment c’est trop affreux ce qu’elle a fait.
ce dont je me fous pas c’est des petits rigolos qui se la jouent inquisition, et qui ramènent le Diable toutes les deux minutes, qui décident qu’il y a des actes impardonnables, des « crimes » (« dépouiller un éveque », ou « taper sur un antifa ») et d’autres, tellement sacrés que ça rappelle la grâce divine en action (« cramer un cathare, voire « taper sur un faf »).
cette quête de la Pureté, elle t’amène juste à l’épuration.
personne ne mérite d’être puni, d’aller en GAV, en taule, ou à l’échaffaud. même pas mussolini, hitler, dutroux, sarkozy, ben laden, sharon, les gentils terroristes, les islamistes radicaux, les néo-nazis, les inquisiteurs… personne.
« mouvement breton,jadis clairement progressiste »;a part si « jadis »,c’est en 2011,ton affirmation tient du révisionnisme historique,etant donné qu’une frange du mouvement breton a toujours été nationaliste ou fasciste,frange que l’on retrouve d’ailleurs dans quasiment tous les mouvements indépendantistes .pour préciser mon point de vue(d’ou il se situe),je suis anarchiste,et j’ai du rater le caractère « progressite » des bonnets rouges(surement parce que j’attache autant d’importance au mouvement breton qu’au movement alsacien).et je trouve déplorable les sempiternelles pleurnicheries antifas quant a la non répression des fascistes par l’état (qui en plus d’etre déplorables,sont a mon sens fausses).salutations anarchistes
heu c’est quoi ces comms non supprimés d’auteur comme « skin nazi » j’hallucine, on discute pas avec ces tas de merde!
heu mais mais je ne vois pas où on souhaite dans le communiqué que les fafs croupissent en taule…c’est juste une mise au clair niveau, répression c’est 2 poids 2 mesures selon que tu sois anar/antifa et faf c’est clair et peu de gens s’en rende compte ( ce qui voudrait dire que ce texte ne s’adresse pas qu’à des militantEs…), arrêtez les délires sur Musso et co là…
jean-bon, tu cause de « 2 poids, 2 mesures », que ton texte parle pas qu’aux « militants »…
t’as peut-être pas « souhaité les voir croupir en taule », mais tu déplore clairement qu’ils aient été relachés. et ça concerne pas que ce communiqué, regarde n’importe quel communiqué sur l’embrouille C.Méric
déjà, moi j’insulte personne, j’ai traité personne de « militant ». pas souhaiter voir des gens en taule, c’est de l’humanité, pas de la militance.
ensuite, ta vision de la justice-qui-t’en-veut-personnellement, elle oublie encore l’humanité. ben oui, la « Justice », ça n’existe pas. pour les faf, les anars et les autres. quand t’es justicié, tu tombe entre les mains d’humains. des humains qui ont du pouvoir, qui ont choisi ce metier, flic ou juge, probablement pour tater de ce pouvoir. y en a ptete deux-trois qui croyaient en la Justice (comme d’autres en Dieu ou en la Révolution, moi je juge pas (héhé)), mais je doute que ça dure longtemps, à mon avis ils apprennent vite à s’assoir confortablement dans leur fauteuil de type-qui-a-le-pouvoir-d’enfermer-les-gens.
prennons par exemple, Jean-Pierre, il est juge. c’est un juge tout bête, première catégorie, il choisi « juge » parce qu’il adorait les séries judiciaires de France2, et lui aussi il voulait arrêter les méchants. comme n’importe quel flic, il voit pas d’humains défiler en face de lui, il voit des dossiers, des suspects, des accusés, des criminels, délinquants, etc. alors c’est sûr, vu le background qu’il faut pour être juge, quand il voit un connard de droite en face de lui, il a plus de facilité à déceler l’humain derrière le masque du méchant-suspect-etc. quand il voit un bouffeur de curé qui caillasse les flics, et ben il cogne à grands coups de procédure…
c’est pas 2 poids 2 mesures, c’est un écosystème. pour un juge, tu sera toujours moins dans son camp qu’un faf. un « juge anarchiste » par définition, ça existera jamais, c’est pas possible, son cerveau gonflerait et du sang lui sortirait par les yeux dès que ses idées se croiseraient au coin d’une synapse… par contre, un « juge fasciste », ou un « juge nazi », et même un « juge royaliste » (ouais celui-là il doit avoir une gêne du côté de la République, mais il est viable…) comme disait machin au dessus, ça sert à rien de pleurnicher.
