Manifestation antifasciste à rennes contre le meeting du fn
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Actions directesFachoFnManifestationRennesResistances
Lieux : Rennes
Provocation, test , équité, copinage politique, fausse excuse de la part de la Mairie de Rennes ?
Le meeting a été proposé et maintenu à la salle de la cité (maison du peuple, du syndicalisme, lieu des valeurs humaines) par la ville de Rennes donc directement sous la responsabilité du Maire Daniel Delaveau. De son côté, sous-prétexte « d’être un parti politique », le FN revendique la même légitimité que n’importe quel autre parti politique à pouvoir s’organiser et tenir un meeting dans cette salle (avant les municipales). La population rennaise a réagi en nombre en sortant dans les rues pour faire comprendre le contraire. Légitime ou pas, une forte mobilisation a eu lieu contre le maintien du meeting du FN. La préfecture aurait environ mobilisé 300 CRS pour protéger le meeting et le local du FN. En face 600,700 manifestants. En espérant obtenir une version qui se rapprocherait au plus près de la réalité, j’ai moi-même contacté la préfecture pour connaître le nombre exact des effectifs de police (CRS, BAC, RG…enfin tout service confondu…) Bilan : aucune réponse. Juste un mail reçu après ma demande : « merci de me préciser quel est le média pour lequel vous travaillez ». J’ai répondu « aucun » et depuis silence radio de la préfecture de Rennes.
Les étiquettes octroyées d’offices aux manifestants détournent le fond du problème véritable. Oui, il y avait des anarchistes, oui il y avait des antifascistes, oui il y avait des altermondialistes, oui il y avait des gens de passage, de la ville, de la campagne, de syndicat, des gens curieux, peut-être bien même que pour certains c’étaient leur première manifestation !!! D’autres, se sont retrouvés à prendre en cours de route parce qu’ils-elles ne veulent pas vivre dans un nationalisme futur. Cela est sans surprise de lire des articles qui auraient pu être écrits avant même l’événement du samedi soir. Sans parler de toutes les personnes qui n’était pas présentes ce soir-là, et de tout le soutien rencontré lors du passage du cortège avec les passants, habitants, conducteurs… Mais pourquoi tant de violence dans le cœur et la tête des gens ??? Et bien, demandez à tous ceux/celles qui en subissent les conséquences jours après jours, en Grèce, en Espagne, en Russie, en Italie, en Allemagne….Là, les expériences ne manque pas malheureusement. Quand on lit quelques articles de la presse, on s’interroge sur la légitimité ou pas de cette réponse à la présence du FN en plein cœur de la ville de Rennes. Sans mentir, elle était largement prévisible. Il suffisait d’être attentif, de tendre une oreille, une heure ou deux avant le rassemblement pour comprendre la tension déjà palpable dans les rues.
Une seule question que je me pose et que je vous pose aujourd’hui, après cette journée et en connaissant le contexte politique local et global lié à la montée du fascisme un peu partout pourquoi le maire (PS) n’a pas tout simplement annulé ce meeting ?
Pour conclure, je pense sincèrement qu’il aurait été possible, en amont, d’éviter un déploiement des forces de l’ordre et donc un déploiement de l’argent du contribuable. Au passage pour une fois, au lieu de dramatiser et de se focaliser sur les quelques vitrines cassées, LA voiture brûlée rue de Saint-Malo, relayé par nos médias préférés serait t-il pas plus pertinent de connaître la somme exact pour la soirée du 8 Février à Rennes concernant la mobilisation policière (effectifS, gazoilS, sandwichS, bombeS lacrymogèneS, hôtelS, canon à eauS, salaireS …..)
Un petit supplément pour les gourmands !!! A la sixième minute, on nous rappelle les méthodes à utiliser pour cibler, stigmatiser, généraliser et fabriquer des boucs émissaires…
Je peux pas m’empêcher mais l’on m’amène à contredire ce qui suit : « La curiosité est un vilain défaut » Et bien, plus je suis curieux et moins je me sens vilain….Pardon pour ces vieux et débiles dictons qui ne marchent pas tout le temps…. Même entre gérants de bar de la rue la plus connue de Rennes, la compétition règne, trop de concurrence, tendance à supprimer des licences IV dans le cente ville ou bien encore règlement de compte entre propriétaire. Ou bien à celui qui aura le monopole des bars rennais ? On connaît pas vraiment la/les motivations si ce n’est les arguments écrits dans la lettre co-signée par ces gérants. Régalez-vous : http://www.unidivers.fr/petition-denonciation-rue-saint-michel-rennes-carnaby/
Témoin de ce spectacle ou l’on reste frustré par la fin.
P.-S.
« La manifestation dégénère à Rennes »
Voilà les quelques mots que l’on pourrait retenir (ou que google retient) inconsciemment puisque matraquage visuelle. Si vous tentez de vous informer. Dans un monde honnête ou le journalisme ferait un travail digne de ce nom, on pourrait imaginer quelque chose comme ça :
357 324 euros coût de l’intervention policière pour étouffer et bloquer les objectifs des manifestants qui étaient de se rendre au local du FN pour le détruire et faire comprendre que ce parti politique soutenu par la mairie doit comprendre qu’elle aussi est entièrement responsable de ce qui s’est passé, se passe et se passera.
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire