Reflexions au sujet du vote anar
Catégorie :

Thèmes :

Oui beaucoup d’anars ont voté et franchement je trouve que c’est plutôt rassurant…
Car ceux qui scotchent à la position de l’abstention me semblent zarbi ! Car franchement quant tu as vécu à fond les luttes sociales, éducatives et avec les intermittents la lutte culturelle devant un gouvernement autiste qui nous a fait en quelque sorte un gros doigt tout en faisant des clins d’oeil aux buralistes et aux restaurateurs…
VISCERALEMENT, il me semble que tu as envie de participer à la claque qu’ils doivent se ramasser en toute logique ! Ne pas le faire par reflexe me laisse franchement perplexe car ca doit être plus fort que soi non ? Car pour resister à casser la droite (et même si les urnes ne sont pas l’ideal mais en attendant la rev… quoi d’autres avec la rue ?) : il faut être ds une secte non pour ne pas se laisser aller à ce penchant naturel …??
C’est primaire mais ca fait du bien d’y participer ! Et ca n’empêche aucunement de lutter par ailleurs evidemment !
Une claque hier … un pain dimanche !
J’y serai et vous aussi j’espère …et à chaque fois que possible ds la rue !
yp/no pasaran !
Je suis désolé mais je suis anarchiste sans être dans une secte et pourtant je n’ai pas été voter !
Même si cela me fait plaisir que le gouvernement se prenne une claque. Et je n’ai donc pas cédé à l’appel au vote utile (ni non plus inutile d’ailleurs !). De même que je n’étais pas allé voter le 21 avril pour faire barrage au FN. Contrairement à certain-e-s, je n’ai pas à me racheter…
Je lutte (enfin j’essaye…) de différentes manières. Rien que d’entendre leurs discours à tou-te-s hier soir j’hésite entre la franche rigolade et l’énervement. Ils/elles sont tou-te-s content-e-s du FN à LO/LCR. Et puis (rien qu’une exemple un seul) entendre le PS déblaterrer sur la précarité, l’ASS et les recalculé-e-s, ça me donne la nausée. C’est aussi grâce à eux/elles qu’on est dans la merde.
Ceci étant je n’ai pas envie de mettre de l’énergie dans des campagnes anti-abstention, y’a nettement plus intéressant à faire. Et ce qui compte s’est de se retrouver dans les luttes, les discussions (et du même côté !) qu’on est voté ou pas.
Ok mais voter n’empeche pas de lutter !!!
Comment peux-tu resister à la défaite de la droite ?? je n’arrive pas à comprendre… même si personne n’est dupe : la gauche n’est hélas pas la panacée et en est loin !!
C’est contradictoire car en m tps, tu es content mais dis toi que si les gauchistes et alternatifs n’avaient pas pris le chemin des urnes (comme toi) : la droite aurait encore une super victoire !!
Curieusement pour moi, « le réflexe naturel » serai de ne surtout pas allé voter. Parce que le consensus et le bon sens s’associe au totalitarisme dans le métabolisme vicérale de l’homo anarchus.
Enfin bon je devrais peut-etre me rassurer en me disant que les anars n’ont pas tous les mêmes vicères.
Mais voilà en tant que libertaire du 21ième siècle, j’ai appris à me méfier des réflèxes naturels. J’ai même mis un mot dessus. Je les appel les conditionnements sociaux .Et si c’est être dans une secte que de se méfier des arguments naturalistes en politique, et bien j’y reste.
Donc je ne vote pas, et je ne ressent aucun plaisir à voir la droite se manger une punition. J’y vois juste le renforcement d’un système où le seul espoir est que régulièrement revienne un gouvernement qui donne 1 peu plus de sous à la recherche et qui créè les 35 heures.
Voilà, pour faire court, je suis en guerre contre les flics, les patrons et les patriarches, quels qu’ils soient. Et si ils en fauts car « la nature humaine est ainsi faite », et bien je rentre en guerre contre la nature.
En attendant que d’autres réponses viennent complèter la mienne. Pour qu’indymedia et le mouvement anar ne se fasse pas l’echo de la secte globale.
moi je pense que voter c’est cautionner ce systeme, un systeme qui va dans un seul sens (et c’est pas le même que le mien). En plus tous les politiciens de l’extreme gauche à l’extreme droite se renforcent dans leurs trips quand l’abstention diminue. Et donc que cela soit la gauche ou la droite tout le monde est heureux, sauf nous c’est toujours la merde…..