personellement,je ne vois pas une grande différence dans le traitement répressif par l’état des militants fascistes et antifascistes(qui sont aussi relachés après des bagarres…);si deux poids deux mesures il y a,ce serait a mon sens par rapport aux banlieusards,aux islamistes…je vois pas l’intéret de ces assertions propres aux antifas mais aussi fafs sur le mode « c’est nous les plus réprimés,c’est nous les rebelles,… ».çà apporte quoi au juste a la lutte antifasciste(qui a mon sens est un combat de rue)? çà ne me parait pas nécessaire,ni si évident.
Au lieu de se crêper le chignon sur imc, on devrait plutôt garder deux-trois informations essentielles:
Primo: Une Bretagne réunie sans une vision sociale et politique claire peut conduire au mélange des genres, par exemple 44=BZH interdit toujours la présence de l’extrême droite dans ses manifs.
Deuxio: Il commence à y avoir un problème à nantes avec ces éléments d’extrême-droite, le collectif action antifasciste apparaît isolé et faible face à cela, une réaction forte de l’ensemble des camarades est urgente, ils ne doivent pas se sentir tranquilles chez nous, on est pas à Lyon.
Tertio: Oui la police est évidemment du côté des fascistes, d’où les contrôles et l’interpellation d’un camarade pendant la manif, ce qui pose un problème de sécurité collective, puisque dans le même moment des fascistes pouvaient participer au défilé tandis que des camarades antifascistes étaient inquiétés par les flics. Ceci est la responsabilité directe des organisateurs qui en ne réagissant pas soutiennent de fait Adsao et la police.
Quatro: Aucun média n’a indiqué qu’un des interpellés était membre d’Adsao, c’est bien dommage.
je me crêpe le chignon si je veux. et arrête de considérer tes opinions personnelles comme des faits établis.
ton « primo », tu peux te cirer le brodequin avec, rien à branler de la bretagne réunie personnellement. comme de la france (unie ou pas). que machin vire « l’extrème droite » des manifs où ils participent, si ça les occupe… maintenant, ils feraient mieux de se demander pourquoi y a autant de jeans de « l’extrème-droite » intéressés par les-dites manifs, ptete ils ont des idées communes?
pour ton secondo, les lyonnais te conchient probablement. lyon c’est pas une ville ou y a une école privée par rue, où les curés se baladent en soutane, où les gosses en culotte courte ou jupe plissée façon 1932 se trainent derrière leurs 18 frères et soeurs et leur parents jusqu’à l’église le dimanche (à lyon, y a autant d’édifices catholiques pour deux fois plus d’habitants). Lyon c’est pas un endroit où on a noyé/fusillé 10000 personnes qui manquaient de pureté révolutionaire y a à peine 200 ans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyades_de_Nantes et https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusillades_de_Nantes).
foutre une raclée à quelqu’un ne l’a jamais fait changer d’avis. c’est pas une histoire de « faiblesse », si tu veux marquer ton territoire t’as qu’à pisser sur les réverbères…
pour le tertio, laisse moi résumer… tu te pointe avec une bande de copains, biens préparés « au cas où » avec deux trois accessoires « au cas où », tu annonce à qui veut l’entendre que si tu croise des fafs tu vas les bouter manu militari hors de la manif, et tu t’étonne que les flics te controlent? peut-être que quand les flics voient des gens qui se montent en milice, ils sont jaloux, ils ont l’impression qu’on leur vole leur travail, « décider de qui à le droit de d’aller où sinon on cogne »
quant au quatro, c’est que tu croie que les medias sont là pour dire des trucs vrais qui est bien dommage…
« la police est évidemment du coté des fascistes.. »:quid de la répression de la manif pour tous,de l’affaire « méric »?…je précise que je ne veux par là en aucun cas défendre les fafs ou les renvoyer dos a dos avec les antifas;je pense juste que dire des conneries est contreproductif d’un point de vue « propagande »,il faut parfois « lever la tète du guidon ».
bravo « l’ami »:anarchofaf,de soral à… que d’élégance ds le propos,on doit faire quoi?…s’abstenir de penser,prendre notre carte de l’AFA(ble),donner un billet pour clément pour acheter une bache plastifiée ou les dernières adidas de gauchiste,rabacher vos inepties staliniennes,vas y,developpe…au plaisir de te lire…
C’est marrant, il n’y a que les feufas pour se moquer d’un camarade tué par des néo-nazis ou sortir les vieux clichés poussiéreux sur les militants antifascistes et la vieille rhétorique sur les « gauchistes ». T’es qui ? Qu’est-ce que tu fous la, en vrai ?
