Lutte contre la construction d’un bassin d’aviron sur le lac d’aiguebelette
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : EcologieResistances
Lieux : Aiguebelette
En 2 mots, notre président du CG, Hervé Gaymard, veut réaliser un second bassin d’aviron définitif sur ce lac encore assez sauvage et préservé par plusieurs mesures de protection (natura 2000, loi montagne…). 2,5 M d’€ pour ce bassin nécessaire 1 seule fois pour le mondial 2015, alors que l’équivalent peut être réalisé tout en provisoire. Le but inavoué semble clairement le développement de la pratique d’aviron sur un secteur qui n’est pas approprié : l’impact environnemental est négligé, sans compter la gène pour les autres usagers du lac : tourisme doux, pêche. Le bassin d’aviron actuel suffit et permet un équilibre acceptable aujourd’hui.
Les pelleteuses arrivent mi-septembre ! Le projet est très avancé : enquête publique acceptée, propagande efficace du CG et permis de construire déposé, malgré toutes les actions du collectif SOS Lac d’Aiguebelette : http://collaigue2015.blogspot.fr/ (2 manifs, nombreux courriers, études complémentaires, chiffrages complémentaires, pétition en cours montée à 2700 sur le net)
Nous avons besoin de personnes motivées pour monter des actions fortes contre ce projet comme ralentir les travaux, occuper la zone par exemple. Merci de vous faire connaître à collectif.chlac@gmail.com Nous venons de créer un nouveau collectif, le CHLAC (collectif chambérien pour le LAC d’Aiguebelette). Le premier collectif déjà existant (SOS Lac d’Aiguebelette) a déjà réalisé un gros travail et nous partageons leurs revendications. Le CHLAC agira de manière plus dérangeante pour les élus qui nous méprisent et non plus en concertation comme le fait le collectif SOS.
Nous lancerons un appel plus précis quand le besoin s’en fera ressentir.
collectif.chlac@gmail.com
Ce qui est, au choix, amusant ou affligeant, avec le fonctionnement dit « viral », où un texte qui est même quelque fois un simple copié collé de communiqué de la « presse bourgeoise », laquelle donne quelquefois plus à penser que nos apologies, ce qui est triste, c’est qu’on a droit sur tout un réseau à quelquefois cinq ou six fois le même texte, dont facilement deux à trois sur le même site pour peu qu’il y ait plusieurs rubriques de provenance. Et que tout y est fac-similé, jusques aux lapsus et fautes (ici, le lac d’Aiguebelette a perdu une sybllabe et ne l’a pas retrouvé en dix copies). On « route », mécaniquement, après avoir vaguement vérifié (et encore pas toujours) la correctitude du contenu politique.
Les sites « d’info », alternative en l’occurence, finissent par être plus nombreux que les nouvelles qui y transitent, sans parler des textes « faits maison », qui sont notoirement rares et pas forcément parmi les plus « populaires ».
Ca pourrait être l’objet de quelques questions à se poser.
Je me suis posé la question du « politiquement correct » à diffuser ce texte. Et je me suis dit que cette question était absurde, à partir du moment où il était question de protéger un espace encore à peu près naturel contre l’envahissement des jeux humains. Peu de choses à me mettre sous la dent en dehors du blog en ligne qui diffuse sa « propagande militante », reprise, ceci dit, dans très peu d’espaces officiels, je ne l’ai vu que sir le site de la zad. Alors oui, je l’ai diffusée telle qu’elle.
Tout ce que je sais, c’est que je vais régulièrement à Aiguebelette. Pas souvent, hein, mais suffisamment pour avoir m’y attacher. Pour l’aspect naturel et préservé de cet espace même au plus fort de la saison touristique. Pour la couleur, glaz, de son eau, qui fait la jonction entre ce que j’aime ici et ce que j’aime là-bas.
Alors oui, excuse-moi de m’être contentée de diffuser un message reçu de là bas sans l’avoir plus vérifié, n’ayant pas la chance de pouvoir le faire dans la vraie vie.
Maintenant, si des choses sont fausses dans ce message (en dehors de l’orthographe qui n’est pas ma priorité, désolée) bah rien ne t’empêche d’être plus constructif que cette critique rapide et condamnante et d’apporter des précisions.