Hier, dimanche 28, dans l’aprés midi, le MAS (Movimiento Al Socialismo), unique parti socialiste Bolivien, et principal parti de l’opposition, fetait son 9eme anniversaire en Fanfare.

Historiquement c’est le parti des Cocaleros, les anciens mineurs des montagnes descendus dans les plaines humides pour cultiver la Coca, suite a la fermeture des mines. La Coca est la culture la plus rentable de la région: peut de travail et correctement payee.

Malgre tout, les Cocaleros forment une des classes pauvres et exploitees de Bolivie. Le MAS leur offre l’espoir de jours meilleurs dans un pays oú la politique est de doite.

Evo Moralés s’est rendu avec les principaux dirigents du parti, dans son fief, pres de Villa Tunari, ou ils ont defile sur plusieurs km sous un soleil et une humidite implacable. Pres de 4000 Cocaleros ont assiste au meeting qui a suivit, et ou les dirigents du MAS ont pu fustiger le gouvernement et la politique americaine en Bolivie et ailleurs.

Plusieurs ambassadeurs étaient présents a ce congrés, dont ceux du Mexique, d’argentine, et de France. A étée annoncée aussi une entrevue avec Jose Luis Rodriguez Zapatero, le futur premier ministre espagnol. Le MAS, a l’approche des élections législatives de Décembre, cherche des appuis politiques forts, car les Cocaleros ne forment pas la majorité électorale du Pays.