Allez, apprend à t’taire bolosse.
resalud!je précise que je ne suis pas jeanclaude,que je suis anarchiste,que je ne me moque pas de la mort de clément,j’ai une petite expérience de la répression,un peu plus consequente que les « boloss » de ton genre,et que je rigole bien aussi des saillies virilistes de toi et tes camarades de bar,et je « suis là » pour participer au débat,contrairement a toi et tes brèves de comptoirs (vas y,dévelloppe,c’est pas une insulte ça).sinon,moa,anarchiste,contrairement aux antifas,je ne parle pas avec la police,je ne demande pas la répression pour mes ennemis(les fafs,l’état,…),je ne ferme pas ma gueule sur demande,et quand l’état me rappelle a l’ordre,je ne m’exécute pas comme un enfant devant sa mère,et je ne vois pas pourquoi je me tairais devant » les vieux clichés possiéreux » sur le fascisme héritée de la « vieille réthorique » stalinienne du PC(qui lui au moins savait pourquoi il disait cela).conclusion:j’apprendrais a me taire quand t’apprendras a réfléchir,boboloss…
Dis donc c’est toujours aussi comique ici, y a dix minutes j’étais sur 4Chan, je me suis cassé en me disant que ça manquait de maturité et que lire deux trois trucs sérieux serait bon pour mon esprit juvénile.
J’ai vérifier pourtant à deux fois quand j’ai tapé l’adresse internet, faut croire que le cheptel de Troll commence à être un vrai problème c’est temps ci surtout sur indymédia. (c’est vrai quoi sérieux, paye ton site qui se barre en live au bout de deux commentaires on n’est pourtant pas sur le 15/18 de JV).
Bon sinon fallait si attendre qu’un mouvement régionaliste attire la merde de l’extrême droite, non ? c’est pas vraiment une nouvelle, non ?
« Engagé-e-s contre toutes les formes de répressions, nous ne pouvons néanmoins que nous étonner de la clémence de la justice à l’égard de l’extrême droite à Nantes. Les dizaines d’opposant-e-s à l’aéroport arrêté-e-s suite à la manifestation du 22 février dernier n’ont pas eu la même chance : perquisitions, comparutions immédiates, harcèlement et souvent lourdes peines de prisons. Notre camarade Enguerrand, qui a écopé d’un an de prison ferme pour un fumigène en est malheureusement l’illustration. »
Je pense pas qu’on puisse comparée les deux évènements, ne serait-ce par le contexte, puis disons qu’entre des mecs issue pour certains de l’armée tenant un discourt patriotique dans le quel peuvent ce retrouver les flics et de l’autre des actions véner contre le capital et des slogans anti-étatique et anti-flic le choix pour eux est vite fais.
« C’est marrant, il n’y a que les feufas pour se moquer d’un camarade tué par des néo-nazis » Nan nan t’inquiète pas, l’ensemble de la france s’en fout et à même oublier son nom.
« Réveillons nous car l’antifascisme est l’affaire de toutes et tous »
OK alors, tu propose quoi, marre du blabla au bout d’un moment, j’ai l’impression qu’ici tous n’est que blabla http://www.youtube.com/watch?v=9foi342LXQE
Adieu
non sérieux
1 – le mouvement breton jadis progressiste
2 – les fafs relâchés par le juge
…………
vous connaissez un peu l’histoire du nationalisme breton? vous vous êtes renseigné sur ce mouvement avant 1945
ah mais c’est vrai, il n’y a rien à tirer du passé sauf quand il s’agit de taper sur le mouvement social anti-nationaliste.
mais les fafs sont le dernier rempart des possédants quand tout s »effondre : donc vous vous attendez à quoi de l’état
comme la sociale est en berne, vous choisissez de surfer sur un mouvement qui sur le fond est nationaliste
c’est votre choix, mais ne vous étonnez pas que les fafs breton soient là !
nationalisme français / nationalisme breton; c’est toujours du nationalisme
Juste pour mise au point : on ne peut réduire le « mouvement breton » (qui n’a aucune unité) à une lutte pour un État breton. Notez que, même avant 1945, il y a quasiment toujours eu des militants libertaires luttant pour les droits politiques, culturels, linguistiques et identitaires du peuple breton (et si le concept de peuple – ou d’identité – vous défrise, désolé, j’essaye de concevoir mon idéal politique avec des êtres humains, pas avec l’homme nouveau soi-disant libertaire).
argument :
« L’extrême droite – qui continue de tisser sa toile dans toute l’Europe – essaie de s’infiltrer dans le mouvement breton, jadis clairement progressiste. »
contre argument :
« vous connaissez un peu l’histoire du nationalisme breton? vous vous êtes renseigné sur ce mouvement avant 1945
ah mais c’est vrai, il n’y a rien à tirer du passé sauf quand il s’agit de taper sur le mouvement social anti-nationaliste »
contre contre argument :
« Notez que, même avant 1945, il y a quasiment toujours eu des militants libertaires luttant pour les droits politiques, culturels, linguistiques et identitaires du peuple breton »
contre contre contr-on s’en fout :
dire que c’est un « mouvement progressiste » c’est pas la même chose que dire « y avait des « libertaires » dans le tas ». parce qu’avant 1945, dans ce « mouvement », y avait aussi le Bezen Parrot, et comme progressisme on fait mieux, non?.
Parler de « mouvement breton » est de toute façon un abus de langage. On devrait parler de « mouvements » bretons. Les clivages entre ces mouvements sont quasiment exactement identiques à ceux qu’on rencontre dans les organisations politiques hexagonales. Le « mouvement français » allant des autonomes aux néonazis en passant par le NPA, le Modem et l’UMP est-il « progressiste » ? Cette question a autant de sens que si on parle des organisations bretonnes.
Sur le fond, à partir des années 60, les organisations politiques bretonnes les plus importantes ont été, et sont toujours, « de gauche » (UDB, d’abord Stalinienne, maintenant écolo-soc-dem, la myriade d’orgas et de luttes autogestionnaires dans les années 70, Emgann puis Breizhistance depuis les années 80, ainsi que les orgas libertaires Stourm Breizh, Fulor, CBIL). À nuancer toutefois avec l’apparition ces derrières années d’une droite capitaliste plus structurée (Parti Breton) ou dernièrement avec la mouvance des Bonnets Rouges qui brasse un peu tout et n’importe quoi.
En ce qui concerne la période avant 1945, l’existence de la Bezenn Perrot (moins de cent personnes) et les manigances collaborationnistes du second PNB (dont certains membres entreront quand même dans la résistance…) ne sont pas significatives pour déterminer si les mouvements bretons étaient plus à droite ou à l’extrême-droite qu’à gauche. L’instrumentalisation qui a été faite de ces agissements minoritaires aurait été comparable à jeter l’opprobre pêle-mêle sur la SFIO, la FA, le PCF ou les républicains sous prétexte de l’existence de la division Charlemagne ou du régime de Vichy.
Antérieurement aux années 30, on peut noter de nombreuses passerelles entre mouvement syndicaliste révolutionnaire local et le premier PNB.
Pour finir l’affirmation selon laquelle le mouvement pour la réunification serait « nationaliste » est non seulement nébuleux (de quel nationalisme parle-t-on ?) mais relève aussi d’un refus de considérer des pans entiers de la question. Il me parait opportun de parler de la politique d’acculturation forcée menée par les politiciens des « Pays-de-la-Loire », du problème démocratique flagrant que constitue cette situation , etc. Personnellement, je suis pour la disparition des régions, tout comme des États. Dans cette lutte, je vois le moyen d’affirmer que les peuples n’ont pas besoin de ces institutions autoritaires pour exister, que le peuple breton existait bien avant la création des régions et donc qu’il n’y a pas besoin de réunification, puisqu’une part importante du peuple breton vit dors et déjà en pays nantais. Se battre contre les Pays-de-la-Loire, c’est se battre contre l’idée selon laquelle une subdivision administrative totalement artificielle détermine l’identité ou la culture des habitants qui en sont les sujets. Sans parler du fait qu’on refuse aux bretons le droit de décider ensemble de leur avenir, mais là c’est un peu plus complexe…