Langue bretonne : la résidence de jean-marc ayrault bloquée
Catégorie : Local
Thèmes : Libérations nationales
Ai’ta ! est un collectif qui milite de façon pacifique et non-violente pour la défense et la promotion de la langue bretonne dans l’ensemble de la vie publique. Depuis des décennies, les Bretons demandent sans relâche que la langue bretonne puisse avoir toute sa place dans la vie publique : sur le bord des routes, au sein des services publics, dans les médias, dans l’éducation… Une langue que l’on ne peut lire, écrire et parler dans tous les aspects de la vie quotidienne est une langue que l’on condamne à mort. L’Etat français n’a eu de cesse d’étouffer notre langue et notre culture et de réprimer ceux qui demandent que nos droits fondamentaux soient respectés.
Il n’est plus tolérable que cette situation persiste aujourd’hui au Pays dit « des Droits de l’Homme », et il est urgent d’agir. Pour rappel, l’Unesco classe toujours la langue bretonne parmi les langues en sérieux danger d’extinction. Notre langue doit bénéficier immédiatement d’un statut juridique garantissant son usage et sa promotion dans l’ensemble de la société bretonne et nous, Bretons, devons obtenir les moyens adéquats pour mettre en place les politiques que nous jugeons nécessaires en la matière. Lors de la campagne présidentielle de 2012, le candidat François Hollande avait pris l’engagement solennel de faire ratifier la charte européenne des langues minoritaires (56e engagement). A peine un an après son élection, le nouveau président de la république et son gouvernement semblent avoir enterré leur promesse.
Cette trahison vis-à-vis de tous les Bretonnes et les Bretons qui veulent que notre langue vive est inacceptable ! Aussi exigeons-nous que la ratification en question ait lieu au plus vite, et pour ce faire, que la constitution soit modifiée cet été de façon à permettre cette évolution indispensable à la survie de notre langue. Nous demandons tout spécialement à Jean-Marc Ayrault et aux différents ministres bretons du gouvernement de mettre en accord leurs discours avec leurs actes et d’agir avec vigueur dans ce sens. Il en va du respect de la démocratie, de la diversité culturelle et des droits de l’Homme. Ai’ta ! continuera et amplifiera sa lutte jusqu’à ce que la langue bretonne et ceux qui la parlent soient enfin reconnus et respectés.
Sarzeau, le 25 mai 2013
Commentaires
Les commentaires sont modérés a priori.Laisser un commentaire