Agression et menaces de mort sur la zad
Catégorie : Local
Thèmes : Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Je circule sur la D42 et tourne vers le village « le pont de l’âne ». Quelques centaines de mètre plus loin, en direction de la D 281, deux fourgonettes blanche du genre « expert, scudo ou partner » sont en stationnement. Je m’arrète derrière et descend de mon véhicule. Je me dirige à pied vers l’avant de celui le plus éloigné et constate une épaisse fumée noire. Quatre hommes agés d’environ 30 à 60 ans sont présent. L’un deux me lance « tiens en voilà un, il va payer pour les autres ». Je ne comprend pas ce qu’il veut dire et lui fait part de mon étonnement. Un des quatre hommes enchaine « on va t’emmener avec nous à la gendarmerie ». Je répond que les « rg » ainsi que les forces de l’orde m’ont déjà filmé et photographié lors de manifs ou rassemblement. L’un d’entre eux lance « il lui manque une dent, on va lui casser les autres ». Sentant qu’il était impossible de dialoguer avec ces individus qui devenaient de plus en plus menaçant, j’ai fais demi tour pour rejoindre mon véhicule. A partir de là, tout s’est passé alors très vite. J’ai été jeté au sol, roué de coup de pied, de coup de poing dans la tète, le thorax et les cotes. Deux ou trois d’entre eux ont participé à ces actes de laches. J’ai enfin réussi à monter dans ma voiture par la porte arrière et me mettre à la place du conducteur. Un des plus agé à continué à frapper. Des menaces de nous incendier avec le véhicule ont été proférées. Les individus n’avaient pas remarqués la présence d’une femme assise en passagère avant. Un des individu se rendant probablement compte qu’il allait ètre complice de MEURTRES, a essayé de calmer un des plus vieux a réitéré son intention de nous bruler. J’avais de plus en plus de mal à respirer mais réussi à refermer la portière, démarrer et partir en marche arrière.
Arrivés sur la D42, deux gendarmes étaient présents à l’intersection de « la noé bernard ». L’un m’a demandé pourquoi j’étais en sang. J’ai répondu que nous venions d’ètre agrèssés en précisant clairement qu’il était très facile d’interpeler les auteurs car leur seule issue possible étaient la D42.
Ils ont refusés de se déplacer de quelques centaines de mètres sur la D42 pour interpeler les agresseurs en question sous pretexte d’ètre occupés par autre chose. Il était pourtant facile de le faire car à ce moment là, les agresseurs n’avaient aucune autre issue de fuite possible. Est ce parce que nous sommes anti aéroport . ??? C’est à se poser la question puisque le maréchal des logis chef nous l’a demandé. Quand je lui ai dit « si vous ne voulez rien faire sous prétexte d’ètre occupé à autre chose, autant que j’aille dans une armurerie et revenir avec ce qu’il faut », la réponse a été « faites ce que vous voulez ».
J’ai passé une partie de la nuit aux urgences. Ouverture de l’arcade sourcilière, de la lèvre ; fortes douleurs au thorax et dans les cotes ; difficultée respiratoire… Peut ètre des fractures qui ne sont pas encore visibles.
Une plainte à l’encontre des agresseurs a été déposée à la gendarmerie de Blain
Certes, le ZADist qui a rédigé cet article n’est semble-t-il pas un anarchiste pur-sang, un bouffeur de curé qui se fait des tartines de proc’ au petit-déjeuner, et alors? Il faut arrêter de troller les commentaires des articles d’Indymedia avec des réflexions de puristes à deux balles : ça en devient insupportable.
Un camarade se fait violemment agressé sur la ZAD et tout ce que trouve à dire Môssieur L’Anarchiste, c’est que le zadiste en question n’a rien d’un camarade et que, s’il avait bien lu Alfredo Bonanno, jamais il n’aurait écrit un texte aussi complaisant envers la justice bourgeoise. Dans ce cas, l’anachiste (le vrai, le seul, l’unique) aurait sans doute écrit un communiqué de soutien signé par un pavé dans une vitrine d’un club de moto-cross à l’autre bout de la France. En fait, tout ce cirque est juste triste.
Camarade, toi qui t’es fait agressé sur la D42, garde courage. Et te fais pas trop d’illusions sur la police et la justice, ni sur les idéologues de tout bord.
Pourquoi une plainte?
-pour dénoncer que la violence ne vient pas des « zadistes »
-pour casser l’image dont se régalle les médias
-pour montrer le laxisme des forces de l’ordre se refusant d’intervenir immédiatement dans de tel cas
Quelque soit nos actions, nous sommes tous contre cet aéroport ainsi que le système capitaliste qui va avec.
Je me fais peu d’illusion quand à l’aboutissement de cette plainte mais peut ètre changera-t-elle la position de certaintaines.
Jeudi 13 juin 2013 aurait pu ètre une date marquée par deux meurtres.
DE LAISSER FAIRE DE TELS ACTES ET SE TAIRE C’EST ETRE COMPLICES
Merci de tous les soutiens, qu’il soit d’individu(e)s ou de colectifs.
Comme le dit le texte préalable à la publication des commentaires, ceux-ci n’ont pas pour but de transformer le site en foirum. Et comme le dit la charte les propos insultants seront retirés du site.
Donc un commentaire a été masqué.
Je suis horrifiée de voir la tournure que prend la répression sur la zad, elle se transforme bien malgré nous vers des réactions fascistes d’individus extérieurs à la lutte. Pourquoi parler d’idées anarchistes ou non quand l’on peut voir que toute personne perd ses droits fondamentaux dès lors qu’elle est anti-aéroport. Il me semble que la personne qui témoigne ici montre au contraire les travers de ce système dont nous ne voulons plus. Un petit rappel de la déclaration des droits de l’homme à laquelle déroge les gendarmes qui ne sont pas intervenus. Extrait de l’Article II: » Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »
Article III: « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. »
Bon courage à toi brother, on ne lâche rien !
Les méchants gendarmes n’ont donc pas accouru pour interpeller les méchants agresseurs et ainsi protéger les gentils zadistes ? Quelle honte ! La république s’effondre, le royaume est en sang, la démocratie en danger !!!
Effectivement une agression de ce genre, ce n’est pas rien. De là à aller porter plainte chez les gendarmes et dénoncer où se trouvent tes agresseurs, c’est problématique…Peut être cautionne tu l’idée qu’on envoi des « agresseurs » de zadistes en prison ? (mais pas des « agresseurs » de keufs !)
Le maréchal des logis chef JEAN FRANCOIS IZAN a refusé de se déplacer de quelques centaines de mètres suite à agression et MENACES DE MORT sur des anti-aéroport. Quelques minutes après les faits, il était très aisé d’interpeller les agresseurs et de disposer de preuves. L’un deux avait les mains pleines de sang. Au lieu de ça, la réponse donnée a été: on ne peut pas se séparer en deux. Le lendemain lors du dépot de plainte, il a été précisé à ce mème « représentant des forces de l’ordre », la présence d’empreinte sur le véhicule. Là encore, il n’en a pas tenu compte. Au travers de ces faits, ce sont tous les zadistes qui sont concerné(e)s. un des agresseur à lancé : ça ne va pas s’arrèter là, les bitniks, on va venir vous casser la gueule