c’est une première victoire

Heureusement, votre mobilisation électronique a permis de relayer et d’appuyer le travail de fond mené par le collectif « Semons la biodiversité » et en particulier par le Réseau Semences Payannes, et de remporter une première victoire.

La combinaison des initiatives syndicales (action de la Confédération Paysanne qui a permis d’obtenir l’attention du ministre de l’agriculture) et de la mobilisation citoyenne a conduit les députés à adopter des amendements excluant les semences de ferme du champ de la loi sur la contrefaçon.

Grâce à vous, aucun député ne pouvait ignorer l’importance de protéger l’acte ancestral de ressemer sa récolte, et nombre d’entre eux ont explicitement répondu qu’ils avaient entendu la voix des citoyens.

Mais attention, restons mobilisés

Des questions restent ouvertes sur :

  • d’autres actes agricoles (utilisation de levains, ferments, préparations naturelles),
  • l’exemption des semences ne concerne qu’une partie des espèces cultivées (liste de 21 espèces couvertes par la protection des obtenteurs).

Des menaces sérieuses subsistent :

  • dans d’autres lois nationales ou européennes en cours d’élaboration,concernant les brevets et les COV (certificats d’obtention végétale),
  • et de nombreuses dispositions de la « Loi d’avenir sur l’agriculture, l’alimentation et la forêt », en discussion au Parlement jusqu’en juin, sont encore préoccupantes.

Nous avons besoin de vous pour continuer

Cette fois-ci, les députés ont entendu la protestation citoyenne : cette première avancée est une victoire contre la privatisation du vivant.

Mais votre soutien restera nécessaire dans les mois à venir, restons sur nos gardes : nous comptons sur votre réactivité impressionnante !

http://www.liberonslessemences.fr/