L’hameçon ne prend pas
Un scoop : une majorité d’abstentionnistes ne pratique pas la pêche à la ligne. Mais combien ? Alors là, mystère et boule de rien. La preuve, ce chiffre n’est pas disponible en ligne.

C’est pas d’la soupe c’est du prorata
Petite leçon d’érosion à coup de « sachant que ». On commence par Nantes qui compte quelque 283.000 habitants (ça rentre, ça sort, on ne peut pas garantir deux chiffres après la virgule). Sachant que… Sur cette population, 223.000 ont plus de 18 ans et sont donc en âge d’être inscrits sur des listes électorales, mais en fait non, pas tous : ils ne sont que 181.897 inscrits, pas plus. C’est pas tout : sur ce décompte, pas plus de 99.120 votants se sont déplacés jusqu’aux isoloirs dimanche dernier, parmi lesquels on décompte 2.902 blancs et nuls. Ce qui veut dire que sachant que les candidates retenues ne sont portées que par 96.218, soit 43% de la population en âge de voter… Soit moins d’un adulte sur deux, c’est arithmétique. Vérifiez, comptez autour de vous dans votre salle à manger, corrigez des variations saisonnières et vous verrez que 43 %, c’est moins d’un sur deux. Il est conseillé de se couper 7 % (une oreille, plus un orteil, ça suffit ?). Sachant que – on y revient donc – au second tour, donc, les candidates se partageront plus ou moins en deux ces miettes de voix… Ça fait pas lourd, question représentativité. Un pour quatre. Sachant que les promesses électorales sont inversement proportionnelles au quota de prorata des desiderata, calculer la dose d’errata, et taratata.

Les absents, comptez vous
Première question : doit-on considérer ceux qui ne votent pas comme des absents ou des absentéistes ? En tous cas, ils ont gagné. Au moins gagné 6 points par rapport à la moyenne nationale*. L’abstention, qui décroche un record avec 38 % dans toute la France, explose à 45,5 % des inscrits à Nantes. Ce qui ne tient pas compte des gens en âge de voter et qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales. Réalisé du 6 au 8 mars dernier, un sondage TNS Sofres s’était un tantinet planté, prédisant une abstention à 41 % seulement, ce qui est déjà copieux. On s’abstiendra de commenter.
 
*Neuf millions de personnes environ ne se sont pas rendues aux urnes ce dimanche pour le premier tour de ces municipales en France. L’abstention tourne à 38 %. Sans compter le fait que près de trois millions de Français ne sont pas inscrits sur les listes électorales.

Vieux bobobou
Pas une surprise : l’abstention est la plus forte dans les bureaux situés dans les quartiers populaires, Dervallières, Bellevue, Malakoff, quartier Nord. Les candidats et -dates doivent se la jouer très modeste, rejeté-es ou élu-es par une minorité, soit un pourcentage partiel de ces 54,49 % de votants, essentiellement des vieux, des bobos et des bourges. Nantais et nantis sont dans un bateau. Pince mi tombe à l’eau. Qu’est-ce qui reste ?

http://www.lalettrealulu.com/nunuchipales/_a52.html