Il nous notifie  que l’Autorisation d’occupation temporaire dont nous bénéficions depuis 2003 va être résiliée suite à une plainte d’un groupe de visiteurs…

En d’autres termes, nous sommes officiellement virés !

Il fait d’autre part référence à la salorge, bâtiment professionnel à usage uniquement salicole, mais auquel le Conseil Général en cours de route, a souhaité donner une autre destination, à savoir :

Une partie pour des bureaux du CG, et des bruits ont même couru qu’ils étaient proposés pour une annexe de l’office du tourisme. Sujet sur lequel, comme précisé dans le courrier, nous n’avons pu tomber d’accords avec le CG, puisque il avait été convenu que l’étage serait « partagé ».

En effet, dans un souci de préservation de l’environnement sur un site classé ENS, depuis 2003, nous nous efforçons de faire respecter des règles de base sur le site (http://salinesdesaintarmel.com/sur-le-site/) de la saline de St Armel, pas toujours avec la plus grande facilité.

Nos actions sont reconnues depuis de nombreuses années par les visiteurs venant de plus en plus nombreux chaque année, mais notre rôle de « gardiens  » de cet espace naturel très sensible n’est parfois que peu apprécié de certains groupes trop nombreux et irrespectueux de la nature.

Effectivement, sur un panneau du Conseil Général du Morbihan, situé à l’entrée du site, il est stipulé « groupes de 20 personnes maximum ». Il est de notre devoir, dans le cadre de notre rôle de gestionnaires de la saline de lasné, de faire respecter cette règle. Depuis quelques années, les classes, groupes de centres de loisirs, centres de vacances, respectent cette règle essentielle pour la préservation du milieu naturel, et il ne nous est plus nécessaire de les rappeler à l’ordre à ce sujet, les groupes sont toujours réduits.

Cependant, nous devons encore faire face à certains organismes plus réticents à appliquer cette règle astreignante, c’est le cas d’un office du tourisme proche, qui envoie des groupes accompagnés d’une guide de pays. Groupes qui affleurent parfois les 40 personnes.

Lassés de devoir nous fâcher pour faire respecter la loi, nous avions l’an dernier sollicité un rdv avec les responsables des Espaces Naturels sensibles, Mr Lappartient, conseiller général du canton de Sarzeau et un adjoint au Maire de Saint Armel, afin d’être soutenus dans ce rôle de protection du Marais de Lasné.

Il avait été convenu que notre demande était légitime, et que tout serait mis en oeuvre pour nous aider à faire appliquer cette politique de protection.

Compte rendu réunion du 17 fev 2012 : http://salinesdesaintarmel.com/wp-content/uploads/2013/…2.pdf

Ainsi, et sous conseil de notre avocat, nous avons cessé de faire des réflexions aux accompagnateurs de ces groupes, et avons donc simplement pris des photos de ces groupes trop conséquents pour preuve de manquement à la règle.

Mais cela a fait l’objet d’une plainte de l’office du tourisme directement adressée au services du Conseil Général, pour « comportement inadmissible ».

Comment une telle plainte peut-elle justifier une sanction si dure, comment dix ans de travail, d’investissements et d’efforts, de mise en valeur du site, d’engagement financier, personnel peuvent-ils être mis à mal par les dires d’une seule personne  ?

Combien de visiteurs satisfaits, combien de remerciements en dix ans, en comparaison de ces quelques plaintes ?

Nous ne comptons pas nous laisser faire, car cette saline est « notre bébé », nous avons du nous battre pendant des années pour la créer, et nous nous battrons pour la garder…

http://salinesdesaintarmel.com/
https://www.facebook.com/pages/Saline-de-Saint-Armel-Zo…ef=ts