Après le 1er Forum de 2011 dans le val de Suse en Italie et le 2e Forum de 2012 à Notre-Dame-des-Landes en France, les opposants au projet de gare souterraine Stuttgart21 ont décidé d’organiser le 3e Forum contre les grands projets inutiles et imposés du 25 au 29 juillet 2013 à Stuttgart. Ce forum aura lieu dans l’ancien dépôt des wagons des chemins de fer avec une idée simple : « le mouvement dans l’intention de le faire avancer ».

Poursuivre le rapprochement des mouvements européens

Fort de l’expérience fructueuse des deux précédents forums, les opposants à Stuttgart21 veulent poursuivre cet échange et le rapprochement des mouvements dans le sens d’une résistance commune et de solidarité réciproque : « C’est dans l’union des forces que se dessine les victoires de demain ». Le Forum de Stuttgart veut poursuivre cette voie avec les objectifs suivants :

  • Pour l’échange et le soutien réciproque en Allemagne, en Europe et aussi … dans le monde entier
  • Pour la sauvegarde des bases de la vie, pour la nature comme pour la société
  • Pour la discussion des causes et des arrière-fonds de ces grands projets et des conditions générales posées par la société, des perspectives sociétales et des alternatives.

Les grands projets inutiles et imposés servent à la redistribution des deniers publics dans les quelques poches privées. Ils sont sans utilité pour la population, et les conséquences sont : destruction, démontage, dégâts. Ils garantissent le profit aux groupes industriels et bancaires, ils sont contraires à l’intérêt public et sont imposés par des méthodes de mensonges, d’interventions brutales de la police et de répression de personnes qui s’y opposent.

Plus d’information : http://drittes-europäisches-forum.de (multilangue)

http://drittes-europäisches-forum.de/francais/mobispot-francais/