Ton histoire me fout les boules. Sans vouloir arborer l’étiquette anar-e tous les matins, je crois qu’il y a tout de même une réflexion de fond portée par le mouvement anarchiste de tous temps sur le vote qui n’est pas à oublier. S’ils ont tenté d’y trouver des alternatives, c’est bien que cette méthode ne leur convenait pas, qu’ils n’estimaient pas la légitimité de la représentativité en elle même. Ni dieu, ni maître, tu te souviens?? Il serait peut-être temps d’arrêter de répandre cette rumeur nauséabonde que l’abstention est une sorte de négligeance, c’est aussi un choix politique. Et je ne parle ici que du vote dans sa structure simple, le carnaval médiatique et politique ne peut que rajouter au dégout; la critique de l’état, du capitalisme et de l’aspect coercitif du fonctionnement repressif, organisationnel est dans la tête de beaucoup de gens, pas besoin de se dire anar d’ailleurs. Ca me rebute de voir que l’idéal démocratique s’ancre à ce point dans les consciences, de plus dans les pays de droite actuels (européens), comme si l’ennemi n’était pas déjà là, le vote citoyen et toutes ces conneries, c’est étrange. Enfin, il est parfois bon de prendre du recul quand aux « mouvements sociaux », et différentes formes de militantisme, pour voir à quel point on est queudalle, et faire des choix de vie plus appropriés. Evidemment lorsqu’on milite toute la semaine, on ne peut que vouloir « changer tout ça » et vite… Mais c’est du pestacle, rien d’autre, alors ça ne m’étonne presque pas d’entendre parler de « vote anar ».
et puis quand au doigt, moi j’aime ça et c’est pas ce que le gouvernement smble vouloir nous faire..
A gauche comme à droite c’est évident qu’ils n’ont pas découvert les joies sodomites!!
Franchement la norme ça me fait gerber , et nous culpabiliser parce qu’on vote ou pas participe de se système d’obligation à faire comme….
Une claque à la droite ? Au profit de qui? Certainement pas des luttes collectivistes ou d’une éventuelle autogestion.Effectivement la situation est critique pour nous toutes et tous , précaires ,immigré-es, résistant-es à l’ordre moral et social,mais ce vote , pour moi,( y avait qu’à les écouter dimanche soir) conforte les pouvoirs politiques dans la légitimité d’un système qui ne satisfait que ceux qui souhaitent maintenir le peuple dans la soumission .
C’est mon point de vue et je ne souhaite pas en persuader qui que ce soit mais je sens là une certaine forme
d’autoritarisme qui m’irrite encore plus lorqu’elle s’accole avec libertaire..
Et la marge de maneuvre localement pour cantons et régions, une fois épongées toutes les dépenses résiduelles et de fonctionnement c’est rien. Et en tous cas rien de capable d’inverser la donne sociale actuelle, qui s’est faite au niveau national de l’état.
Les primitifs qui votent par instinct sans même savoir comment est architecturé le système dans lequel ils votent c’est navrant…
C’est en effet du conditionnement social de se sentir de gauche, et c’est « typiquement Français » en tous cas de bouler gauche/droite une élection sur deux. Et c’est typiquement de la manipulation de voir le PS comme un parti de gauche accessoirement.
Seul le status quo est à attendre des élections, dans certains cas c’est peut être souhaitable, comme lorsque le Front National peut prendre le pouvoir (éventuellement ce sera le cas aussi si LO ou LCR sont éligibles un jour) mais globalement quand il n’y a pas d’enjeu de faire barage stratégiquement à une dictacture je vois pas bien…
Même si la gauche avait tous les pouvoirs, majorités régionales, parlementaire, au Sénat (rêvons :)… he bien ils ne changeraient rien, les ajustements que vient de faire le gouvernement sont dictés par l’Europe et la libre concurence Internationale.
Franchement et sans vouloir être désagréable, se dire anarchiste et rentrer dans de telles logiques d’apartenances (puisque là pas d’enjeux stratégiques) et de collaboration (revendiquée de surcrois) avec l’état, j’appelle ça être en contradiction (pour le moins :), voire se tromper d’étiquette.